Bricoleur du Dimanche

Fuite chauffe eau

Par bleugrec

avatar - bleugrec
Petit nouveau
Message(s) : 4
06/01/2014 à 16h23
06/01/2014 à 16h23
Bonjour, J'ai une fuite ici (voir photo = goutes d'eau sur les vis apparentes) . A noter que la pièce qui supporte les vis bougeotte dans son emplacement. J'attends vos recommandation pour agir… Merci d'avance

Images jointes :

01.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/01/2014 à 16h57
06/01/2014 à 16h57
, Bleugrec, sur ce site d'entraide.
La pièce est une résistance sur support stéatite : normal qu'elle bougeotte, elle est juste retenus pour ne pas descendre.
Par contre Attention ! Attention ! Attention ! Attention ! Attention ! : de l'eau qui coule sut cette résistance c'est un danger grave qui aurait dû provoquer la disjonction du DDRHS 30mA s'il y en a un, ou celle du disjoncteur ERDF, si la prise de terre de ta maison est correcte. COUPE IMMEDIATEMENT CE CIRCUIT par son disjoncteur ou son fusible Attention ! Attention ! Attention ! Attention ! Attention ! !
La suite dépend de ta capacité de bricoleur : il faudrait remplacer la bride porte-appareillage, et probablement la résistance, peut-être aussi le thermostat (non, je n'ai pas dit le chauffe-eau complet, mais si tu n'es pas trop bricoleur ce sera la solution).
Reste la mise en sécurité de ta maison : poste-nous la photo de ton tableau des protections, capot fermé puis capot retiré.
@+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
06/01/2014 à 18h15
06/01/2014 à 18h15
Bonjour
Malheureusement ,l'eau passant par la résistance steatite , c'est le corps de chauffe qui semble percé , là vu le prix des pièces il est préférable de remplacer le CE complet.
Pour confirmation (ou infirmation) de mon analyse de cette fuite, enlever la résistance et voir si cela fuit de l'intérieur du tube.
ou créer un compte pour participer

Par bleugrec

avatar - bleugrec
Petit nouveau
Message(s) : 4
06/01/2014 à 19h46
06/01/2014 à 19h46
Ok, merci pour vos conseils. Ça n'a pas disjoncté surement parceque la fuite est d'aujourd'hui et le chauffe eau est branché sur une prise programmée active seulement de nuit. La prise est maintenant débranchée. Etonnant : j'avais inspecté hier pour une autre fuite sur le groupe de sécurité dont la fermeture était peut être encrassée par une saleté : quelques coups de clefs à molettes avaient suffit pour stopper la fuite et débloquer une éventuelle saleté. Les vibrations ont-elles pu détériorer l'étanchéité de la résistance ??
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
06/01/2014 à 20h48
06/01/2014 à 20h48
RE
OUI ? peu être , de toute façon si c'est bien le corps de chauffe qui fuit , cela n'a fait q'avancer l'échéance.
Mais faire comme j'ai dit ,enlever la résistance ,( facile =deux fils à défaire et un simple clips tenu par une vis.) essuyer l'intérieur de l'emplacement de la résistance et attendre voir l'eau réapparaît ,si oui c'est bien le corps de chauffe.
ou créer un compte pour participer

Par bleugrec

avatar - bleugrec
Petit nouveau
Message(s) : 4
06/01/2014 à 21h47
06/01/2014 à 21h47
On peut démonter la résistance sans risque que l'eau du CE ne se vide ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/01/2014 à 07h21
07/01/2014 à 07h21
coucou

il ne devrait pas se vider, sauf si c'est une très grosse fuite

mais je ne crois pas


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bleugrec

avatar - bleugrec
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/01/2014 à 10h56
07/01/2014 à 10h56
Je viens d'avoir un devis d'un plombier : pose et fournitures (+vase d'expansion) accès contraignant par le toit au grenier, Lemercier 200L blindé = 890 HT le prix est correct ? Quelle marque préférer ? merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/01/2014 à 20h26
07/01/2014 à 20h26
Bonsoir,

Cette marque est connu mais un modèle à résistance stéatite est préférable à un modèle avec résistance blindée dont les visites d'entretiens sont plus rapprochées et pour peu que l'anode anti corrosion soit en magnésium plutôt qu'en titane voire hybride. C'est une question de budget car dans le modèle supérieur ce sera plutôt un billet de 1000 et peut-être même un chouïa au dessus, d'autant que si le plombier est obligé de faire l'acrobate en passant par le toit! Ce qui veux dire qu'en temps normal le cumulus est quasiment inaccessible, pas bon du tout ce genre de situation!
@+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
07/01/2014 à 20h42
07/01/2014 à 20h42
bleugrec a écrit :

On peut démonter la résistance sans risque que l'eau du CE ne se vide ?


Oui tout a fait ces résistances stéatites ne sont pas des thermos plongeurs et pas besoin de fermer l'eau d'arrivée du CE
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15