Bricoleur du Dimanche

Problème de chauffe eau - goutte à goutte

Par Kiko

avatar - Kiko
Petit nouveau
Message(s) : 2
26/04/2009 à 10h34
26/04/2009 à 10h34
Bonjour à tous! Suite à une nuit un peu difficile, je vous expose mon problème. Réveillé durant mon sommeil par un bruit de goutte à goutte, je constate que le bruit vient de mon chauffe-eau. C'est un modèle Ariston électrique 200L et 2500W. Le goutte à goutte vient du groupe de sécurité (noté 7 bars) et s'écoule dans le "petit raccord blanc" avant de partir à l'évacuation. En essayant de tourner, dans un sens comme dans l'autre, le robinet du groupe de sécurité (celui noté 7b), ça n'arrête pas l'eau. Pire même, ça amplifie la fuite. Il n'y a qu'en fermant le robinet du haut que ça arrête réellement la fuite. Je me demande donc d'où vient mon problème. Est-ce un problème du groupe de sécurité? Est-ce normal de ne pas parvenir à arrêter la fuite en manipulant le robinet du bas? J'ai fini par mettre une bassine sous le goutte à goutte. En 3h, ça a rempli une bassine de 2 litres, c'est conséquent je trouve, non? J'ai un second problème, qui est peut être lié. Quand je demande de l'eau chaude au robinet, le débit est normal, puis chute franchement, et je suis obligé d'ouvrir davantage le robinet pour avoir de l'eau chaude... Si quelqu'un a une idée sur mon problème, je suis tout ouï! Merci d'avance et bon dimanche.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupblanc

avatar - loupblanc
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/04/2009 à 11h02
26/04/2009 à 11h02
Bonjour KIKO Je pense que tu as un problème de calcaire sur ton groupe de sécurité. Ton chauffe eau est il vieux? Essai de tourner plusieurs fois le robinet de ton groupe de sécu, le calcaire doit bloquer la fermeture. Si cela ne fait rien tu devras démonter et nettoyer voir changer ton groupe de sécu. Pour ton deuxième problème ton chauffe-eau est peut être plein de calcaire dans ce cas il faudra le vider pour retirer le calcaire. Est ce que ce problème est apparu lorsque ton groupe de sécu s'est mis à fuir ? De toute manière si tu remplaces ton groupe de sécu il faudra que tu en profites pour retirer le calcaire dans ton chauffe-eau.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
26/04/2009 à 11h34
26/04/2009 à 11h34
Kiko a écrit :

Bonjour à tous!

Suite à une nuit un peu difficile, je vous expose mon problème.

Réveillé durant mon sommeil par un bruit de goutte à goutte, je constate que le bruit vient de mon chauffe-eau.

C'est un modèle Ariston électrique 200L et 2500W.



Le goutte à goutte vient du groupe de sécurité (noté 7 bars) et s'écoule dans le "petit raccord blanc" avant de partir à l'évacuation.

En essayant de tourner, dans un sens comme dans l'autre, le robinet du groupe de sécurité (celui noté 7b), ça n'arrête pas l'eau. Pire même, ça amplifie la fuite.
Il n'y a qu'en fermant le robinet du haut que ça arrête réellement la fuite.

Je me demande donc d'où vient mon problème. Est-ce un problème du groupe de sécurité? Est-ce normal de ne pas parvenir à arrêter la fuite en manipulant le robinet du bas?

J'ai fini par mettre une bassine sous le goutte à goutte. En 3h, ça a rempli une bassine de 2 litres, c'est conséquent je trouve, non?

J'ai un second problème, qui est peut être lié. Quand je demande de l'eau chaude au robinet, le débit est normal, puis chute franchement, et je suis obligé d'ouvrir davantage le robinet pour avoir de l'eau chaude...

Si quelqu'un a une idée sur mon problème, je suis tout ouï!
Merci d'avance et bon dimanche.


Bonjour
Pour le goute a goute normal c'est le groupe de sécurité qui enlève la pression dû a la chauffe de l'eau!! Mais la quantité est a surveiller , en premier il est possible que du tartre se soit mis dans le groupe ,rare mais pas impossible.
Le manipuler, ouvrir en vidange et plusieurs fois de suite et les manœuvres ouverture/fermeture très rapides en laissant ouvert quelques secondes!! si cela persiste changer le groupe.
De toute façon un groupe de sécurité fuit toujours et c'est normal c'est pour ça qu'il y a toujours un tuyau de vidange dessous!!
Pour le robinet cela le fait souvent, en général sur tout les robinets classiques, c'est ce que l'on appelle la dilatation des métaux a la chaleur, avec la température de l'eau la dilatation fait que le robinet se ferme, c'est aussi ce que l'on appelle "la douche écossaise" chaut/ froid. Rien d'anormal la dedans!!!

Vu la photo soit votre ECS est assez vieux ou vous êtes dans une région très calcaire, si ECS de plus de 5 ans ouvrir la trappe sur le bas, ou se trouve le thermoplongeur (résistance ) et enlever tout le calcaire.

Pour voir si pas trop de pression en dehors de montée en température, arrêtez le et voir si au bout d'une dizaine heures (après baisse température de l'eau), le goute a goute continu!
Si oui il est possible que la pression "eau de ville" soit un peu forte, donc voir si besoin de monter un vase d'expansion sanitaire, de toute façon le montage de ce vase supprime a 99% le goute a goute!!!
Pour
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6609
26/04/2009 à 12h48
26/04/2009 à 12h48
bonjour
je rejoints "les3c19"dans ses propos avec en + un GROS detartrage de tes canalisations(pas obligatoire mais cela serait mieux)
sur ta photo il manque un organe OBLIGATOIRE ;le limiteur de temperature
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
26/04/2009 à 13h18
26/04/2009 à 13h18
SLT. D'aprés le descriptif de ton probleme de plus de débit
d'eau chaude aprés quelques segondes de tirage il est sur
que le groupe est HS car le clapet antit retour integré dans
celuis ci est bloquet en position ouverte et laisse passer
le tartre accumuler au fond du cumulus dans l'EF et la
tuyauterie EF avant le groupe commence a se remplire et
quand tu tire de l'EC l'amas de tartre vien faire bouchon sur
l'entrée EF du groupe.
1- détartré le cumulus.
2-rincer la tuyauterie EF.
3-remplacer le groupe.

-Normalement avec cette panne tu doit avoir aussis du tartre
en grain qui doit commencé a s'accumuler dans les brises
jet des mélangeurs j'ai déjas vus aussis tuyauteries EF wc,
et flexibles MAL. de bouchés .
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
26/04/2009 à 15h11
26/04/2009 à 15h11
Bonjour:
-une fois détartrer comme expliquer,remonte un groupe de sécurité insensible au calcaire avec un siège en inox,c'est plus cher mais ça tiens longtemps,tu en trouves chez les revendeurs spécialisés,tu peux consulter le site Watts industries.J'en pose dans mes locations et je ne suis plus tranquille.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par Kiko

avatar - Kiko
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/04/2009 à 09h10
30/04/2009 à 09h10
Merci à tous de vos réponses. Hier j'ai donc procéder à quelques ouvertures/fermetures. Effectivement dans la bassine j'ai retrouvé du calcaire (je suppose), sous forme de "poudre". Par contre, cette nuit, fuite d'eau. Environ 3 à 4 litres au sol. Pourtant tout était bien fermé.... Mouais... Pour répondre aux interrogations, mon cumulus à environ 5 à 6 ans (changé peu de temps avant mon emménagement). Je suis sur un plateau, la pression n'est pas excessive. Par contre, je ne sais pas si ma région est particulièrement calcaire (Paris proche banlieue). Une idée du prix de la pièce incriminée? Merci et bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6609
30/04/2009 à 13h27
30/04/2009 à 13h27
bonjour
avant de changer le G S effectue un detartrage du cumulus
change to groupe de secu car il est hs compte environ 30 euros
a+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 152