Bricoleur du Dimanche

OUPS ! Tuyau de cuivre sous carrelage percé et grosse fuite !

Par ludojom

avatar - ludojom
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/01/2008 à 00h50
02/01/2008 à 00h50
Bonjour et bonne année à tous ! • Mon problème (help !) : en voulant mettre une vis au sol dans mon carrelage, j'ai percé le tuyau de cuivre qui alimente toute la maison. Le trou s'est fait après perçage (sans problème) en mettant la vis car la fuite n'a été détectée que 24h plus tard : juste un suintement autour de la vis + bruit d'écoulement; mais en retirant la vis : le gros geyser ! • Solution envisagée : casser (un minimum de) dalle autour + appeler un plombier pour remplacer par soudure pro et durable le petit bout de tuyau percé : Qu'en pensez-vous ? • Mes autres questions : - 24 heures de fuite sous la dalle : ça a pu endommager quelque chose, se répandre ailleurs ? Faut-il déclarer quelque chose à l'assureur ? - Le cassage de la dalle autour : qui s'en charge en général : le plombier ? Plutôt moi ? Quelle dimension minimale autour pour réparer ? Quelles précautions (risque d'abîmer d'autres tuyaux cachés ?) ? - Le coup du crayon enfoncé au marteau pour provisoirement boucher : risque de mettre dans les tuyaux des copeaux de bois ? Gênant ? Merci de votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2008 à 01h56
02/01/2008 à 01h56
Bonjour ludojom, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Avec mes meilleurs vœux de bricolages réussis tout au long de cette année !
Aie ! Les vœux ce sera pour après la réparation.
Tu as fermé l'eau aussitôt ?
La suite dans un instant...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2008 à 02h15
02/01/2008 à 02h15
Suite...
Tu es dans une maison isolée ? Tu peux faire du bruit ?
Te sens-tu capable (demain à la première heure) de casser délicatement le carreau percé, de casser le sol aussi délicatement sur environ 5cm dans les quatre directions, de casser aussi délicatement dessous ?
L'astuce serait de pouvoir glisser un collier serflex ou similaire qui te servira à maintenir un bout de caoutchouc (vieille chambre à air, élastique large de bureau, ou similaire) sur le trou.
Le plombier aura besoin pour faire sa brasure de vider le tuyau : y a-t-l un point de vidange possible situé plus bas que le sol que tu as malencontreusement percé ?
Si tu n'obtiens pas de plombier dans un délai court, vois les sociétés de dépannage 24h/24. Si tu as vidangé avant l'arrivée du dépanneur, l'intervention devrait durer moins d'une heure, ce qui limitera ta dépense.
Attends quelques jours, de vérifier que la brasure est parfaite, avant d'envisager de réparer le sol.
Pour l'assurance, s'il n'y a pas de voisins lésés, examine bien chez toi, il peut y avoir des conséquences (choses abîmées, bas de tapisseries, etc...). Tu as cinq jours à partir de la constatation des dégâts pour faire ta déclaration : vois vite ton contrat. Les conséquences sont assurées mais pas la réparation (à moins que tu n'aies un contrat spécifique pour ça, par exemple auprès du distributeur d'eau).
Bon courage à toi !
ou créer un compte pour participer

Par ludojom

avatar - ludojom
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/01/2008 à 14h28
02/01/2008 à 14h28
MERCI POUR CES PRECIEUX CONSEILS Bon j'ai un eu plombier : dépannage en vue cet aprem' En attendant, j'ai cassé délicatement la dalle autour (maison isolée de plein pied): découpage sur 3 cm de profondeur à la disqueuse (comme dans du beurre); finissions au p'tit burin; c'était pas si dur finalement (mortier très sabloneux). Bonne idée le collier en attendant ... (c'est vrai que faire la vaisselle sans eau ) ... J'ai pas de point bas pour vidanger hélas. Il peut pas vidanger en soufflant ou aspirant ? Pourquoi 'faut pas d'eau ? Comment je fais pour reconnaître une "brasure parfaite" avant de reboucher ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
02/01/2008 à 14h48
02/01/2008 à 14h48
ludojom a écrit :

(...)
Pourquoi 'faut pas d'eau ?

Comment je fais pour reconnaître une "brasure parfaite" avant de reboucher ?


Pour l'eau dans les tuyaux et la brasure, c'est de la physique : l'eau s'évapore à 100°C (quoi "Lapalisse" ? T\'es sûr ? ), et tant qu'elle est liquide, pas moyen de chauffer plus (dans des conditions normales de pression atmosphérique. Y a moyen de changer ça, mais il faut un labo ou monter en haut de l'Everest). Donc le tuyau autour ne chauffera guère plus tant qu'il y a de l'eau liquide dedans (pas la peine de penser la faire s'évaporer à la lampe à souder, ça prendrait des jours Clin d\'oeil).
Donc le tuyau doit être vide, sinon ça revient à peu près à essayer au sèche-cheveux. Grand sourire

Concernant la qualité de la brasure... J'aurais tendance à dire que si ça ne fuit/suinte/coule pas après quelques jours, ça ne devrait plus bouger... A confirmer ! Clin d\'oeil

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par ludojom

avatar - ludojom
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/01/2008 à 23h12
03/01/2008 à 23h12
Dénouement : tout est bien qui finit bien. Le plombier est venu; a fait une brasure pour reboucher le trou, après avoir tiré un peu le tuyau vers le haut de quelques cm pour faire comme un pont et faire s'écouler le faible restant d'eau de part et d'autre; c'était pas évident à chauffer, mais il y est arrivé en 5-10 mn. Il y avait peu d'eau dans le tuyau car il était percé de part en part donc tout s'était écoulé par en dessous sur la dalle du dessous ... Il m'a conseillé d'attendre 24h après remise en eau avant de reboucher pour voir si réparation OK (c'est visiblement le cas : plus de fuite). Il m'a conseillé de protéger le tuyau du ciment simplement avec une gaine, fendue pour l'insérer autour ( par exempe gaine électrique) Merci pour vos conseils !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/01/2008 à 23h59
03/01/2008 à 23h59
Bonsoir.
Je te recommande d'attendre quelques jours...
L'enrobage de la gaine de protection du cuivre, fais-le au mortier maigre (une mesure de ciment pour 6 ou 7 de sable, pour que l'endroit reste recassable -tu as vu en le faisant que cela était précieux-).
Lorsque tu auras réparé le sol, pense à acheter ... un détecteur de métaux pour tes prochains trous (murs, sol, plafond) Oui
Et note sur un plan, un croquis, une photo à quel endroit passe le cuivre et à quel endroit il a été réparé. Cela peut resservir ...
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par petitjean

avatar - petitjean
Petit nouveau
Message(s) : 6
08/01/2008 à 07h32
08/01/2008 à 07h32
Bonjour Problème similaire mais le tuyau n'est pas en cuivre....vieille instalation de chauffage et c'est une conduite principale du chauffage au plafond. Si c'est pas du cuivre, c'est quoi ? ferraille ? J'aimerai faire le point de soudure moi-même mais j'ai besoin de la bonne baguette de métal d'apport. merci d'avance et dsl mais le sujet est vraiment identique et comme le problème a été résolu ci-dessus...
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
08/01/2008 à 10h37
08/01/2008 à 10h37
Salut ! Sourire

A priori, il y a de fortes chances pour que ce soit de la fonte (teste avec un aimant : la fonte reste une sorte de fer). Ce qui m'inquiéterait un peu (si c'est bien de la fonte), c'est que ça a tendance à se fissurer plus qu'à "simplement" se percer : c'est assez cassant.

Comme souvent avec ce que je dis : mieux vaut attendre confirmation/infirmation de quelqu'un de plus calé que moi. Tire la langue

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/01/2008 à 10h47
08/01/2008 à 10h47
Bonjour.
Il est peu probable que ce soit de la fonte !
Dans les années 50 à 70 le chauffage par le sol était en tubes d'acier simple (acier doux = fer). L'eau de circulation était aux environs de 60 à 80°C, d'où les fréquents et célèbres problèmes de santé pour les jambes.
Plomb, si tu es dans les parages, tu peux nous dire ?
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
08/01/2008 à 10h59
08/01/2008 à 10h59
Moralité : j'ai bien fait d'être prudent, autant pour moi. Clin d\'oeil

Par contre, j'ai comme un doute : petitjean parle de "conduite principale du chauffage au plafond", c'est pour le chauffage par le sol à l'étage ou on se mélange les crayons, là ? Confus Sourire

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
08/01/2008 à 11h14
08/01/2008 à 11h14
entierment a100% AVEC TOI seul le corp de la marmite est en fonte vielle instalation de type (thermosiphon) sans pompe avec vase a l'air libre voila pourquoi les tubes sont en tres gros diametre avec une pente

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par petitjean

avatar - petitjean
Petit nouveau
Message(s) : 6
09/01/2008 à 17h57
09/01/2008 à 17h57
c'est bon , j'ai préféré faire venir quelqu'un car la soudure était mal placé à faire......problème réglé merci pour le zinfos
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 88