Bricoleur du Dimanche

Joint pour bouchon PVC 125mm - page 2

Par @mine

Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
02/02/2011 à 11h11
02/02/2011 à 11h11
salut
J'essaie de réaliser un caisson étanche en PVC capable de descendre a 30m de profondeur. donc 3 bars !!!

J'ai réalisé le caisson avec du PVC d'évacuation, je sais que le mieux aurait été le PVC de pression, mais impossible d'en trouver a petite unités (j'ai besoin de 35cm alors qu'il n'est en vente que par 4m !!!
La résistance mécanique ne pose pas de soucis, puisque l'intérieur du caisson est remplit de résine et fibre de verre, par contre, j'ai des fuites au niveau du bouchon, la jointure filetage/tube, cava, pas de fuite, mais c'est au niveau du bouchon que ça pose problème
Je ne trouve pas de joint aux bonne dimension, j'ai essayé de fabriquer un joint en découpant une chambre a air de voiture, mais il y a toujours le petit filet d'eau qui s'écoule, sans même passer sous condition de 3 bars

Pour l'instant je remplit le caisson et je regarde s'il y des fuite de l'inteiruer vers l'exterieur, mais en condition d'utilisation, l'eau sera a l'exterieur, et risque de s'engoufrer a l'interieur.

A votre avis, comment réaliser un joint d'étancheité, ??? j'ai pensé a utiliser du silicone, du mastic silicine (beaucoup plus dur que le premier), ou de la pate a joint, ça marchera ???
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par @mine

Apprenti bricoleur
05/02/2011 à 11h13
05/02/2011 à 11h13
photo .....

Images jointes :

Par meteor

Chef de chantier
Message(s) : 949
05/02/2011 à 14h15
05/02/2011 à 14h15
SLT.

Déjas le joint est très mal placé,son emplacement se trouve
dans le fond du bouchon dans une gorge prévue à cet effet ce qui lui assure une bonne tenue en place au serrage et une bonne étanchéité vus qu'il est comprimer entre le bouchon
et la lèvre du bout du filet de la pièce mal .

Pour des montages et redémontages répétitif des bouchons
et assurer une bonne étanchéité je te conseil d'appliquer un peut de graisse au silicone sur le filet de la pièce mal ainsi
que sur le joint au fond du bouchon.

(graisse utiliser par les plombiers pour graisser les bagues thorique des cols de cygne de robinet ou pour les emmanchements de bagues thoriques sur les tubes et pièces de chaudières mural)

Ensuite la pièce mal du bouchon doit etre coler à la col PVC sur le tub et non au Scotch ou bande aluminium comme on vois sur les photos .

Par cosedit

Ouvrier
Message(s) : 195
05/02/2011 à 14h24
05/02/2011 à 14h24
Je resume pour etre sur de pas partir la ou il ne faut pas!
tu veux prelever de l'eau lors de plongées en mer
a des profondeurs differentes
avec un systeme d'electrovannes
a une pression statique de 4 bars. pour 40 M donc
et il faut que tu puisse recuperer tes echantillons.
j ai rien oublié?

A chaque problème sa solution!
Il suffit de demander.
Annonce

Par cosedit

Ouvrier
05/02/2011 à 14h43
05/02/2011 à 14h43
es ce que cela pourrais ressembler a ca?

et tu ne nous dis pas tout!!!!
a quoi ca sert?
combien d'eau il te faut prélever?
combien de fois par jours?
comment tu fait fonctionner tes électrovannes?
comment tu récupère ton caisson?
tu dis en pleine mer ok
a quel profondeur?
et en mer ou en océan?
y a t'il des courants?
es ce fixé au sol? ou en demi flottaison?

Précise tout c est vraiment pour pas partir dans de mauvaises directions.

Il suffit de demander.

Par eureka

Promoteur
Message(s) : 4430
05/02/2011 à 18h11
05/02/2011 à 18h11
re va sur le site de LOCTITE.pate pour étanchéité la tu auras ton bonheur tien nous au courant .
j ai utuliser les produit en sanitaire et chauffage cela est super

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment

Par @mine

Apprenti bricoleur
05/02/2011 à 20h15
05/02/2011 à 20h15
est ce que la pate a joint remplace un joint ? ou est ce qu'on l'applique sur le joint ?

Si je place abondamment du silicone, et que je visse a fond le bouchon, en séchant le silicone assure t'il une bonne étanchéité ? normalement, il ne colle pas trop, en forçant un peu lors de l'ouverture du bouchon, je devrais y arriver sans soucis, non ?
Annonce

Par eureka

Promoteur
Message(s) : 4430
05/02/2011 à 22h32
05/02/2011 à 22h32
c est du produit liquide qui ce met sur les filets tu serre et tu peut mettre en pression sans problémes

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment

Par cosedit

Ouvrier
06/02/2011 à 09h42
06/02/2011 à 09h42
si tu met un liquide pour étanchéité alors la loctite comme te dis eureka est la meilleur solution.
le silicone colle plus pour le même résultat

Il suffit de demander.

Par meteor

Chef de chantier
06/02/2011 à 09h52
06/02/2011 à 09h52
SLT.

eureka le loctite 577 je l'utilise de temps en temps mais pour des assemblages que je ne doit plus redémonter et la ce n'est pas possible car c'est pour un assemblage qui doit etre démonter remonter quotidiennement sur une coquille de noie en pleine mer .

Coller de cette maniere le caisson devras etre sacrifier à chaque
utilisations et vus le pris des matériaux et du loctite 577 qui coûte qui faudras renouveler quotidiennement il vaudrais mieux acheter un caisson neuf prêt a l'emploi qui reviendrait moins cher.
Annonce
Ouvrier
Message(s) : 185
06/02/2011 à 11h32
06/02/2011 à 11h32
et pourquoi pas tout simplement de la filasse avec pate a joint,ça se redemonte facilement,et ça a plus que fais ses preuves depuis le temps qu'on l'utilise

Par meteor

Chef de chantier
06/02/2011 à 12h15
06/02/2011 à 12h15
SLT.

La filasse de chanvre OK c'est sur que sa a fait ses preuves pour tout ce qui est des raccords FER sans problème mais déjas pour les raccords laitons qui ne sont pas braser il faut les griffer pour que le chanvre tient au filet de la pièce laiton.

Et la il faudrais faire un joint de chanvre sur un filet en PVC
court en longueur gros en diamètre et en plus avec un pas qui n'est pas adapter à recevoir un joint de ce type déjas le Téflon ne fonctionne pas, et vus l'épaisseur de chanvre qu'il faudrais mettre pour faire un joint uniforme sur toute la circonférence et longueur du filet ferais éclater le bouchon à coup sur.

Donc solutions Téflon ou chanvre à abandonnés ainsi que toute formes de collages loctite,silicone etc.. qui condamnerait
tout démontages remontages quotidien .

@mine tu semble avoir ignoré mon précédant post normalement les tampons de visite PVC son vendus avec les joints et ils se placent au fond du bouchon dans une gorge pas sur le filet et à l'extérieur.

Par @mine

Apprenti bricoleur
06/02/2011 à 15h56
06/02/2011 à 15h56
J'ai essayé de mettre le joint a l'intérieur du bouchon, malheureusement, en serrant, le joint se barre d'un coté.
Le mieux, aurait été des joint plats, mais la tout ce que j'ai trouvé ce sont des joints torique pour ce diamètre
du coup, j'ai mis le joint a l'extérieur, car après tout, la pression s'exerce a l'extérieur du caisson, donc ça va aplatir encore plus le joint si je le place comme ça.

Le caisson n'a pas a être ouvert quotidiennement, loin de là, c'est juste en cas de panne électrique sur une des électrovannes ou si jamais j'aurais besoin de nettoyer ou remplacer les seringues.

Annonce

Par @mine

Apprenti bricoleur
06/02/2011 à 16h15
06/02/2011 à 16h15
et puis j'habite pas en france, donc cette loctite je ne la trouve pas, ou alors le même produit existe sous un autre nom ?
c'est quoi comme produit, et quel est la différence avec du silicone pour sdb ?

Par meteor

Chef de chantier
06/02/2011 à 17h00
06/02/2011 à 17h00
c'est ce produit en pièce jointe je ne l'ai jamais utilise sur du PVC et je n'y croie pas en son efficacité sur le PVC est c'est pas un produit donner pour rien.

En utilisant des tampons de visite NYCOL le joint se trouve dans une gorge au fond du bouchon et ne peut pas bouger
et il assure une bonne étanchéité.

Images jointes :

Par @mine

Apprenti bricoleur
06/02/2011 à 21h32
06/02/2011 à 21h32
non, je n'ai pas trouvé de tampons de visite 125mm avec leur joint, les joint je les trouve a partir de 160mm.

Mais je ne pense pas que c'est une question de joint, car même si je l'ai mis a l'extérieur, il est bien serré, d'où l'eau peut elle entrer ?
là après un essais de 5h sous 2,5 bars, j'ai trouvé 25ml d'eau dans le caisson.

Le plus frustrant, c'est que je vois sur le net plusieurs réalisation de caisson étanche en pvc pour caméra ou lampe d'éclairage et qui tiennent selon leur concepteur plus de 40m de flotte Triste

Maintenant, il me reste une seule chose a tester, garder le joint a l'extérieur du bouchon, et remplis l'intérieur du bouchon (là où tu m'as dis que le joint doit se trouver normalement) par du silicone, serrer bien fort et laisser sécher.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 8