Bricoleur du Dimanche

Joint pour bouchon PVC 125mm

Par @mine

Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
02/02/2011 à 11h11
02/02/2011 à 11h11
salut
J'essaie de réaliser un caisson étanche en PVC capable de descendre a 30m de profondeur. donc 3 bars !!!

J'ai réalisé le caisson avec du PVC d'évacuation, je sais que le mieux aurait été le PVC de pression, mais impossible d'en trouver a petite unités (j'ai besoin de 35cm alors qu'il n'est en vente que par 4m !!!
La résistance mécanique ne pose pas de soucis, puisque l'intérieur du caisson est remplit de résine et fibre de verre, par contre, j'ai des fuites au niveau du bouchon, la jointure filetage/tube, cava, pas de fuite, mais c'est au niveau du bouchon que ça pose problème
Je ne trouve pas de joint aux bonne dimension, j'ai essayé de fabriquer un joint en découpant une chambre a air de voiture, mais il y a toujours le petit filet d'eau qui s'écoule, sans même passer sous condition de 3 bars

Pour l'instant je remplit le caisson et je regarde s'il y des fuite de l'inteiruer vers l'exterieur, mais en condition d'utilisation, l'eau sera a l'exterieur, et risque de s'engoufrer a l'interieur.

A votre avis, comment réaliser un joint d'étancheité, ??? j'ai pensé a utiliser du silicone, du mastic silicine (beaucoup plus dur que le premier), ou de la pate a joint, ça marchera ???
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

Modérateur
Message(s) : 10350
02/02/2011 à 11h31
02/02/2011 à 11h31
Bonjour.
Peut être au Téflon ,mais nous en plomberie ou chauffage pour des joints particulier nos avions une plaque de 1m Par1m pour fabriquer des joints fibres particuliers que nous découpions au compas avec un coté qui se pique et l'autre cote une lame qui découpe la fibre ,dans ce cas la pense à découper l'extérieur en premier puis l'extérieur après ,c'est très étanche car je le pratiquais sur de très grosses brides de canalisation sous pressions.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03

Par @mine

Apprenti bricoleur
02/02/2011 à 11h38
02/02/2011 à 11h38
j'ai essayé le teflon, et ça fuit énormément, peut être que je ne l'utilise pas comme il faut ?! quoi qu'il en soit, ce n'est pas une bonne idée le téflon, puisque il faut en remettre a chaque fois que j'ouvre le bouchon.

Y a pas une sorte de pâte qui se met en grande épaisseur (5mm) et devient élastique comme un joint lorsque'elle sèche ?

Par crabe59

Promoteur
Message(s) : 2688
02/02/2011 à 13h54
02/02/2011 à 13h54
bonjour,
le mastic silicone tradi ou bâtiment risque de ne pas coller, en revanche il existe un mastic pour coller le verre des aquariums (15 €uro la cartouche) peut- être que ??? j'ai collé du verre de 12 mm d'épais en 1,5 m de long (500 et 300 litres)
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
Annonce

Par crabe59

Promoteur
Message(s) : 2688
02/02/2011 à 13h59
02/02/2011 à 13h59
@mine a écrit :

j'ai essayé le teflon, et ça fuit énormément, peut être que je ne l'utilise pas comme il faut ?! quoi qu'il en soit, ce n'est pas une bonne idée le téflon, puisque il faut en remettre a chaque fois que j'ouvre le bouchon.

Y a pas une sorte de pâte qui se met en grande épaisseur (5mm) et devient élastique comme un joint lorsque'elle sèche ?

re,
le mastic silicone va tout coller, vous ne pourrez plus ouvrir.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!

Par cosedit

Ouvrier
Message(s) : 195
02/02/2011 à 17h26
02/02/2011 à 17h26
pouvez vous nous en dire plus sur l utilité du caisson.
peut etre que c 'est la conception en elle même que l on peut "améliorer"

A chaque problème sa solution!
Il suffit de demander.

Par @mine

Apprenti bricoleur
03/02/2011 à 11h07
03/02/2011 à 11h07
c'est un caisson de 35cm de haut, qui contient 5 tubes PVC 45mm.

Chaque tube contient une seringue, a une extrémité une électrovanne, et a l'autre extrémité un interrupteur fin de course.
tout le système est un échantillonneur d'eau

L'espace restant entre les 5 tubes 45mm est remplit de résine poly et fibre de verre, pour que le caisson ne s'écrase pas sous la pression.

J'ai finit par trouver des joints, malheureusement, il sont pas prévus pour ces bouchons, mais ils ont le bon diamètre
Le seul soucis, c'est que ce sont des joints arrondit, et assez épais, du coup, lorsque je serre le bouchons, le joint ne s'écrase pas totalement.
j'ai vu une astuce qui consiste a utiliser une clée de filtre a huile, je vais la tester, mais j'ai peur qu'on serrant trop, je détruit le filetage du bouchon

J'ai également testé une autre astuce, je plonge le joint dans une eau très chaude, ensuite je le place et je serre le bouchon, le joint alors chaud, est plus souple et s'écrase plus facilement, ensuite, quand il refroidit, il ne pourra pas pousser le bouchons, et donc tout les vides seront comblés, voilà pour la théorie quelqu'un utilise déjà ce genre d'astuce ??!!!

au fait, après refroidissement, il est impossible de dévisser le bouchon, il faut chauffer a nouveau
Annonce

Par cosedit

Ouvrier
03/02/2011 à 23h19
03/02/2011 à 23h19
quant tu remonte ton caisson les tubes se retrouvent il a un moment sans dessus dessous?
si ce n est pas le cas pourquoi ne pas faire un systeme de cloche? la ou il y a de l air y a pas d'eau et comme ca tu isole tes inters et electrovannes.
combien de fois tu utilise ce caisson par jours??

Il suffit de demander.

Par @mine

Apprenti bricoleur
04/02/2011 à 13h30
04/02/2011 à 13h30
non normalement, y qu'un seul sens.
Mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire par syst a cloche
je plonge ce caisson une seule fois par jour et je le remonterais après 24h
et si j'ai le temps, je récupère mes échantillons, et je replonge le système pour un nouveau cycle de 24h.

En ce moment, le caisson est sous 3 bars pour tester l'etancheité, je vais le laisser jusqu'a la nuit et on verra, je pense qu'avec un très bon serrage, ça ira

Par @mine

Apprenti bricoleur
04/02/2011 à 18h20
04/02/2011 à 18h20
bon après environs 3h30 sous une moyenne de 3 bars, et des pointes de 4bars, environs 50ml se sont engouffrés dans le caisson Triste
mes bras me font mal a force de sérrer et de désserrer les bouchons, et je sais plus quoi faire Triste
Annonce

Par cosedit

Ouvrier
04/02/2011 à 21h57
04/02/2011 à 21h57
donne nous une photo de ton caisson et de ce qu'il y a a l interieur.
une coupe serais super.

Il suffit de demander.

Par cosedit

Ouvrier
04/02/2011 à 21h58
04/02/2011 à 21h58
et j'oublie precise nous dans quoi et ou tu le met.
tu dis 3 a 4 Bars de pression comment le sait tu?

Il suffit de demander.

Par @mine

Apprenti bricoleur
05/02/2011 à 00h11
05/02/2011 à 00h11
je l'ai mis dans un autre caisson étanche que je remplit d'eau
Evidemment, ce caisson et muni d'un baromètre
l'ensemble est relié au circuit d'eau de robinet, j'ai 4 bars la nuits, un peu moins le jours.
Ce dispositif me sert uniquement a tester l'etancheité du matos que je réalise sans avoir besoin a aller en pleine mer

Une photo demain, mais la vue en coupe ça va être difficile, mais le dispositif n'est pas compliqué, pas besoin d'une vue en coupe
Annonce

Par cosedit

Ouvrier
05/02/2011 à 10h54
05/02/2011 à 10h54
Ok donc je te disais des betises avec mon système de cloche
est tu contrains par le poids?
et surtout combien de temps ton dispositif devra être performant? combien de fois
en gros si tu scelle tes tubes en Pvc et que tu les detruis apres cela te gène t il? tu scie le haut ou le bas et tu jette le reste.
si non les tubes en acier galva son plus lourd mais les bouchons seront prevus pour resister au montage demontage a l aide de clefs et l'etancheité sera assuré par de la fillasse donc plus efficace.
Mais LE POIDS!!!
peut etre un ballon de flotabilité peut t aider ou si non un filin pour le récuperer...

Il suffit de demander.

Par @mine

Apprenti bricoleur
05/02/2011 à 11h01
05/02/2011 à 11h01
pour le poid je sais pas, déjà là même avec le PVC l'ensemble est lourd car remplis de résine et fibre de verre, mais bon, en mer, il a tout de même une légère flotabilité
Mais si la filasse marche avec les bouchon de tube d'acier, elle ne marche pas avec les tubes PVC.

Vu le prix du morceau de PVC et de ces 2 bouchons, oui, je dirais qu'il m'est possible de détruire et reconstruire un nouveau tube a chaque fois, après tout, je n'aurais besoin de faire celà que si un probleme electromécanique survient a l'interieur du caisson
Mais si je vais sceller les bouchons, j'ai interet a être très efficace du 1ér coup.

Existe t'il des tubes en acie galvanisé de 125mm assez épais pour résister a 3 bars ?

Par @mine

Apprenti bricoleur
05/02/2011 à 11h12
05/02/2011 à 11h12
voici une photo
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne