Bricoleur du Dimanche

Ma fabrication de salle de bain, besoin de conseil

Par Wengvu

avatar - Wengvu
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/07/2012 à 18h53
14/07/2012 à 18h53
Bonjour aux plombiers et plombiers en herbe du bricoleurdudimanche, je vais vous présenter pas à pas ce que je souhaite faire, photos et schéma 3D en complément (on essaye de faire les choses bien).
Mon projet
Lieu: Au 1er Existant: Une petite pièce, avec déjà un lavabo, des WC, un chauffage, plancher en chêne 25mm reposant sur des lambourdes de 65mm, espacées de 310mm Existant niveau plomberie: Chauffage relié en cuivre, eau chaude/froide en cuivre (pour le lavabo existant), colonne d'évacuation verticale en 100mm allant jusque dans le toit, et descendant dans les WC du rez de chaussée Mes objectif:
  • - Ajouter une douche à l'italienne - Déplacer les WC - Déplacer l'emplacement du lavabo et le remplacer par un double lavabo
Le type de matériel choisi pour la plomberie: Multicouche en couronne pour les arrivées d'eau, avec raccords automatiques Bac à carreler WEDI pour la douche à l'italienne Des schémas 3D ce que je voudrais faire: Image 1 - Vue globale Image 2 - Zoom sur la plomberie Image 3 - Zoom sur la selle PVC de l'évacuation 100mm Ce que je vais faire: Au niveau alimentation en eau: Je vais partir de tuyaux en cuivres existants, couper à l'extrémité et raccorder avec des raccords automatiques à union mixte pour repartir en multicouche Au niveau évacuation: Je compte mettre des tubes de 40mm pour l'évacuation de la douche et des lavabos, puis repiquer sur l'évacuation principale de 100mm en perçant un trou dedans et en collant une selle PVC. Au niveau sol: Pour pouvoir faire une douche à l'italienne au plus à ras du sol possible, j'ai pour le moment commencé à retirer le parquet en chêne pour passer les évacuations et tuyaux d'eau en dessous. Mon but est de pouvoir carreler ma salle de bain. Mais après avoir écumé les forums, je lis tout et son contraire sur les solutions pour carreler sur une base de lambourde en bois... MES QUESTIONS: Plomberie alimentation en eau: - QUESTION 1: Je vais incruster les tuyaux dans les murs pour la douche, mais pour les faire ressortir, que dois-je utiliser ? J'ai vu ceci pour les cloisons, est-ce que c'est adapté pour les murs pleins ? Plomberie évacuation: Je vais repiquer mes nouveaux tuyaux de 40mm sur l'évacuation principale (Image 2 et 3). Ce repiquage va se faire à travers une selle PVC que je vais placer en dessous du niveau de l'évacuation des WC (Image 2). - QUESTION 2: Est-ce une bonne façon de procéder ? - QUESTION 3: Y-a-t-il des règles spécifiques à respecter ou des choses à mettre pour éviter les remontées de mauvaises odeurs ? Sol: Après avoir fini tout le boulot niveau plomberie, je ne sais pas quoi utiliser comme matériaux+méthode pour avoir une base pour carreler (panneaux OSB, chape légère, panneaux WEDI, fermacell, des films spéciaux pour désolidariser la partie à carreler et les parties en bois... ? etc etc). A ce moment là, j'aurai la plomberie finie, et serai à même les poutres à nue, sans parquet ou autre. - QUESTION 4: Quelle est la meilleure méthode pour éviter toute jointure qui saute, carrelage qui casse avec le temps ? Quelles sont les étapes et matériaux à utiliser successivement pour pouvoir commencer à carreler correctement ? Pour le moment, je crois que c'est tout. J'aurai sûrement d'autres questions en avançant sur le chantier. Merci d'avance à vous pour votre aide ! Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
16/07/2012 à 11h12
16/07/2012 à 11h12
Bonjour

Trois remarques:
1- l'évacuation de la douche commune avec celle du lavabo risque de poser problème (refoulement du lavabo dans douche). Il vaudrait mieux prévoir 2 évacuations séparées jusqu'au collecteur.

2- Le raccordement par selle n'est pas prévu pour ce cas mais pour des collecteurs horizontaux. La solution "correcte" consisterait à remplacer la culotte d'évacuation du WC par une culotte double sur laquelle seraient branchées les évacuations EU.

3- Il est surprenant que le collecteur vertical soit commun aux eaux usées et aux eaux vannes

A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13