Bonjour à toutes et tous..
Mon groupe de sécurité goutte par moment même hors chauffe...
Certains disent que la membrane est morte , d'autres écrivent que c'est normal ...
Qu'en pensez vous ?
Salut,
Sache qu'il n'y a aucune membrane dans un groupe de sécurité..! Bravo au rigolo qui l'a indiqué !!
Concernant le goutte à goutte il peut s'agir de la phase de chauffe qui fait augmenter le volume contenu dans le ballon, à condition qu'aucun robinet d'eau chaude ne soit utilisé pendant de ce temps. Normalement quand la résistance s'arrête de chauffer et que la pression est redescendue le groupe de sécurité ne doit plus fuir.
A noter que les groupes de sécurité sur les chauffe-eau sont tarés en usine à 7 bars. Si la pression de ton logement est proche de 7 bars, la soupape du groupe s'ouvrira plus tôt lors de la chauffe et peut également s'ouvrir momentanément sur un coup de bélier.
La possibilité de goutte à goutte hors période de chauffe est le plus souvent causée par le calcaire qui se colle sur le siège de la soupape et l'empêche de fermer totalement.
Dans ce cas il y a deux options :
A toi de voir maintenant que tu sais (presque) tout sur les groupes de sécurité..!
Bonjour.
La réponse de Brico 30 est tout à fait exact.
Pour ma part, après avoir tenté un détartrage à cause du calcaire, j'ai dû remplacer le groupe de sécurité. Remplacement facile.
Problème résolu.
Merci à tous les 2.
Je suis passablement énervé..
Je viens de recommencer 2 fois un long texte et quand je charge une photo, tout disparaît grrrrrr...
Mais bon...
Alors je la fait courte lol...
J'ai un adoucisseur Culligan..
Je pense éteindre électricité et arrivée d'eau avant de partir en vacances..
Et basculer sur eau de la ville( calcaire) 2,3 jours avant pour que ce ne soit pas de l'eau douce stagnante dans le cumulus car très corrosif.
Mon groupe ne fait pas du goutte à goutte en permanence mais le fait à n'importe quelle heure.....
Merci encore à vous deux de votre temps...
...Et basculer sur eau de la ville( calcaire) 2,3 jours avant pour que ce ne soit pas de l'eau douce stagnante dans le cumulus car très corrosif...
Re,
Il faut effectivement couper l'eau et l'alimentation électrique en partant mais pourquoi penser que ton eau adoucie est très corrosive pour le ballon..? Quel est le Ph de l'eau adoucie..?
Eau du réseau ou eau adoucie, ton chauffe-eau ne risque absolument rien pour quelques jours d'absence.
Bonjour Brico désolé pour le retard....
Je suis en vacances au pays Basque..
Mon Th est entre 8 et 12...
L'eau douce porte mal son nom...elle oxyde de nature ..Il est noté dans la garantie d'un cumulus que si l'on a installé un adoucisseur la garantie saute .
Certains précisent en dessous de 6°..
Je viens de relire des discussions de forums....
Les cuves demandent th15 mini indice de dureté , alors que les techniciens d' adoucisseur affirment que même TH de zéro, cela ne provoque rien
Re,
Je pense que tu confonds pH et TH. Ma question était de savoir quel est le pH de ton eau, c'est à dire si elle est acide (valeur inférieure à 7) ou alcaline (valeur supérieure à 7,4).
La valeur du TH (Titre Hydrotimétrique est mesurée en degrés français (°f)) et permet de savoir si ton eau est chargée en calcium et magnésium.
Ce tableau résume la dureté de l'eau en degrés Français (°f) :
les techniciens d' adoucisseur affirment que même TH de zéro, cela ne provoque rien.
Et je n'ai pas les bandelettes pour le PH....
Bonsoir,
Big connerie, l'absence totale de calcaire empêche l'instauration d'une couche carbonatée qui assure aussi la protection des canalisations contre les risques de corrosion. Avec un th notamment de 0, L'eau est agressive.
0 à 6 °F = eau très douce (très agressive) 6 à 15 °F = eau douce (agressive) 15 à 30 °F = eau moyennement dure
Concernant le ph, effectivement à ne pas confondre avec le th, il est possible de le demander au distributeur d'eau local, il est même parfois indiqué sur la facture d'eau ou sur la doc qui l'accompagne.
Cdlt.
Bonsoir ..
Qu'est ce est big connerie?
Que l'eau douce corrode les cumulus si le TH est faible?
Du coup ce qui est mauvais pour le cumulus, c'est une eau très douce TH <6 ou très acide PH 1 à 7??
Merci
Bonjour.
La réponse de Brico 30 est tout à fait exact.
Pour ma part, après avoir tenté un détartrage à cause du calcaire, j'ai dû remplacer le groupe de sécurité. Remplacement facile.
Problème résolu.
Petit coucou....
Pour adoucisseur, le choisir en inox le groupe de sécurité ?
Ya t il d'autres paramètres à prendre en compte?
Remplacement facile?? C'est à dire?
Merci
Re bonjour,
Voyant que personne d'autre n'a répondu à vos dernières interrogations, je me permet donc de donner à nouveau quelques avis.
Le GS à siège inox est préférable car il ne se corrodera pas donc rien à voir avec la présence de l'adoucisseur.
Le remplacement du GS n'est pas spécialement facile pour les néophytes mais il faut savoir qu'il est possible de le remplacer sans vidanger le ballon ce qui est déjà une bonne chose.
La visite et l'entretien intérieur de la cuve du ballon est recommandé, les fréquences sont variables c'est selon le type de cumulus, c'est à dire soit avec résistance blindée et anode simple en magnésium (maintenance à assurer tous les 2 à 3 ans) soit avec résistance stéatite et système ACI (maintenance tous les 5 à 6 ans environ)
Cdlt.
Re,
À priori aucune présence de raccord isolant (diélectrique) sur l'entrée eau froide entre GS et ballon. Raccordement fait à partir d'éléments en acier et apparemment acier noir pour certains (interdit sur l'eau potable sanitaire) directement en contact avec le GS en laiton puis probablement avec les canalisations cuivre d'arrivée en amont que l'on ne distingue pas !
Même avec un seul raccord isolant en sortie eau chaude, il y a là un risque assurée de corrosion par effet d'électrolyse.
Le système ACI ne fait pas tout à lui seul.
Si vous envisagez de remplacer le GS faite poser un raccord isolant entre le GS et les pièces de raccordement acier de manière à bien séparer tout ce qui est (cuivre/laiton) de acier, ces deux natures de matériaux ne doivent en aucun cas être en contact direct.
Cdlt.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 2082