Bricoleur du Dimanche

Fuite chasse d’eau

Par eric773

avatar - eric773
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/07/2013 à 22h31
06/07/2013 à 22h31
Bonjour, je rencontre un problème de fuite de chasse d'eau dans mon appartement dont je suis locataire. Symptômes : bruit de chasse d'eau qui se tire toute seule (en fait j'imagine qu'elle doit plutôt se remplir), traces noires liées au calcaire dans le sillon de la cuvette (mais le filet d'eau doit être léger, il ne se remarque guère à l'œil nu), et en plus le bouton poussoir double débit a un comportement étrange : je ne remarque pas de réelle différence entre le bouton normal et celui d'économie, il semble que le bouton remonte aussitôt (et la chasse s'arrêtant avec) dès lors qu'on ne tient plus le bouton, la durée d'écoulement de la chasse est donc contrôlée manuellement. Hypothèses de diagnostic : Après de nombreuses lectures pour découvrir le monde merveilleux de la chasse d'eau qui m'était (et me reste) alors inconnu, comme l'eau ne fuit pas par le tuyau de trop plein ni en dehors de la cuvette, je crois avoir compris que le problème de fuite pouvait venir du joint de fond de cuvette (ou du joint d’étanchéité réservoir-cuvette), à retourner, décalcairiser, ou à changer si pas de progrès. Apparemment selon les modèles, soit il suffit de faire un quart de tour au mécanisme de chasse d'eau, soit il faut tout démonter. J'ignore ce qu'il en est dans mon cas mais avec ma veine j'imagine que je devrais démonter le réservoir. Mais ça n'explique pas le comportement étrange du bouton poussoir. Enfin, j'ai remarqué qu'en fermant le robinet d'arrivée d'eau (qui n'avait pas dû l'être depuis longtemps, il était bien grippé), il devait rester un petit filet d'eau puisque l'on remarque des gouttes qui continuent de remplir la cuvette. Des photos de l'ensemble sous presque toutes les coutures : https://imgur.com/a/yTWTu Donc : 1- problème de petite fuite du réservoir dans la cuvette 2- problème du bouton poussoir 3- problème du robinet d'arrivée d'eau : https://www.youtube.com/watch?v=UysC2jVJaqM C'est grave docteur ? Comment puis-je réparer ça ? D'avance un grand merci pour vos idées et lumières !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
07/07/2013 à 06h47
07/07/2013 à 06h47
Citation :

...Symptômes : bruit de chasse d'eau qui se tire toute seule (en fait j'imagine qu'elle doit plutôt se remplir), traces noires liées au calcaire dans le sillon de la cuvette (mais le filet d'eau doit être léger, il ne se remarque guère à l'œil nu), et en plus le bouton poussoir double débit a un comportement étrange : je ne remarque pas de réelle différence entre le bouton normal et celui d'économie, il semble que le bouton remonte aussitôt (et la chasse s'arrêtant avec) dès lors qu'on ne tient plus le bouton, la durée d'écoulement de la chasse est donc contrôlée manuellement....


Salut Eric,
Le monde mystérieux de la chasse (d'eau) va t'être dévoilé dans un instant...! Rigole

Tout d'abord la présence d'une trace le long de la cuvette indique clairement que le joint de chasse est fuyard. Il y a donc deux options : le nettoyer ou le remplacer s'il est craquelé.
Pour ce faire tu commenceras par tourner de 1/8 de tour la partie verticale en l'attrapant au plus bas pour ne pas la casser.
Pour le goutte à goutte du robinet flotteur, même punition : démontage et nettoyage du clapet (après fermeture du robinet).
Une fois que tout a été remonté il faut contrôler que le niveau de remplissage s'arrête à -2cm du trop-plein, sinon régler le flotteur à l'aide la vis située au bout du bras en "S" : visser pour augmenter le volume et vice versa.
Concernant le réglage 3 / 6 litres, il faut jouer sur la position du petit flotteur de couleur verte en le faisant coulisser sur son guide. Si je ne me trompe pas, plus il est haut et moins il coulera d'eau avec le poussoir mini.
Pour vérifier qu'il n'y a plus de fuite dans la cuvette tu plaques un morceau de carton contre la paroi (ou le dos de l'index). S'il y a toujours un écoulement il se forme une barrière d'eau sur le doigt ou le carton... Ca tourne pas rond là-dedans
A noter que ce modèle n'est pas des plus fiables avec autant de pièce "mécaniques".

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 66