Bricoleur du Dimanche

Fuite radiateur

avatar - NicaeaCivitas
Ouvrier
Message(s) : 109
02/01/2011 à 08h53
02/01/2011 à 08h53
Bonjour,

J'ai un de mes radiateurs (chauffage au fuel) qui fuit légèrement. Sur la photo jointe, on peut voir une goutte qui perle. C'est sur cet écrou là que ça fuit. J'ai serré à fond mais il y a toujours ce goutte à goutte.
Que dois-je faire pour que cela cesse ?

Merci à vous et bonne année.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
02/01/2011 à 09h23
02/01/2011 à 09h23
Bonjour et bonne année
D'après la photo, les tubes de liaison sont très courts voire inexistants (scellé dans le mur). Quand on serre ces raccords coniques, il faut s'assurer que les tubes sont "libres" par rapport aux raccords et qu'ainsi ils vont être auto-centrés. Si le tube n'est pas aligné, comme cela semble être le cas la liaison ne sera pas étanche quelque soit le serrage.
J'imagine que vous avez déjà serré " à mort".
Une solution serait de dégarnir le mur autour du tube, de libérer l'ensemble et de recommencer le montage. Tout ceci au printemps puisque la fuite est peu importante.
Qui sait si elle ne se sera pas étanchée toute seule d'ici là...

Pour Kriské:
Je ne connais rien de pire que la femme du bricoleur...sinon son mari.
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
02/01/2011 à 11h34
02/01/2011 à 11h34
Bonjour et B A.
Il faut donner un petit coup de clé de serrage sur le corps de votre robinet pour le mettre dans l'axe du raccord conique de votre radiateur sinon en insistant au serrage de votre écrou vous allez abîmer la partie conique ,souvent au montage de tout les raccords coniques je mettais de la graisse pour faciliter le centrage du cône.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
02/01/2011 à 12h30
02/01/2011 à 12h30
SLT.

Inutile de tenter de resserrer l'écrous pour stopper la fuite sinon risque de détérioration du raccord à compression et du tube cuivre.

Ce modèle de raccord à compression sur giacomini est constituer d'une bague conique en laiton coté écrous et plate
coté robinet qui compresse un joint torique dans le corps de robinet pour un tube cuivre de 14/16 et il y a en plus une bague de réduction et un joint torique supplémentaire pour les tubes cuivre de 12/14 .

Il faut impérativement démonter le robinet de ce raccord pour
remplacer les joints toriques qui ne sont pas simple a trouver sauf chez un fournisseur chauffage qui vend cette marque et encors !! les sachets de raccords à compression
joint torique plus bague laiton et écrous seront peut etre que sur commande.

Donc pour ne changer que les joints torique ce seras encors plus difficile de te les procurés dans les bons diamètres et bonnes épaisseurs.

Moi il y a longtemps que j'ai abandonner le remplacement
maintenant je démonte le robinet je nettoie les raccords à compression et je les remontent au loctite 577 et plus de problèmes.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - NicaeaCivitas
Ouvrier
Message(s) : 109
03/01/2011 à 10h23
03/01/2011 à 10h23
Merci a vous.
Pour meteor, il y a juste un truc que je ne comprends pas : vous dites "Il faut impérativement démonter le robinet de ce raccord pour remplacer les joints toriques" et plus bas vous dites "Moi il y a longtemps que j'ai abandonner le remplacement". Donc vous remplasseriez ou pas ?
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
03/01/2011 à 10h52
03/01/2011 à 10h52
Je ne remplace plus car trop dur a se procurer les jeux de raccords étanche aux moments ou on en à besoin alors je démonte je nettoie et je remonte au loctite 577, ça j'en ai toujours un tube dans la caisse il me sauve la mise sur pas mal de fuites vicieuses sur des raccords à visser et que l'on ne peut remplacer par des raccords à souder.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : foxx

Visiteurs non identifiés : 72