Bricoleur du Dimanche

Fuite mitigeur baignoire

avatar - Camillette
Petite nouvelle
Message(s) : 4
22/03/2021 à 11h20
22/03/2021 à 11h20

Bonjour à tous!


Alors voilà, j'ai un goutte à goutte sur mon mitigeur de baignoire (Grohe il me semble).

Je ne m'y connais pas du tout en plomberie alors je viens demander votre aide. La fuite se situe au niveau de la sortie baignoire (enfin pour faire couler un bain) lorsque le mitigeur est fermé.

J'ai dévissé cette sortie (entourée en rouge sur la photo) et pas mal d'eau s'est écoulée. La pièce est très entartrée, j'ai essayé de la nettoyer mais je n'ai pas trop forcé histoire de ne rien abimer. 

J'ai cru comprendre que généralement les fuites viennent d'un joint usé mais je n'ai aucune idée d'où se trouvent ces joints. 

Ah oui et en me penchant j'ai vu que qu'il y avait une fissure dans la poignée du mitigeur (entourée en bleu). Est-ce que ça signifie que je dois changer le mitigeur en entier?

Donc voilà est-ce que quelqu'un peu m'aider à régler le problème ?

 

Je vous en remercie par avance!

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
22/03/2021 à 12h55
22/03/2021 à 12h55

Bonjour,

Tout ça a effectivement besoin d'un grand détartrage. L'inverseur bain/douche doit bien être entartré, c'est la raison pour laquelle un léger passage d'eau continue de s'effectuer par le bec verseur côté baignoire.

Ce mitigeur peut donc encore être sauvé après un grand détartrage.

Sinon, si vous le sentez pas trop, reste le remplacement complet du mitigeur mais il faudra aller chercher les tuyaux sous la baignoire et là ça ne sera pas de la tarte !

La manette fissurée tant qu'elle tient encore c'est pas très grave, elle n'est là que pour effectuer les manoeuvres d'ouverture/ fermeture EC/EF et pas certain d'en trouver une identique de remplacement.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
22/03/2021 à 13h08
22/03/2021 à 13h08

Le filtre mousseur entouré en rouge comporte bien un joint plat en principe noir qui nécessite parfois d'être changé. Souvent on change le filtre mousseur complet c'est standard on en trouve couramment en GSB.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - Camillette
Petite nouvelle
Message(s) : 4
22/03/2021 à 14h36
22/03/2021 à 14h36
legosanstrique a écrit :

Bonjour,

Tout ça a effectivement besoin d'un grand détartrage. L'inverseur bain/douche doit bien être entartré, c'est la raison pour laquelle un léger passage d'eau continue de s'effectuer par le bec verseur côté baignoire.

Ce mitigeur peut donc encore être sauvé après un grand détartrage.

Sinon, si vous le sentez pas trop, reste le remplacement complet du mitigeur mais il faudra aller chercher les tuyaux sous la baignoire et là ça ne sera pas de la tarte !

La manette fissurée tant qu'elle tient encore c'est pas très grave, elle n'est là que pour effectuer les manoeuvres d'ouverture/ fermeture EC/EF et pas certain d'en trouver une identique de remplacement.

Cdlt.

 

Bonjour !

 

Tout d'abord merci pour votre retour rapide Sourire

Pouvez-vous m'indiquer comment procéder pour un détartrage? Dois-je démonter complètement le mitigeur? Ou est-ce que je peux simplement dévisser l'inverseur et nettoyer cette partie là?

 

 

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Camillette
Petite nouvelle
Message(s) : 4
22/03/2021 à 14h37
22/03/2021 à 14h37
legosanstrique a écrit :

Le filtre mousseur entouré en rouge comporte bien un joint plat en principe noir qui nécessite parfois d'être changé. Souvent on change le filtre mousseur complet c'est standard on en trouve couramment en GSB.

 

Bonjour ! Merci également pour votre aide Sourire

Dans le filtre mousseur je n'ai pas vu de joint justement, juste une petite grille verte légèrement bombée. 

Je vais aller acheter un filtre mousseur dans ce cas car celui-ci est vraiment très sale.

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
22/03/2021 à 14h54
22/03/2021 à 14h54

Si le mitigeur par lui même fonctionne bien et que ça ne fuit légèrement qu'au niveau du filtre mousseur du fait de l'absence du joint, faite le nécessaire uniquement à ce niveau.

Sinon possibilité aussi de détartrer l'inverseur au vinaigre d'alcool ou autre détartrant par exemple pour cafetière.

En cas de projet ultérieur de détartrage cartouche, celle-ci devra être démonté.

Cdlt.

NB en pièces jointes , exemplaires filtres et joints

 

 

Images jointes :

30031383_1.jpg

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - Camillette
Petite nouvelle
Message(s) : 4
22/03/2021 à 16h02
22/03/2021 à 16h02

Parfait! Merci encore pour votre aide Sourire

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Sharon158

avatar - Sharon158
Message(s) : 1
24/03/2021 à 09h25
24/03/2021 à 09h25

Bonjour Monsieur,

J'ai eu le même problème il y a quelque temps, j'avais appeler un professionnel je vous explique en détails ce qu'il a fait sa vous permettra d’économiser l'intervention.

1- démonter le mousseur entourer en rouge remplie de sable est de calcaire, frotter le avec une brosse a dent et mettez le dans un verre avec du produit contre le calque ou au pire du vinaigre.

 

2- Enlever le petit bouton plastique rouge/ bleu en dessous il y a une vis qui vous permettra d'enlever le pommeau.

3- En dessous du Pommeau il y a un mécanisme, Le dévisser avec une pince , mais ATTENTION bien couper l'eau avant cette étapes.

4- Laver le mécanisme avec une brosse a dent si possible le démonter pour enlever correctement les grains de sable ou de calcaire ainsi qu'a l’intérieur du robinet et les joints.

Mon xxxxxxxxxxxxxx a fait les choses dans ce sens n’hésitez pas a me demander je peut lui en faire part très serviable.

Donner des conseils c'est très bien, en profiter pour glisser un lien commercial c'est carton rouge à la prochaine récidive..!
Modérateur Brico30

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 77