Bricoleur du Dimanche

Fuite évier Ikéa conjoint avec tuyau évacuation bouché

Par Ace75

avatar - Ace75
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/03/2018 à 23h40
20/03/2018 à 23h40
Bonsoir à tous ! On a fait installer la semaine dernière une cuisine Ikéa par un des prestataires de l'emblématique marque suédoise. À la fin des travaux, l'installateur constate un défaut sur le lave vaisselle: le tuyau d'évacuation comporte des minuscules petits trous. Il faut donc le remplacer lors d'une prochaine intervention. À ce que l'on croyait être le seul problème est venu se greffer un autre et ce, rapidement, une fuite au niveau de l'évier. N'ayant pas de lave vaisselle disponible, forcément, après le dîner, il était question de faire la vaisselle en mode "évier Ikéa". Intervention la semaine suivante de l'installateur ayant identifié la double origine de la fuite. À savoir, d'une part, la vis qui fixe la "bonde trop plein" à la base de l'évier (vis BTR) qui était mal vissée, et d'autre part, le tuyau d'évacuation (dans lequel vient s'enfoncer le tuyau souple d'évacuation de l'évier Ikéa) qui doit être bouché. Sachant que ledit tuyau d'évacuation est une canalisation d'origine et propre à toute cuisine, l'installateur nous demande de régler ce problème avant qu'il n'intervienne pour changer le lave vaisselle Ikéa. En effet, il me précise que la pression lors de l'évacuation des eaux usées du lave vaisselle sera trop forte pour ne pas générer une inondation si le tuyau d'évacuation commun (évier et lave vaisselle) n'est pas débouché. Chose que je comprends. À ce sujet je ne comprends pas pourquoi l'ancien et vieil évier ne nous posait pas de problème et ce juste avant leur intervention. Il m'a été répondu que lors de l'installation de la nouvelle cuisine, les tuyaux sont restés "à l'air libre" pendant quasiment deux jours, et s'il y a dans le tuyau des dépôts divers et variés, ces derniers sècheraient et provoqueraient ainsi la formation de "bouchon(s)". L'explication pour un néophyte tient la route mais si un pro. avait son avis à ce sujet, je suis preneur ! Je reviens sur le problème du tuyau d'évacuation bouché pour lequel l'installateur ne peut intervenir. Ce dernier m'a conseillé d'utiliser un goupillon (furet) après avoir tenté un débouchage "chimique" type Destop. J'ai fait mes recherches et je me demande s'il ne vaut pas mieux directement passer à l'étape goupillon/furet. Mais là, je m'aperçois que certains déboucheurs "mécaniques" sont dédiés à des tuyaux de taille bien précise. Est ce qu'il faut choisir un furet adapté précisément au diamètre du tuyau d'évacuation (il va falloir que je relève donc le diamètre) ou puis je acheter un furet "basique". Enfin, vaut il mieux prendre un furet de grande taille "type 10m" ou un trois mètres peut il suffire ? Merci pour avoir tout lu ! Au plaisir de lire vos points de vue et conseils Bien cordialement Eric
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Maind'or

avatar - Maind'or
Ouvrier
Message(s) : 104
21/03/2018 à 01h12
21/03/2018 à 01h12
Bonjour, 2 jours à l'air libre ne bouche pas un tuyau.
Un furet 3m classique fera bien l'affaire. Enlever le siphon, passer le furet, remettre le siphon et faire couler de l'eau. Si l'eau semble s'écouler normalement, remplir le bac de l'évier puis enlever le bouchon pour que l'eau parte en une fois et créera de la pression dans les tuyaux pour dégager le reste.
Je ne connais pas spécialement quelles produits mettre pour un nettoyage régulier des tuyaux. J'ai juste pour habitude de mettre de la javelle assez régulièrement. D'autres pourront dire leurs astuces ?
ou créer un compte pour participer

Par Ace75

avatar - Ace75
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/03/2018 à 08h16
21/03/2018 à 08h16
Bonjour, Merci pour votre réponse rapide. Concernant les tuyaux restés à l'air libre, en fait, je me suis trompé. Le vieil évier a été démonté le vendredi fin de journée et l'évier- cuisine livrée- a été effectif le mercredi midi suivant. Soit presque cinq jours. Donc, est-ce que ce temps supplémentaire aura pu avoir un impact pour sécher quoique ce soit dans les tuyaux ? Sinon, si ce n'est pas le cas, je ne vois pas quelle "mauvaise magie" a pu opérer. Sic ! De fait, pour le tuyau de 3 mètres qui va me permettre de voir si son utilisation solutionnera le problème, est il possible de récupérer ce qui est censé boucher le tuyau en remontant le goupillon ? Ou faut il vraiment "pousser" et uniquement "pousser" le flexible. Ceci ne permettra pas au final, si ça se débouche bien sûr, de comprendre l'origine du ou des bouchons ? Existerait il des "furets" avec un embout qui "accroche"? Merci encore pour votre aide. Bien cordialement. Éric
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
21/03/2018 à 09h58
21/03/2018 à 09h58
Salut,

Bizarre votre histoire Euh ! ça fonctionnait bien avant et depuis leur intervention il y a des problèmes. Pour moi il ont fait tomber un truc dans le tuyau.
Faite des photos sous l'évier...passer un câble acier ou sourie sans forcé pour voir ou ça bute...ça va déterminer ou est le problème en prenant la longueur.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Maind'or

avatar - Maind'or
Ouvrier
Message(s) : 104
21/03/2018 à 10h26
21/03/2018 à 10h26
Bonjour,
100% d'accord avec brise-copeaux.
Voici une photo du déboucheur, qu'on appelle aussi furet, avec sa queue de cochon qui permet de tirer les saletés, mais après, quand l'eau s'écoule bien, il faut passer de l'eau dans la tuyauterie pour un bon nettoyage tout le tour.

Images jointes :

déboucheur.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Ace75

avatar - Ace75
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/03/2018 à 10h37
21/03/2018 à 10h37
Bonjour brise-copeaux ! Merci pour votre message. Oui, effectivement pour moi, je pencherais plutôt pour un objet qu'ils ont dû faire tomber dans le tuyau. Mais bon, encore faut-il que je puisse, si c'est le cas, faire sortir du tuyau ce qui le bouche. Franchement vu le diamètre du tuyau d'évacuation et sa faible accessibilité (car cuisine posée, évier, plan de travail, meubles, etc), ça va pas être simple. Donc, comme vous conseillez, il faut voir où cela bute avec l'aide d'un câble acier. Je suppose que là, il faut utiliser un furet de trois mètres. Mais y a t il un furet plus spécifique qu'il faudrait que j'achète ? J'ai vu sur le Web certains sites qui vendent des déboucheurs métalliques (ou furets) en fonction du diamètre du tuyau d'évacuation? À noter que, comme l'installateur n'a pas collé le tuyau souple d'évacuation de l'évier au tuyau rigide et fixe d'évacuation des eaux usées de la cuisine, je passerai donc directement le câble du "furet/goupillon" par l'ouverture de ce tuyau rigide d'évacuation, sans passer par le trou d'évacuation de l'évier. Merci encore pour votre aide Éric
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
22/03/2018 à 21h10
22/03/2018 à 21h10
Ace75 a écrit :

Bonsoir à tous !
On a fait installer la semaine dernière une cuisine Ikéa par un des prestataires de l'emblématique marque suédoise.
À la fin des travaux, l'installateur constate un défaut sur le lave vaisselle: le tuyau d'évacuation comporte des minuscules petits trous. Il faut donc le remplacer lors d'une prochaine intervention. À ce que l'on croyait être le seul problème est venu se greffer un autre et ce, rapidement, une fuite au niveau de l'évier.



Salut,

Je reviens à votre problème...qui d'ailleurs pas le votre, c'est à eux de résoudre ce problème...puisque c'est eux qui l'on créer...et vous faites pas avoir, ils doivent le résoudre gratuitement...ça fait partie des aléas d'une installation neuve.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16