Bonjour aux bricoleurs,
J'ai besoin de votre aide car je suis désespéré , cela fait bientôt 2 mois que je cherche d'où provient cette odeur d'égout qui apparait tous le matin, j'ai l'impression que quand le vente se lève l'odeur est plus intense ou même quand les enfants prennent un bain.
Description de la situation :
Nous venons d'emménager dans un appartement duplex au dernier étage d'un immeuble. Nous avons une salle d'eau dans la partie du bas et une salle de bain dans la partie duplex, il y a aucune odeur dans la salle d'eau.
Ce que j'ai déjà réalisé par avec le peu d'expérience que j'ai :
- Nettoyage des siphons -> évier , machine à laver , baignoire (pas possible) -> NOK
- Casse d'un carrelage pour avoir accès à la colonne générale -> détection d'une fissure sur le tuyau d'évacuation de la machine à laver , je l'ai rebouché au silicone mais l'odeur est revenue deux jours après. -> NOK
- Nettoyage de la machine à laver avec vinaigre + évacuation -> NOK
- Bouchage de la VMC -> NOK
Avez-vous des idées s'il vous plaît?
Est-ce le tuyau du cumulus pourrait créer les odeurs car c'est le seul élément qui tourne la nuit?
Merci à vous et surtout bon courage pour le confinement.
Bonsoir,
Conséquence probable de siphons qui se désamorce dont la garde d'eau anti remonté d'odeur est aspirée.
Pourrait être dû a une absence supposé de dispositif de ventilation primaire et/ou secondaire mais difficile de vérifier à distance.
Désolé, je n'ai pas su interpréter ce que signifie => NOK
Cdlt.
bonjour, En attendant, remettez la valeur d'un verre d'eau dans la baignoire car je pense aussi que le siphon doit se vider.
Il ne faut pas boucher la VMC.
Si vous êtes en location demandez au propriétaire de corriger le problème.
Bonjour,
Merci de votre retour, j'avais déjà tenté de remettre de l'eau dans chacun des siphons avant de me coucher mais aucun résultat.
Je viens d'aller faire un tour dans les combles de la résidence (je suis proprio de l'appart) , j'ai découvert le tuyau de la colonne primaire calfeutré avec du scotch d'électricien , le tuyau n'est pas collé et ni le coude coté tuile , je peux les bouger à la main sans problème..
Qu'en pensez-vous? le coude qui va vers le tuile rentre a peine dedans est-ce normal?
De plus, j'ai une gaine qui donne directement dans les combles est-ce normal? s'agit-il de la gaine pour la VMC?
Merci à tous.
Bonjour,
Normalement les tuyaux de la VP devraient êtres collés mais s'ils ne le sont pas, cela n'empêche pas pour autant d'assurer la fonction de ventilation primaire sauf si elle est bouchée à l'extérieur coté toiture (nid d'oiseau ou autre...) Ce qui empêcherait l'air de pénétrer à chaque phénomène de dépression qui s'excercerait dans le réseau d'assainissement.
Quand à la gaine, il est fort probable que ce soit une gaine de VMC et selon son diamètre (80 ou 125) elle devrait, soit être raccordé au groupe d'extraction, soit assurer la liaison entre l'extracteur et le chapeau de toiture extérieur, dans ce cas son diamètre est de 150.
Une gaine qui débouche en comble sans être raccordée à rien, n'est pas une situation conforme, risque de créer des dommages suite à émanation permanente d'humidité dans cet environnement.
Tout ceci n'a rien à voir avec la présence d'odeur d'égout, sauf si VP obstruée comme précisé auparavant.
Cdlt.
Bonjour,
Le couvreur m'a confirmé qu'il a senti l'odeur en toiture et que c'était très intense, je suppose donc que l'évacuation fait le boulot néanmoins l'odeur vient bien de là et va dans ma salle de bain ou alors l'odeur entre dans la VMC et ressort dans ma salle de bain , est-ce possible?
Concernant la gaine VMC , j'ai placé une feuille devant la grille de la salle de bain et la feuille est bien aspiré , je vais tout de même en fait part au syndic.
Merci en tout cas.
Re,
Rien d'anormal à ce que l'on perçoive des odeurs lorsque l'on est sur le toit et à proximité du chapeau de sortie des gaz de fermentation.
Impossible que les odeurs qui sortent puissent pénétrer ensuite dans la VMC, d'autant que celle-ci est censée fonctionner en permanence. Par contre il est possible que les odeurs parviennent à pénétrer selon le sens du vent par une fenêtre ou un vélux situé trop proche du chapeau de sortie de la VP.
Cdlt.
Re,
J'ai bien un Velux qui ne situe à 2métres du chapeau de sortie , est-ce raisonnable?
Si non? alors il faudrait que cette évacuation soit surélevée?
Dans le cas d'un assainissement collectif, je ne connais pas exactement la distance réglementaire de sortie d'une VP par rapport en particulier à un ouvrant (fenêtre, vélux, autre) mais 2,00ml paraît correct, tout dépend aussi du sens et de la force des vents dominants dans le secteur.
Par contre, on sait clairement que dans le cas d'un assainissement non collectif, la ventilation secondaire de fosse sceptique doit impérativement remonter au minimum à 40 cm au-dessus du faitage pour justement éviter les mauvaises odeurs.
Cdlt
Oui vous avez raison, dans le cas de cet immeuble il y a seule colonne primaire qui reçois les remontées d'eaux usées et eaux vannes... donc pas de colonne secondaire , je pensais que c'était obligatoire mais apparemment non.
quand vous parlez d'assainissement non collectif ? de quoi parlez-vous? il s'agit d'un immeuble doit je suppose que c'est collectif.
Bonjour,
Ce que veut dire legocentrique c'est que l'assainissement collectif c'est le tout à l'égout (collectif dans le sens collectivité d'habitations) contrairement à l'assainissement individuel qui est une fosse toutes eaux (vu que toutes les eaux semblent aller dans le même tuyau) dans laquelle ne vont que les eaux de l'immeuble (individuel dans le sens un bâtiment d'habitation).
J'ai un livre sur la plomberie, je vais regarder s'ils parlent de distance de l'aération avec les ouvrants.
Bonsoir,
Merci ! j'attends votre retour concernant la distance velux/sortie
Quand il s'agit d'une chute unique avec une seule évacuation , peut-on considérer que la hauteur doit être égale à une sortie primaire? ou secondaire? la hauteur n'est pas la même.
Bonjour,
Désolé, il y a des schémas et des distances à respecter pour les conduits de fumée mais rien à propos de l'aération des descentes d'eaux usées.
Bonjour,
Je confirme ce qu'a précisé Nicolas76910 savoir :
Un assainissement est dit "collectif" lorsque l'habitation (ou l’immeuble) est raccordée aux égouts par un réseau communal d'assainissement (tout à l'égout)
Il est dit "non collectif", lorsque l'habitation (ou l’immeuble) n'est pas raccordée à un réseau communal. Dans ce cas, l’habitation ou l’immeuble, doit être équipée d'une installation "autonome" (fosse ou autres), pour traiter individuellement ses eaux usées domestiques.
Si vous êtes dans le cas d'un assainissement collectif et notamment avec une chute unique, vous n'avez donc qu'une ventilation primaire en sortie de toiture, laquelle à priori, n'est soumise à aucune règle de distance par rapport à une fenêtre ou un vélux.
Si la nuisance que vous subissez est le fait reconnu de la présence de cette sortie de VP, trop proche de votre vélux, il faudra donc l'éloigner. Les modalités techniques pour ce faire resterons à déterminer sur place avec l'entreprise compétente désignée par le syndic ou le gérant de l'immeuble.
Cdlt
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 19