Bonjour à tous,
Jeune propriétaire depuis peu et complètement novice en matière de travaux, je vous contacte car j'ai une interrogation avec un "double robinet de ma tuyauterie" (voir la photo)
Je vous explique : ce double robinet ouvre normalement une arrivée d'eau partant du réseau sous l'évier de la cuisine et débouchant vers un petit robinet jardin. J'ai voulu tester un peu pour comprendre à quoi servait ce "double robinet". Constats : lorsque j'ouvre celui du dessus l'eau fuit au niveau de la tête, et lorsque j'ouvre celui à l'horizontal : beaucoup de bruit comme si toute la canalisation commençait à trembler.
Du coup j'imagine que dans le deuxième cas, c'est ce qu'on appelle l'effet bélier et qu'il faudrait donc réduire l'arrivée d'eau principale de l'appartement pour baisser la pression puis ouvrir doucement le robinet et remettre ensuite la pression générale à la normalité. J'ai bon ?
Sinon, est ce que vous savez à quoi est ce que cela sert d'avoir ce "double robinet" et si c'est normale dans mon cas que l'eau fuite quand j'ouvre celui du dessus ? Peut être que ça serait plus intéressant de le faire changer par quelque chose d'autre ?
Très bonne journée à tous,
Arsolf
Bonjour,
Semble tout simplement s'agir d'un robinet d'arrêt équipé d'un robinet purgeur, puisque s'agissant de l'alimentation d'un puisage sur jardin. La photo est-elle dans lebon sens ?
Cdlt.
Bonjour,
La grosse manivelle sert à ouvrir et fermer le robinet. Donc c'est lui qui fait que vous avez de l'eau à la sortie du robinet de jardin ou pas. Si ça fait du bruit quand vous l'ouvrez c'est sans doute que le robinet de dehors est ouvert et que l'eau coule ?
La petite manivelle est la purge. En hiver pour éviter que votre robinet extérieur ne gêle il faut fermer la grosse manivelle puis ouvrir le robinet extérieur (qui doit se situer plus haut de celui ci) et enfin ouvrir la petite manivelle pour purger la conduite entre ce robinet et le robinet extérieur.
Bonjour à vous deux,
Pour info oui la photo est bien dans le bon sens. D'accord donc en fait il faudrait que je ferme d'abord le robinet jardin puis que j'ouvre le robinet horizontal pour envoyer l'eau. J'étais un peu inquiet avec tout le bruit que ça faisait dans les canalisation mais je pense que si j'y vais petit à petit et en réduisant l'arrivée d'eau principale ça devrait le faire.
Et donc quand l'hiver arrive, je ferme d'abord le robinet horizontal pour couper l'arrivée d'eau, puis j'ouvre le petit robinet vertical pour purger.
Merci ! Je vais essayer et je vous tiens au courant
Très bonne journée,
Arsolf
Re bonjour,
Oui, c'est bien ça. Il faut toujours ouvrir doucement (robinet jardin ouvert) pour chasser l'air dans le tuyau sauf si le tuyau n'est pas vide , puis refermer ensuite le robinet de jardin s'il n'est pas utilisé. Le purgeur est effectivement prévu pour vider la partie de canalisation exposé au gel l'hiver. Si les vibrations se poursuivent malgré un débit lent, vérifié la position du caoutchouc interne au robinet d'arrêt en démontant la tête après coupure au général.
Cdlt.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 84