Bricoleur du Dimanche

Raccordement au réseau public

avatar - lecogiteur
Petit nouveau
Message(s) : 1
04/09/2012 à 13h01
04/09/2012 à 13h01
Bonjour, Je rencontre des difficultés actuellement pour le raccord au réseau public d'eau Le distributeur d'eau souhaite me raccorder sur le branchement (partie public) de me voisin. Il y a également entre se voisin et mon terrain un autre terrain on peut donc fortement supposé qu'il y aura un troisième branchement sur le branchement. Pour éclaircir les idées c'est un râteau à 3 dents raccordé à la canalisation principale. Le branchement se fait avec un tuyau de 15 mm. La longueur du branchement jusqu'à mon compteur est de 25 m. Et de mon compteur à la maison de 60 m. Ma maison comprend: - 2 salles de bain: une au rez de chaussé et une à l'étage. Chacune contenant lavabo et WC. - Une baignoire - Une douche - Cuisine avec évier + lave vaisselle - Lave-linge - Robinet extérieur. J'aimerais savoir quelle débit et pression devrait en théorie garantir mon distributeur pour que mon installation fonctionne normalement. J'ai commencé à lire le DTU 60.1 mais je n'y comprend rien. Merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
04/09/2012 à 14h14
04/09/2012 à 14h14
hello

Ton alim doit au mini etre en 16 pour du cuivre.

réglement pris sur internet:

Règlement Sanitaire Départemental :

L'article 1er du Code de la santé publique impose aux départements un règlement sanitaire applicable à toutes les communes, pris sous forme d'arrêté préfectoral sur proposition du directeur départemental de la santé et après avis du conseil départemental d'hygiène.

Dans toutes les agglomérations ou parties d’agglomérations possédant un réseau de distribution publique d’eau potable, toutes les voies publiques ou privées doivent dans tous les cas où cette mesure est techniquement réalisable, comporter au moins une conduite de distribution.
Tout immeuble desservi par l’une ou l’autre de ces voies, qu’il soit directement riverain ou en enclave, doit être relié à cette conduite par un branchement.
Ce branchement est suivi d’un réseau de canalisations intérieures qui met l’eau de la distribution publique, et sans traitement complémentaire, à la disposition de tous les habitants de l’immeuble, à tous les étages et à toute heure du jour et de la nuit. Le branchement et le réseau de canalisations intérieures ont une section suffisante pour que la hauteur piézométrique de l’eau au point le plus élevé ou le plus éloigné de l’immeuble soit encore d’au moins 3 mètres (correspondant à une pression d’environ 0,3 bar) à l’heure de pointe de consommation, même où la pression de service dans la conduite publique atteint sa valeur minimale.


La pression minimum résiduelle recommandée en terme d'objectif au robinet sanitaire le plus défavorisé est de 1 bar.

J'espere que cela t'aidera

A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/09/2012 à 14h19
04/09/2012 à 14h19
Bonjour,

Pour faire cour. Au moment de la souscription du contrat d'abonnement, le distributeur d'eau remet un règlement joint à ce contrat, sur lequel est indiqué entre autre...la pression minimum qu'il doit respecter, par contre il n'a pas de pression maximum à garantir.

Par ailleurs et sous réserve de spécificité technique particulière, les prises de branchements sur la conduite public principale de distribution doivent êtres indépendantes les unes des autres, avec un robinet (robinet de prise) sous bouche à clé pour chacune d'elles. Le principe du piquage d'un branchement sur un autre déjà existant ne peut qu'être qu'une situation provisoire et temporaire pour diverses raisons, soit technique ou autre problème, mais n'est pas considéré comme normale et réglementaire !... du moins en région Parisienne c'est comme ça. Cela se comprend parfaitement par le fait que si le titulaire du branchement principal sur lequel vous êtes repiqué est en litige avec le distributeur d'eau pour X raisons... Ce dernier peut envisager de couper l'eau de ce branchement principale depuis la prise sous BAC sous voie public, résultat! Vous vous retrouverez sans eau et sans avoir rien demandé! Donc, si c'est réellement le cas, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une situation définitive ou alors c'est une anomalie technique avérée de conception de branchement non conforme.

Le diamètre de la canalisation d'un branchement pour une habitation individuelle ne doit pas être inférieur à 20mm de diamètre intérieur, vous ne trouverez pas ça dans le DTU plomberie 60.11 c'est une règle interne et courante chez les distributeurs d'eau (couramment en PEHD 25, j'entends en adduction enterrée) depuis la prise jusqu'à l'entrée de la maison, ensuite ce n'est plus du PE mais un matériaux courant de plomberie d'intérieur. Par contre compte tenu des longueurs exceptionnelles que vous indiqués il serait vivement souhaitable de passer en 32 tant pour le branchement que pour la distribution jusqu'à la maison. Le distributeur n'est nullement tenu de le faire, il faut négocier avec lui et surtout mettre en évidence, non seulement les longueurs de canalisations mais aussi justifier les besoins importants en eau (par exemple 2 salles de bain, etc...) ce sera ensuite selon appréciation. Sachant aussi que le branchement et la distribution en 32 pourrons faire l'objet d'une augmentation de tarif par rapport à du pehd de 25.

@+

ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
05/09/2012 à 18h36
05/09/2012 à 18h36
Bonjour

Le DTU vous permettra de calculer le diamètre minimum en tenant compte des débits de chaque appareil et du coefficient de simultanéité.
Pour votre cas: débit total = 1.42 l/s ; coefficient = 0.33 ; diamètre intérieur = 24 mm.

Mais il ne s'agit là que des chiffre que doit respecter le plombier et en aucun cas d'une obligation pour le fournisseur d'eau....
Pour votre alimentation, suivez les conseils d'Andher en ne descendant pas le diamètre en dessous de 25 mm intérieur sur vos 60 m personnels. Cela représentera déjà une perte de charge de plus de 2 bars pour le débit prévu.

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/09/2012 à 21h29
05/09/2012 à 21h29
Re,

Bien entendu la partie concernant le fournisseur d'eau ne se limite qu'au branchement, c'est à dire depuis la prise sur la conduite public jusqu'au compteur soit, les 25 ml annoncés. Il est évident qu'il ne faudrait pas que ces 25ml soit d'un diamètre inférieur au 60ml qui y feront suite mais d'une section égale, sinon cela n'apporterais pas grand chose d'avoir 60ml en 32 avec 25ml de 25 en amont (du compteur) Espérant avoir été claire pour le principal intéressé!

@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : titi116

Visiteurs non identifiés : 61