Bricoleur du Dimanche

Odeur égout sous évier de cuisine

avatar - pasajean47
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/05/2010 à 23h06
05/05/2010 à 23h06
Bjr, je viens vous exposer un problème concernant une odeur d'égout qui est ressenti dans le placard sous l'évier de cuisine. Il s'agit d'une maison neuve sur vide sanitaire équipé d'une fosse sceptique avec pompe de relevage équipé d'un tuyau de ventilation de retour de fosse avec cartouche anti odeur donnant dans une tuile à douille. Mon problème se situe comme je disais sous le meuble d'évier. A cette endroit, sur mon tuyau d'évacuation de 100 a été installé un bouchon permettant l'installation de deux tuyaux de 40 pour l'évier et le lave vaisselle. L'ensemble a été coulé dans la chape ne laissant sortir que ces deux tuyaux. Un syphon est présent pour l'évier ainsi qu'un siphon de machine à laver pour le lave vaisselle. Il se trouve que malgrè tout une odeur que je n'arrive pas à localiser se dégage à ce niveau. Je ne ressens aucune odeur au dessus de l'évier ce qui me laisse penser que le siphon fonctionne correctement. J'ai mis du silicone à toute les jonctions PVC en pensant à une fuite en vain. J'ai installé un bouchon en caoutchouc dans lequel passe l'évacuation du lave vaisselle sur le syphon de machine à laver en m'assurant qu'il ne descende pas trop dans le coude. J'ai également installé en bout de ligne de mon tuyau de 100 d'évacuation un clapet anti retour de 40/32 en pensant qu'il pouvait s'agir d'un désamorçage du syphon de la machine à laver. A ce stade, je n'arrive pas à voir ce qui se passe. Selon mon locataire, cet odeur surviendrait par moment notamment le matin en sachant que son lave vaisselle est utilisé le soir. Est ce que quelqu'un a déjà recontré ce problème ou aurait des solutions pour me venir en aide et m'aider à résoudre mon problème ? Est ce que le lave vaisselle ne jouerait pas un role notamment au niveau de la pompe qui me pousserait toute l'eau du syphon empechant ce dernier de jouer son rôle de rétention d'eau dans les coudes en bas et dégagerait les odeurs malgré la présence du bouchon ? J'ai sollicité un plombier qui doit venir voir mais malgré tout j'essaye de tourver la solution de mon côté. Je précise que cet odeur existe depuis la mise en service de ma maison. Il n'y a aucune autre odeur ailleurs. En attendant de vos nouvelles.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/05/2010 à 23h37
05/05/2010 à 23h37
Bonsoir

Franchement je sent rien du tout - par contre tu as mis ton post sur le forum electricité je pense qu'il serait bon que les modos te déplace en forum plomberie

Respires quand même
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/05/2010 à 07h09
06/05/2010 à 07h09
C'est fait Tire la langue Tire la langue
ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2256
06/05/2010 à 19h21
06/05/2010 à 19h21
bonjour ,
il est possible que le siphon du L V se vide et que les odeurs passent malgré les précautions que vous avez mis en place ; dans un premier temps il faudrait mettre un clapet de ventillation sur ce siphon
voir schéma ci-joint

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - pasajean47
Petit nouveau
Message(s) : 2
07/05/2010 à 20h03
07/05/2010 à 20h03
Je vois que mon post a été consulté mais aucune solution n'a pu être apporté à mon problème. Concernant l'évolution, le plombier est venu et pour lui il lui semble que l'odeur provienne de sous le carrelage au niveau des remontés des deux tuyaux en 40. Bien évidemment, j'ai un plancher chauffant avec chape liquide plus chape de ravoirage (total environ 15 cms) pour lequel ces tuyaux n'ont pas été coulé dans les chapes car protégé par mousse et plastique. En fait, entre ma chape brute ou se trouve mes raccords PVC et mon carrelage, j'ai une petite chambre existante d'ou proviendrait les odeurs soit du à un mauvais raccordement ou tuyau cassé. J'envisage de percer un joint entre les carreaux pour arriver à cette chambre et y glisser de la mousse polyuréthane pour colmater l'ensemble. Je me pose plusieurs questions : est ce que la mousse va stopper cette odeur, quel effet de cette mousse sur un tuyau PVC, durée de vie de la mousse ? Si quelqu'un pouvait me renseigner celà serait bien sympathique car je suis un peu dans la m.... A+
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
11/05/2010 à 15h20
11/05/2010 à 15h20
si il y a réellement une fouite faut ouvrir pas le choix, en injectant de la mousse ça ne ferra que masqué le problème jusqu'a ce que le sol sois gorgé d'eau
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : LoloLébérou

Visiteurs non identifiés : 12