Bricoleur du Dimanche

Problème niche lave vaisselle encastrable

Par M.Polidi

avatar - M.Polidi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
09/07/2023 à 21h07
09/07/2023 à 21h07

Bonjour à tous,

En souhaitant remplacer le lave-vaisselle encastré (en panne) chez moi, je me suis aperçu  que toute la tuyauterie (arrivée - cercle vert+ sortie d’eau - cercle rouge) était installée directement derrière la machine et non déportée sur  le placard d’à côté. La niche est donc réduite d'au moins 10 bons cm. Pour rentrer, le lave-vaisselle était bourré au fond et dépassait, de manière fort peu esthétique.

On m’a conseillé de faire déporter la tuyauterie plutôt que de chercher un modèle compatible.
Je souhaiterais récolter votre avis sur cette possibilité avec les photos ci jointes.
Facile ? faisable ? couteux ? 

Aussi il existe une prise électrique juste à gauche là où est branché le four. Celle-ci est complètement en train de se décoller (voir photo). Une idée pour y remédier ? je me suis dit que vu les équipements alimentés en eau à proximité, ce devait être risqué de laisser ainsi mais je n'y connais rien. 

(Je suppose d’ailleurs que cette prise devait être prévue pour le LV mais comme il me semble que c’est une 32 A, j’en ai déduis qu’elle était plus propice pour le four et ai inversé les branchements. Vous conviendrez d’une installation peu rationnelle sous  tous ces meubles...)

Quoi qu’il en soit, grand merci à vous si vous des conseils avant que je fasse appel à des artisans pour la plomberie.
Belle soirée

Images jointes :

photo sous évier.jpg prise électrique.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6628
10/07/2023 à 07h14
10/07/2023 à 07h14

bonjour , 

tout est réalisable quand on sait faire et quand on a le materiel et la visiblement vous n avez ni l un ni l autre .....(bon ok je suis un peu brut de décoffrage mais je ne moque pas ) pour le materiel il va falloir une pince pour les raccords de reticulé ....de plus va falloir  modifier le gaz et rendre le robinet a portée de main et non au fond ......; donc gagner du temps prenez un pro mais regardez comment il fait et apprenez 

a+ 

ou créer un compte pour participer

Par M.Polidi

avatar - M.Polidi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
10/07/2023 à 11h21
10/07/2023 à 11h21

Bonjour Titi116

Merci pour le retour

Pas de souci pour le brut de décoffrage je suis là pour ca Sourire

pour la plomberie, je n'ai effectivement pas les connaissances ou le matos appropriés et il était bien prévu de faire appel à un pro. Je voulais déjà savoir si c'était possible et éventuellement des témoignages sur ce genre de travaux (conseils ou idée du coût par exemple)

par contre pour la prise électrique je me disais que c'était réalisable soi même ? ou là aussi c'est mieux de passer par un pro ? pas certain qu'un plombier fasse les deux types de travaux ...

pour le gaz je n'y avais même pas songé. si un robinet central existe pour l'appartement ce n'est pas suffisant ? 

merci pour vos éclairages
belle journée 

ou créer un compte pour participer

Par Marie0608

avatar - Marie0608
Petite nouvelle
Message(s) : 4
17/07/2023 à 14h39
17/07/2023 à 14h39

Bonjour,

J'ai eu le même cas de figure que vous. Etant une vraie bricoleuse du dimanche, je me suis quand même penchée sur la question et à l'aide plusieurs tutoriels vidéos sur youtube, je suis parvenue à décaler ma tuyauterie pour tout canaliser dans le placard du sous-évier. En cas de besoin, n'hésitez pas à vous tourner vers les vendeurs des rayons plomberie d'un Leroy Merlin ou d'un Castorama, ils sont plein de bons conseils et sauront vous donner les éléments adéquats.

En revanche, ne faites pas comme moi, prenez au moins les mesures de vos espaces à retravailler, et la dimension de votre tuyauterie (surtout les arrivées d'eau) pour acheter les bons formats. Tout s'apprend oui, mais si vous êtes comme moi, sachez qu'il existe une multitude de dimensions (12/17, 15/21, 20/27, etc.) à prendre en compte avant de vous lancer. Le plus dur, c'est d'oser y toucher, au pire, vous finirez par appeler un plombier ! ;-)

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50 , spigma

Visiteurs non identifiés : 74