Bricoleur du Dimanche

Plaque de cuisson : sécurité GAZ

Par Boheme

avatar - Boheme
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
25/02/2008 à 21h50
25/02/2008 à 21h50
Bonjour
ma fille vient d'entrer dans un logement équipée d'une plaque de cuisson Gaz de marque SAUTER Linéa Flamme, type : GV 4100N3
Cette plaque est équipée de protection qui coupe le gaz en cas d'absence de flammes.
Seul un des 4 bruleurs fonctionne, les 3 autres s'éteignent si on relâche le bouton, même après plusieurs dizaines de secondes.
Cette sécurité est faite par un tout petit tuyau qui part du bouton-robinet gaz et va jusqu'au bruleur ou il se termine en pointe.
Pouvez vous m'expliquer quel est le principe de fonctionnement et comment puis-je dépanner pour éviter un nouvel achat à ma fille.
Merci de votre réponse
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/02/2008 à 22h19
25/02/2008 à 22h19
Bonsoir Boheme, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Je suppose que c'est un thermocouple (la pointe n'est-elle pas une petite boule ?).
Je viens de faire une recherche sur le net : ce n'est pas une panne répertoriée.
@+ ?
ou créer un compte pour participer

Par Boheme

avatar - Boheme
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
25/02/2008 à 22h29
25/02/2008 à 22h29
Non, je ne pense pas que ce soit un thermocouple, en tout cas il n'y a pas de petite boule
Les bruleurs ont une forme triangulaire (et non pas ronde comme habituellement), sur un des cotés, il y a le système d'allumage et sur un autre coté sort cette petite pointe qui est l'extrémité du petit tube qui est raccordé sur le robinet.

Par quel système il détecte la chaleur et maintien l'arrivée du gaz lorsqu'on relâche le bouton ?
C'est mon mystère
Je vais essayer de faire des photos
@+
ou créer un compte pour participer

Par Boheme

avatar - Boheme
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
25/02/2008 à 22h50
25/02/2008 à 22h50
Je pense que c'est plus explicite ainsi

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Boheme

avatar - Boheme
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
25/02/2008 à 22h51
25/02/2008 à 22h51
Pile et face

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
25/02/2008 à 23h10
25/02/2008 à 23h10
Bonsoir,

Il existe un système de sécurité qui arrête l'arrivée du gaz lorsqu'il n'y a plus de flamme... donc plus de chaleur !
Il s'agit d'un dispositif qui exploite la dilatation de l'air (ou d'un gaz neutre ?) contenu dans un petit tube à proximité du bruleur.
La dilatation de l'air dans ce tube commande l'ouverture d'une vanne, vanne qui se referme dès que le volume de l'air baisse suite à l'extinction de la flamme.
Ce dispositif peut avoir différentes pannes à commencer par une fuite du petit tube puis un défaut du mécanisme de commande de la vanne de sécurité.
:!: De toute manière je déconseille toute intervention "bricoleur" sur des dispositifs de sécurité... Il en va de ta sécurité et de celle de toute ta famille.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/02/2008 à 23h15
25/02/2008 à 23h15
Suite...
Je fais juste une supposition : ce petit tube transmettrait au robinet la différence de pression entre présence flamme (je crois que cela crée une contre-pression) et absence flamme.
J'ai un très vague souvenir de ce système, mais je ne me souviens pas du contexte.
Plomb, n'y avait-il pas ça sur certaines chaudières anciennes (sans électronique) ?


Bonne chance !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
25/02/2008 à 23h48
25/02/2008 à 23h48
Hello GrainDsel,

Le système que j'ai décrit ne prend pas en compte les pressions du combustible : Le tube est un volume fermé et étanche terminé par un piston (imagé) qui commande la vanne de sécurité.

... Mais je ne connais pas tout Clin d\'oeil . Quel regret Cool .

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par Boheme

avatar - Boheme
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
25/02/2008 à 23h54
25/02/2008 à 23h54
Merci des tuyaux (de gaz) je crois à la version de Curieux38, je vérifierai demain s'il n'y a pas de resserrage à faire
Bonne nuit
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/02/2008 à 00h06
26/02/2008 à 00h06
Curieux 38 a écrit :

Le système que j'ai décrit ne prend pas en compte les pressions du combustible : Le tube est un volume fermé et étanche terminé par un piston (imagé) qui commande la vanne de sécurité.


Comme un thermostat à bulbe, en somme.
Bon, le contact "SAV fabricant” est important.
Merci, Bohème, si tu veux bien nous tenir informés ... comme on pourra faire croire qu'on est super-compétents Rigole Rigole Rigole !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
26/02/2008 à 20h09
26/02/2008 à 20h09
pour moi cela est un thermocouple qui a la chaleur delivre un micro courant qui colle l'electroaimant et laisse le gaz sortir

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par Boheme

avatar - Boheme
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
29/02/2008 à 15h48
29/02/2008 à 15h48
Bonjour,
Excusez mon retard mais vacances scolaires obligent, petite fille à la maison, ça prend de la place et surtout du temps ...!

Je n'en étais pas convaincu, mais finalement c'est bien Plomb qui a raison, il s'agit bien d'un "Thermocouple".
J'ai été jusqu'à démonter le robinet gaz et derrière ce petit tube cuivre il y a une "électrovanne".
Par contre je ne vois pas ce que je peux faire et je crains que cette plaque ne soit inutilisable.
J'ai essayé de re-serrer, de nettoyer le contact, rien n'y fait.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Peut-on tester ces thermocouples, par exemple en sortant cette électrovanne de son logement et en chauffant le petit tube pour voir si l'életro-aimant se colle ?
Merci à tous
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/02/2008 à 17h03
29/02/2008 à 17h03
Bonjour.
Oui, c'est une solution.
Tu peux aussi le tester avec un milli-voltmètre, également en chauffant.
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Boheme

avatar - Boheme
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
01/03/2008 à 17h54
01/03/2008 à 17h54
Bonsoir,
J'y perds mon latin Honte
D'abord je n'ai pas pu faire le test en chauffant car je ne peux démonter la fixation du thermocouple, la 1° vis a fait un tour en forçant, puis s'est cassée.
Foutu pour foutu, j'ai testé une petite électrovanne avec une vielle pile et un ampèremètre. Rien ne se passe, sauf l'aiguille qui indique 0.4 A.
Même avec celle qui fonctionnait et qui fonctionne toujours après ce test. Pas de réaction. Confus
Par contre j'ai tout testé, du point de vu isolation électrique, je trouve tout à la masse, et je ne comprend pas comment ça fonctionne ( même celui qui actuellement fonctionne)

Si tu es plus fort en latin, je suis preneur ! Rigole

Merci encore
ou créer un compte pour participer
avatar - pepe cayenne
Petit nouveau
Message(s) : 1
03/08/2010 à 07h06
03/08/2010 à 07h06
jai trouver le problème pour la plaque linea flamme la mienne avais les mêmes soucis alors jai fait le miroire c'est a dire refléchir et lors c'est simple et peu couteux quant vous allumez le gaz enfonce le bouton puis tournez un quart a gauche en gardan la pression deux sedondes pui relachez doucement et alors vous pouvez regler la flamme souhaité cordialement
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
03/08/2010 à 07h23
03/08/2010 à 07h23
pepe cayenne a écrit :

jai trouver le problème pour la plaque linea flamme la mienne avais les mêmes soucis alors jai fait le miroire
c'est a dire refléchir et lors c'est simple et peu couteux
quant vous allumez le gaz enfonce le bouton puis tournez un quart a gauche en gardan la pression deux sedondes pui relachez doucement et alors vous pouvez regler la flamme souhaité
cordialement


Bonjour
J'espére que boheme a pu se dépanner depuis 2 ans et demi!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 26