Bricoleur du Dimanche

fuite sous chauffe eau

Par Jerome63

Petit nouveau
Message(s) : 6
03/01/2011 à 10h20
03/01/2011 à 10h20
Bonne année !! J'ai noté une très légère fuite d'eau sous mon ballon d'eau chaude. Il me semble que la fuite se declenche lorsque le chauffe eau se met en marche : il s'accumule quelques gouttes (vraiment très peu en fait) pendant la nuit puis plus rien en journée quand le chauffe eau ne fonctionne plus. Je me suis rendu de compte de ce problème ce week-end alors que je venais de demonter le cache plastique qui protège le fond du ballon (et la zone de fuite) : je ne sais donc pas depuis quand cette fuite est là... Est ce grave ? est ce que je dois m'en occupper au plus vite ? est ce que je peux faire quelque chose par mes propres moyens sans l'aide d'un pro (je ne suis pas un grand bricoleur...) Merci pour votre aide !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
03/01/2011 à 10h47
03/01/2011 à 10h47
Bonjour, Jerome63, merci pour tes vœux, et bienvenue sur ce site d'entraide. ET BONNE ANNEE 2011 !
Cela risque de finir par l'intervention d'un pro, mais nous tenterons auparavant de juger de la gravité.
Une première action serait précieuse : une photo de la zone suspecte, le cache plastique étant enlevé (à ta lecture, je suppose que c'est un chauffe-eau vertical et que, lors de la dépose de ce capot, il y avait de l'eau dedans ? peut-être rouillée ?).
Est-ce que tu procèdes de temps à autre à la manœuvre du groupe de sécurité ?
A bientôt de te lire...

Par Jerome63

Petit nouveau
03/01/2011 à 22h31
03/01/2011 à 22h31
Merci GrainDsel, Voici une photo : le cercle en rouge correspond à la zone ou j'ai vu goutter la fuite. Comme je disais ce matin je pense que la fuite apparait uniquement quand le chauffe eau est en marche : j'ai mis une feuille de papier hier soir sous cette zone et ce matin le papier était sec mais il avait été un peu mouillé dans la nuit. J'ai remis une nouvelle feuille ce matin mais ce soir j'ai constaté qu'elle était tjrs seche et pas mouillée dans la journée (mon chauffe eau fonctionne uniquement la nuit). J'ai enlevé la cache il y a déjà quelques temps pour pouvoir régler l'intensité du chauffage : la 1ere fois que j'ai voulu augmenter l'intensité je me suis trompé et je l'ai finalement baissée, j'ai alors pensé que le coupe circuit avait été déclenché, j'ai donc tenté de le reamorcer avant de m'appercevoir que j'avais simplement baissé l'intensité... Merci pour ton aide, Jerome

Images jointes :

Utilisateur désinscrit
03/01/2011 à 22h44
03/01/2011 à 22h44
Bonsoir,

Une goutte tous les 3 soir ne me parait pas catastrophique.

Sur la photo sur le pourtour de l'isolant on voit une couleur de rouille. Je ne pense pas que cela vient pas du corps de chauffe.

As tu regardé au point de sortie d'eau chaude en haut du ballon si les raccords sont secs ?
Annonce
Utilisateur désinscrit
04/01/2011 à 01h43
04/01/2011 à 01h43
Bonsoir.
D'après ta photo, comme le remarque Jiellesse, la fuite serait plutôt sur l'enveloppe extérieure que sur la bride à 6 trous qui porte l'ensemble résistance/thermostat.
Le départ eau chaude est sur le dessus du ballon : là aussi j'aimerais une photo.
Avec de la chance, tu as peut-être une fuite sur le raccord de départ vers ton installation. Triste
Avec moins de chance, c'est la soudure de la tubulure sur le ballon qui commence à lâcher. Colère
Comme l'isolation thermique semble être de la mousse de polyuréthane (donc étanche), il ne semble pas vraisemblable que ce soit une fuite du réservoir lui-même. Autrefois, avec une isolation laine de verre, c'est cette laine de verre qui constituait le média de cheminement de la fuite du réservoir.
A bientôt de te relire...

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
04/01/2011 à 01h59
04/01/2011 à 01h59
bonjour : il serait interessant de savoir si, lorsque la résistance chauffe, la soupape de sécurité laisse échapper des gouttes d'eau.

C'est peut être le non fonctionnement du groupe qui a créé le problème. L'eau se dilate lorsqu'elle chauffe, et si le groupe est bloqué par le calcaire, l'eau a créé un passage où elle a pu. Et ceci, surtout si la pression de l'eau de la ville est forte.

Et bonne année à tous.

Par Jerome63

Petit nouveau
05/01/2011 à 08h54
05/01/2011 à 08h54
Merci pour vos retours !! Je n'ai pas encore vérifié le départ eau chaude sur le dessus du ballon : j'essaie de prendre une photo ce soir. Par contre pas une seule goutte d'eau depuis lundi matin (ma feuille de papier n'a pas été souillée...). Pouvez vous également me dire si il faut faire régulièrement contrôler son chauffe eau par un pro ? A bientot
Annonce

Par eureka

Promoteur
Message(s) : 4430
05/01/2011 à 12h09
05/01/2011 à 12h09
salut je ne suis pas 1 pessimiste mais ton ballon as une fuite qui ne feras que s aggraver je parle en connaissance de cause

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
Utilisateur désinscrit
06/01/2011 à 01h03
06/01/2011 à 01h03
Jerome63 a écrit :

Pouvez vous également me dire si il faut faire régulièrement contrôler son chauffe eau par un pro ?

Si un pro te fait payer pour un tel contrôle (moins de 5 minutes) c'est surtout parce que tu l'auras fait se déplacer pour peu de chose.
La question de Bricodi est justifiée, il n'empêche qu'il y a maintenant un problème à régler… Si la fuite ne se reproduit pas, tu auras peut-être eu la chance d'un colmatage par du tartre. Alors se posera effectivement la question du groupe de sécutrité, à rendre puis maintenir fonctionnel.
Salut !

Par cosedit

Ouvrier
Message(s) : 195
06/01/2011 à 16h30
06/01/2011 à 16h30
bonjour
c est une règle dans la maintenance des chauffe eau. si ca coule dans le siphon c est souvent un petit problème de groupe de sécurité si ca coule par terre deux option:

1 ca coule par le joint de bride ( le rond ou est introduit la résistance, boulonné)
2 ca coule par autre part ( cotés du chauffe eau, le long, d'une fissure...)

dans ce dernier cas pas de chance que ca s arrange le remplacement est assuré!
on peut le remarquer par un trace soit dans l eau soit sur le chauffe eau de rouille.

dans le cas du joint de bride ou groupe de sécurité on peut remplacer les pièces défectueuse.

A chaque problème sa solution!
Il suffit de demander.
Annonce

Par lolodive

Petit nouveau
Message(s) : 4
09/01/2011 à 19h48
09/01/2011 à 19h48
Bonsoir et bonne année. J'ai le même soucis de fuite sous mon chauffe eau gaz vertical. Je pensais peut-être à un pb dez vase d'expansion qui n'assurerait plus son rôle... Qu'en pensez vous ?
Utilisateur désinscrit
09/01/2011 à 19h57
09/01/2011 à 19h57
Bonjour lolo

Pour la clarté des débats il serait mieux de créer un nouveau sujet pour ton problème d'autant que ton chauffe eau est au gaz alors que sur ce sujet il s'agit d'un ballon electrique

Merci de la poster en plomberie

Jluc

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 41