Bonjour,
Mon propriétaire vient de changer mon lave vaisselle (l'ancien ne s'allumait plus) par un modèle Proline.
L'installation (voir photo) : une tuyau cuivre d'arrivée d'eau qui se partage vers le robinet de l'évier, le lave linge (1ère prise) et le lave vaisselle (2nde prise).
Depuis l'installation l'eau du robinet a un goût, j'ai débranché l'arrivée d'eau du lave vaisselle et le goût disparait. Je pense donc que l'eau stagnante dans le tuyau d'arrivée d'eau remonte dans le robinet.
L'ancien modèle (Bosch) avait un gros filtre sur l'arrivée d'eau que celui-ci n'a pas.
Est-ce que mon diagnostic est plausible ?
Qu'elle solution pourrais-je envisager pour y remédier ?
Merci pour vos futurs conseils.
Thierry
Bonsoir,
L'eau potable, théoriquement en pression permanente ne peut remonter que s'il y a phénomène accidentel très rare mais pas impossible d'inversion du sens de l'eau sur tout le réseau d'eau potable sanitaire.
Le lave vaisselle ne peut à lui seul et de part sa conception refouler de l'eau dans sa propre canalisation d'alimentation sauf comme déjà précisé s'il y a phénomène accidentel d'aspiration sur le réseau d'eau potable.
Pour vous rassurer, vous pouvez toujours poser ou faire poser un clapet anti retour au niveau de son robinet d'arrêt d'alimentation.
Par contre, je dirais que le filtre dont vous faite allusion n'en était sûrement pas un et qu'il y a probablement confusion avec un dispositif de sécurité du type "stop fuite" dont son parfois équipé sans option supplémentaire certaine machine.
Sachant aussi qu'un filtre ne peut en aucun cas empêcher un retour d'eau. Seul un clapet anti retour est spécialement conçu pour ça.
Quand au constat de différence de goût de l'eau dès le débranchement du lave vaisselle, désolé de dire que cela me laisse assez perplexe !
Cdlt.
Salut,
Les lave-linges comme les lave-vaisselles disposent d'une électrovanne sur l'entrée d'eau froide des machines. Il n'y a donc aucun retour possible vers l'évier..!
Quant au filtre dont tu parles, il s'agit d'une simple grille qui empêche des mini graviers éventuels d'entrer dans les appareils ou d'un système de sécurité qui coupe l'arrivée d'eau en cas de fuite.
A noter que le goût de l'eau peut parfois changer mais c'est lié au fonctionnement du réseau d'approvisionnement. Pour raison de "pollution", suite à un fort orage par exemple, le distributeur peut modifier le traitement chimique de l'eau distribuée, ce qui peut en changer le goût, sans remettre en cause sa potabilité.
Ce problème étant généralement ponctuel, il serait bon d'attendre quelques jours pour voir la différence.
En tous cas l'intervention sur ton circuit domestique intérieur n'est pas en cause.
Ps.
Mon ami le lapin m'a coupé l'herbe sous les pieds en répondant pendant que j'écrivait ma bafouille..!
Salut Georges,
Je vois que nous sommes souvent sur la même longueur d'onde concernant certaines réponses sur bon nombre de sujets.
Nous avons probablement dû fréquenter les mêmes écoles, poil à popo...
👍
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 419