Bonjour,
l'année dernière, j'ai eu la désagréable expérience de voir mes canalisations gelées à plusieurs reprises. Il a fallu, à chaque fois que je dégèle avec mon décapeur thermique en faisant attention de ne rien faire fondre ou brûler. Bref, c'était pas top.

Cette année j'essaie de prévenir plutôt que de guérir. Même si habitant dans le sud de la France il ne fait pas très froid ou alors pas longtemps.
En fait mon compteur d'eau est sous terre et ensuite l'arrivée d'eau ressort par le sol du garage où on peut voir ceci :

je voulais au départ utiliser de l'isolation genre tuyau en mousse comme on le voit en haut à droite sur l'image mais les canalisations sont trop rapprochées les unes les autres et trop proches du mur pour que ce soit faisable.
Je pense maintenant à faire une sorte de coffrage en bois à placer contre le mur et qui isolerait de l'air ambiant (il y a beaucoup de courants d'air dans mon garage car la porte et surtout le toit entre les tuiles laissent passer le vent très facilement, de plus il y a beaucoup de vent ici). J'aimerais même pouvoir glisser une bouillotte dans ce coffre pour remonter la température au cas où.

Qu'en pensez-vous ?
D'après la photo, ne vaudrait-il pas mieux que je me procure un système de ruban chauffant éléctrique ? Faisable avec ces tuyaux en plastique ? Si oui ,combien ça coûte ?
Voilà si vous pouvez m'aider pour que je n'aies plus à devoir passer 10 min au saut du lit, les matins glaciaux, dans mon garage, avec mon décapeur ...