Bricoleur du Dimanche

Joint pour bouchon PVC 125mm - page 3

Par @mine

Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
02/02/2011 à 11h11
02/02/2011 à 11h11
salut
J'essaie de réaliser un caisson étanche en PVC capable de descendre a 30m de profondeur. donc 3 bars !!!

J'ai réalisé le caisson avec du PVC d'évacuation, je sais que le mieux aurait été le PVC de pression, mais impossible d'en trouver a petite unités (j'ai besoin de 35cm alors qu'il n'est en vente que par 4m !!!
La résistance mécanique ne pose pas de soucis, puisque l'intérieur du caisson est remplit de résine et fibre de verre, par contre, j'ai des fuites au niveau du bouchon, la jointure filetage/tube, cava, pas de fuite, mais c'est au niveau du bouchon que ça pose problème
Je ne trouve pas de joint aux bonne dimension, j'ai essayé de fabriquer un joint en découpant une chambre a air de voiture, mais il y a toujours le petit filet d'eau qui s'écoule, sans même passer sous condition de 3 bars

Pour l'instant je remplit le caisson et je regarde s'il y des fuite de l'inteiruer vers l'exterieur, mais en condition d'utilisation, l'eau sera a l'exterieur, et risque de s'engoufrer a l'interieur.

A votre avis, comment réaliser un joint d'étancheité, ??? j'ai pensé a utiliser du silicone, du mastic silicine (beaucoup plus dur que le premier), ou de la pate a joint, ça marchera ???
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par @mine

Apprenti bricoleur
06/02/2011 à 21h34
06/02/2011 à 21h34
y a pas une solution du coté des tuyaux pvc pour pression PN 4 a PN16 ?!
d'après ce que j'ai vu sur le net, les bouchons sont a coller et les bouchons a visser sont a diamètre compris entre 35mm et 60mm

Par @mine

Apprenti bricoleur
06/02/2011 à 21h49
06/02/2011 à 21h49
si non je vais tout coller, et en cas de panne je découpe le tout a la dremel et puis c tout, le temps que j'ai passé a trouver une solution pour l'étanchéité, m'aurais suffit a découper et construire une centaine de caisson Triste

A votre avis quel colle utiliser ? j'ai déja utilisé du mastic silicone, a priorie, une foi sec, il est bien solide,
ou alors utiliser la colle pour PVC, mais dans ce cas, je ne suis pas sûr que le contact sera parfait sur tout le bouchon, car le filetage, coté bouchon, ne font pas tout le tour.
Et si j'utilise la colle PVC, faut il garder le joint ? ou est ce que je l'enlève pour que les 2 cotés du bouchon se rejoignent ?

Par @mine

Apprenti bricoleur
06/02/2011 à 21h57
06/02/2011 à 21h57
sur ce site
http://subaqua.web.cern.ch/subaqua/Techniques/light2/light.htm
l'auteur a parlé très vaguement du problème d'étancheité, comme si c'était secondaire, mais passons, il dit qu'il faut utiliser de la graisse silicone, quel est l'utilité de cette graisse silicone ? la seule photo du produit (et non de la boite) que j'ai vu sur le net montre un composant très similaire d'aspect au silicone !!!
Annonce

Par meteor

Chef de chantier
Message(s) : 949
06/02/2011 à 22h35
06/02/2011 à 22h35
C'est ce model de tampon qu'il te faut dont le joint se place dans une gorge au fond du bouchon et en rajoutant de la graisse silicone sur le filet et le joint sa permet de serrer plus fort le bouchon à la main et sans le casser et permettre une ouverture plus facile aussi.

Par meteor

Chef de chantier
06/02/2011 à 22h42
06/02/2011 à 22h42
le lien ne passe pas bien je renvoi une capture d'éccran du tampon.

Images jointes :

Par @mine

Apprenti bricoleur
08/02/2011 à 15h34
08/02/2011 à 15h34
ça y est, je viens de tester la dernière idée possible a savoir déouper des joint plats de 2mm sur mesure.
J'ai ms un peu de graisse pour que le bouchon glisse sur le joint et me permettant ainsi de bien visser le bouchon, et bien ça ne marche pas, en a peine 15min, j'ai récolté plein d'eau.

Est ce qu'il existe une sorte de pate épaisse qui remplasse un joint ?
j'ai vu sur le net des pates a joint, mais je ne sis pas sur qu'il s'ait de ce que je cherche, car la pate doit être suffisemment constante (comme la pate a modeler) et qui s'utilise a la place du joint et non avec le joint comme la graisse silicone.

De plus, savez vos si la résine polyester est imprémeable a l'eau ou non, si elle l'est, je pourrais envisager de plonger, apres fermeture, toute l'extrémité du caisson (incluant les 2 pèces male et femelle du bouchon,) dans la résine polyester, une fine pellicule de résine va s'engouffrer dans les micro vides restants.
Annonce

Par eureka

Promoteur
Message(s) : 4430
08/02/2011 à 16h28
08/02/2011 à 16h28
salu peutêtre pas assez serrer d ou fuite .
sinon essaie quand le bouchon est visser fait un cordon de silcone pour aquarium que tu lisse , pour lisser le silicone trempe le doigt dans du liquide de vaisselle afin que ce n adhére pas sur le doigt.pour le retirer une lamme de rasoir ou cuter couper et hop devisser.

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment

Par meteor

Chef de chantier
08/02/2011 à 20h30
08/02/2011 à 20h30
OK 30 metres de profondeur = 3 bars

Attention ! Attention ! Mais atention ces 3 bars sont calculer sur une colonne d'eau au cm2 .

Ton caisson à une surface de 1413 cm2 X 3 bars par cm2
ce qui donne une pression total exercer sur le caisson de
4239 bars .

Alors si tu veut que ton caisson soit bien étanche il faut des bons collage des pièces à coler et des bouchons ou les joints sont prisonniers dans une gorge comme ceux que je t'ai indiqué et que ton appareillage intérieur soit au plus juste avec le caisson aussi bien sur le cylindre que les bouchons pour éviter sa déformation et que les collages ou pièces ne cèdent sous les efforts de pression qui sont comme tu voie beaucoup plus important que ce que tu pouvais imaginé.

Alors tout ce qui est bricolage comme silicone,pâte,loctite,etc..
laisse tomber et fait un caisson qui tien la route , sur ce maintenant si tu persiste sur la bricole bricole au silicone moi je prefere me retirer du topic.

Par @mine

Apprenti bricoleur
08/02/2011 à 22h00
08/02/2011 à 22h00
meteor a écrit :

OK 30 metres de profondeur = 3 bars

Attention ! Attention ! Mais atention ces 3 bars sont calculer sur une colonne d'eau au cm2 .

Ton caisson à une surface de 1413 cm2 X 3 bars par cm2
ce qui donne une pression total exercer sur le caisson de
4239 bars .

Alors si tu veut que ton caisson soit bien étanche il faut des bons collage des pièces à coler et des bouchons ou les joints sont prisonniers dans une gorge comme ceux que je t'ai indiqué et que ton appareillage intérieur soit au plus juste avec le caisson aussi bien sur le cylindre que les bouchons pour éviter sa déformation et que les collages ou pièces ne cèdent sous les efforts de pression qui sont comme tu voie beaucoup plus important que ce que tu pouvais imaginé.

Alors tout ce qui est bricolage comme silicone,pâte,loctite,etc..
laisse tomber et fait un caisson qui tien la route , sur ce maintenant si tu persiste sur la bricole bricole au silicone moi je prefere me retirer du topic.

comme je l'ai précisé, le caisson n'est pas livré a lui même, il est remplit par de la fibre de verre qui l'empêche de se déformer.

Sous 3 bars, le caisson subit une pression de 3kg/cm², inutile de faire la somme ça ne mène a rien.... mise a part a un gros chiffre très démoralisant.

Comme vous pouvez le constater sur google, des plongeurs font le même type de bricolage en descendent avec a plus de 40m, donc inutile de qualifier ce que je fais de "bricole" totalement farfelue, 3bars c'est beaucoup certes, mais ce n'est pas le bout du monde non plus ...

Moi aussi je quitte ce topic, de toute façon, personne ne possède une solution miracle a mon soucis.

Merci pour votre aide en tous cas.
Annonce

Par meteor

Chef de chantier
08/02/2011 à 22h36
08/02/2011 à 22h36
IL ne faut pas oublier que sur des diamètres plus petit les charges sont très fortement diminuées du fait qu'il y a moins de surface exposé à la pression et en plus sur une pièce qui est mécaniquement plus résistante puisque l'épaisseur du PVC de diam. 50 ou diam. 125 est à peut prés identique.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10