Bricoleur du Dimanche

Problème mitigeur thermostatique

Par CC7

CC7
Petit nouveau
Message(s) : 3
27/03/2011 à 12h26
27/03/2011 à 12h26
Bonjour, je me permets de créer ce sujet car je ne trouve pas de solutions à mon problème... Explications : j'ai récemment changer mon mitigeur thermostatique de douche, vu que l'ancien était sois-disant H.S. Nous avons acquis la maison il y a environ 1 an 1/2, et le problème a commencé vers septembre 2010. Le problème : un dépôt blanc-gris, ressemblant à du sable, au niveau de filtre de l'eau chaude (voir photo) Ce qui engendre une forte perte de débit Je suis donc contraint à démonter le mitigeur afin de nettoyer le filtre, et ce , de plus en plus souvent... en 1 semaine le filtre peut être colmaté. Si seulement, le problème était sur toutes les robinetteries, mais ce n'est pas le cas... lavabos et évier sont équipés de mitigeurs mécaniques. Pour info : L'ensemble de l'installation sanitaire est réalisée en cuivre Production d'eau chaude via un module haute température Altherma de chez Daikin. Aucun dépot sur le filtre eau froide. Voilà, j'espère avoir été assez clair Clin d\'oeil Dans l'attente d'une réponse, merci d'avance.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par meteor

Chef de chantier
Message(s) : 949
27/03/2011 à 14h11
27/03/2011 à 14h11
SLT.

Ce n'est pas du sable mais des grains de calcaire qui proviennent du chauffe eau et qui se décollent avec les différences de T° .

Et comme seul le mitigeur TH. de douche et munis d'un filtre
en entrée de robinet c'est normal que tu ne soit ennuyé que sur celui ci , sur les autres il suffit de démonter les brises jet en sortie de col de cygne et les rincer et c'est bon.

Maintenant pour ne plus etre ennuyer avec ce calcaire il faut dans un 1er. temps faire détartrer ton appareil de production
d'EC (que je ne connais pas ) puis ensuite poser un appareil
anti calcaire à cartouches de cristaux et filtre des boues en sortie compteur EF , ce dispositif n'est pas onéreux à l'achat et simple à poser il ne supprime pas le calcaire mais modifie la nature de l'eau et empêche le calcaire de se déposer tout en laissant l'eau potable.

Par CC7

CC7
Petit nouveau
27/03/2011 à 16h01
27/03/2011 à 16h01
OK meteor je te remercie pour la réponse ultra rapide je me renseigne et je vous tiens au courant. A bientôt !

Par CC7

CC7
Petit nouveau
27/03/2011 à 16h59
27/03/2011 à 16h59
Je pensais à une autre solution est ce que le fait d'installer un filtre à tamis en sortie du ballon d'eau chaude permettrait d'empêcher ce genre de bouchon au niveau du mitigeur ? A+
Annonce

Par meteor

Chef de chantier
Message(s) : 949
27/03/2011 à 17h12
27/03/2011 à 17h12
La solution de metre un filtre en sortie EC de ton appareil n'est qu'un petit remède à la cause du probleme car tôt ou tard cet appareil finiras bien par s'entartrer totalement et la plus d'EC nul par.

Alors que de remédier tout de suite a la cause te permettras
d'etre tranquille définitivement.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
31/03/2011 à 16h03
31/03/2011 à 16h03
Bonjour,

A propos d'entartrage et juste pour info, diminuer la température de l'ECS à 60° permet déjà d'entartrer deux fois moins son installation. Il est bon aussi de connaitre le TH de son eau dans le secteur, cela permet de mieux s'orienter et de s'organiser en conséquence. Car décider de poser comme ça un peu au "pif" un appareil de traitement d'eau sans avoir un minimum d'information sur la qualité de son eau du robinet, n'est pas la meilleur solution.

@+

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , delathur , le+bo

Visiteurs non identifiés : 26