Bricoleur du Dimanche

Radiateur bruyant

Par Rémi

avatar - Rémi
Bricoleur
Message(s) : 90
04/02/2018 à 17h12
04/02/2018 à 17h12
Bonjour amis du dimanche.

J'ai un radiateur qui fait du bruit.

Pas de percussions ni de glouglou. Juste un léger bruit de robinet ou de chasse d'eau qui se remplie.

Un peut comme ça: https://youtu.be/jDJcNN_6S1M

Le bruit se produit lorsque la chaudière est en route. Et il se fait oublier en journée lorsque l'on est occupé.
Petite particularité le bruit est plus fort lors que la tête thermostatique est sur 1 ou 2, voire fermé que lorsque qu'elle est sur 5.

Bref. Rien de très impressionnant. Mais insupportable lorsqu'on essay de dormir.

J'ai déjà fait la manipulation de l'évacuation de l'air. Mais sans résultat.
https://youtu.be/ueWfCKpmfMI

Qu'est ce que je peux faire d'autres ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
04/02/2018 à 18h44
04/02/2018 à 18h44
bonjour, Aucun air n'est sorti ?

Vérifier à la chaudière le manomètre. L'aiguille rouge doit être superposée à l'aiguille fixe bleue.

Si l'aiguille rouge est à gauche de l'aiguille bleue, c'est qu'il manque d'eau. Alors ouvrir le robinet d'arrivée d'eau de la ville jusque l'aiguille rouge se superpose à la bleue et fermez le robinet.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8355
04/02/2018 à 19h57
04/02/2018 à 19h57
bricodi a écrit :

bonjour, Aucun air n'est sorti ?

Vérifier à la chaudière le manomètre. L'aiguille rouge doit être superposée à l'aiguille fixe bleue.

Si l'aiguille rouge est à gauche de l'aiguille bleue, c'est qu'il manque d'eau. Alors ouvrir le robinet d'arrivée d'eau de la ville jusque l'aiguille rouge se superpose à la bleue et fermez le robinet.


Salut,
Ce n'est pas parce ta chaudière a une aiguille bleue et un index rouge que toutes les chaudières sont identiques.. Ca tourne pas rond là-dedans
L'index rouge est un élément que l'on peut déplacer manuellement. Le cadran du manomètre (si c'est un manomètre analogique) indique des pressions en bar et c'est celles-la que l'on doit surveiller. Pour plus de facilité certain cadrans disposent d'une plage de couleur verte dans laquelle doit se situer l'aiguille de pression.
Quant au remplissage du circuit de chauffage c'est sur la chaudière que ça se passe, pas sur une quelconque conduite d'eau froide...

Citation :

..Petite particularité le bruit est plus fort lors que la tête thermostatique est sur 1 ou 2, voire fermé que lorsque qu'elle est sur 5..


Salut Remy,
Si le radiateur que l'on voit dans la vidéo est le tien, il y a un gros problème d'installation.
Un robinet thermostatique au niveau du sol est une aberration !! Si tu veux que ton radiateur fonctionne il faut retirer la tête thermostatique. Le robinet sera ouvert au maxi. Si ce radiateur se trouve dans une salle d'eau ça ne doit pas poser problème, c'est là où l'on cherche à avoir un maximum de chaleur.
Si ce radiateur fait du bruit malgré tout il faudra effectuer une purge après avoir arrêté la chaudière, purger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air dans le jet d'eau, faire l'appoint sur la chaudière entre 1,2 et 1,5 bar puis remettre la chaudière en service.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Rémi

avatar - Rémi
Bricoleur
Message(s) : 90
04/02/2018 à 20h21
04/02/2018 à 20h21
Bonsoir Brico30 et bricodi,

Merci pour vos réponses.

Voici un photo de ma chaudière.


La pression actuelle est de presque 2 bar. Mais ça fessait le même bruit avec une pression de moins de 1 bar.

Le radiateur sur la vidéo n'est pas le miens.
Mon thermostatique n'est pas placé en bas.

Je vais refaire une purge du radiateur pour voir.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Rémi

avatar - Rémi
Bricoleur
Message(s) : 90
04/02/2018 à 20h49
04/02/2018 à 20h49
Je viens de faire une purge.

Je n'ai vu aucun signe d'air. (En même temps j'ai jamais fait de purge sur un radiateur qui contenais de l'aire donc si l'effet de l'air est subtile, je ne le connais pas.)

J'ai remis la chaudière en marche. Elle était resté éteinte aujourd'hui donc le circuit est froid)
Le radiateur fait un peut de bruit. Mais ma copine me dit qu'il en fait plus en chauffant...
Je vous tiens au courant Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Rémi

avatar - Rémi
Bricoleur
Message(s) : 90
12/06/2020 à 21h02
12/06/2020 à 21h02
Bonjour a tous.

Je déterre mon sujet laissé a l'abandon depuis 2 ans !
Entre temps j'ai acquis un peut d'XP en chauffage et je suis devenu père.

Ce radiateur pause toujours problème.
D'autant plus qu'il est dans la chambre de ma fille.

J'ai fait une manipulation .
J'ai réviser un pièce ds le T de dérivation.
Le radiateur fait un peut moin de bruit.
Mais c'est pas flagrant.

Autre problème que je dois vous partager.

On chauffe souvent la maison au poêle à bois.
C'est très agréable dans le salon mais pas très efficace pour les chambres.

Bien sûr le thermostat est dans le salon. Donc la chaudière ne s'allume pas quand on allume le poêle.

Du coup on regrette de pas avoir des radiateurs électriques.

On est donc a la recherche de solutions pour régler tous ces problèmes.

D'avance Merci Sourire
ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3530
13/06/2020 à 16h33
13/06/2020 à 16h33
Bonjour
pour le thermostat , cela se déplace , non ?

pour le radiateur, Brico30 et Bricodi avaient répondu ci dessus

cordialement

Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18