Bricoleur du Dimanche

radiateur monté à l’envers ??

Par Xan

Xan
Petit nouveau
Message(s) : 5
15/11/2010 à 12h21
15/11/2010 à 12h21
Bonjour tout le monde. Je demande votre aide pour m'ôter d'un doute et m'aider à trouver une solution. Voici mon problème: Le radiateur de la chambre chauffe mal, due à de l'air dans le radiateur (pas pratique en ce temps là.... glagla..). Il faut donc le purger, c'est normal. Je regarde sur divers sites afin de me confirmer la méthode de purge puis je m'y mets. Sauf que... sur mon radiateur, je n'ai qu'une sorte d'écrou (du 32 avec une douille de clé à cliquet) ou je ne sais quoi en haut. Et en bas, le même mais avec un purgeur (comme un purgeur de filtre à gasoil). J'ai regardé sur un autre radiateur. Le second radiateur est monté pareil à la différence que sur "l'écrou" du haut il y a une vis (certainement une vis de purge comme pour certains radiateur en automobile) Têtu, j'ai voulu tenter de desserrer "l'écrou" du haut pour essayer de purger, mais plutôt que de dévisser, je soulève mon radiateur du coup, j'ai le sentiment que si je continue je vais faire une connerie.... Aidez moi, s'il vous plait. PS: dsl pour les comparaisons avec des pièces auto, je suis mécano de formation ^^
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par BALLOO

Bricoleur
Message(s) : 50
15/11/2010 à 12h42
15/11/2010 à 12h42
Bonjour
votre radiateur de chambre doit etre au pont le plus bas et la purge sur l ecrou du bas doit etre une vanne de vidange de toute l installation ne pas devisser les bouchons de radiateurs diametre 32 pour purger votre radiateur essayez plutot de desserrer le raccord conique du robinet sur le radiateur en mettantune gamelle en dessous pour l eau qui pourrait couler cela devrait suffire a faire partir l air

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
15/11/2010 à 12h43
15/11/2010 à 12h43
Bonjour
mets des photos ce sera un complément d'information et on y verra plus clair!

Par Xan

Xan
Petit nouveau
18/11/2010 à 15h30
18/11/2010 à 15h30
Bonjour. Voici les photos du radiateur. http://img842.imageshack.us/i/p1050689t.jpg/ http://img517.imageshack.us/i/p1050690p.jpg/ http://img225.imageshack.us/i/p1050692.jpg/ http://img580.imageshack.us/i/p1050693.jpg/ http://img813.imageshack.us/i/p1050694.jpg/ De plus, j'ai remarqué que dernièrement, lorsque la chaudière se déclenchait des claquements se faisaient entendre dans les canalisations... à quoi cela est dû??
Annonce

Par eureka

Promoteur
Message(s) : 4430
18/11/2010 à 22h17
18/11/2010 à 22h17
hello tu arrete ta chaudiére completement tu met 2,5kilos de pression tu commence a purger le radiateur le + bas et cela jusqu au dernier celui qui est sue la photo le petit robinet a gauche en dessous c est un purgeur il te faut la petite clé pour agir sur l intérieur du purgeur .essaie d être avec 1 autre pour qu'il reste a la cave pour maintenir la pression a mini 2 kilos .

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment

Par Xan

Xan
Petit nouveau
19/11/2010 à 03h08
19/11/2010 à 03h08
j'ai fait ce que m'a dit Eureka. Maintenant, le problème est le suivant: la chaudière se déclenche lorsqu'on veut de l'eau chaude, mais lorsqu'on monte le chauffage, la veilleuse n'est pas allumée et la chaudière ne s'allume pas.... pourtant on entend le gaz arriver. edit: PS: on arrive pas à trouver le petit bouton avec l'éclair... modèle de la chaudière: Saunier Duval Themis 23E
Promoteur
Message(s) : 2534
19/11/2010 à 07h56
19/11/2010 à 07h56
Bonjour,
C'est la photo 225 qui montre le purgeur. Normalement si tu es en étage il doit y avoir la même chose sur le robinet dont le radiateur est le plus haut de tous. ( exemple le dessus à 1 m du sol les autres à moins ).
L'autre problème semble être que tu ne trouves pas la veilleuse alors qu'elle est bien en marche puisque tu as de l'eau qui chauffe. Je te conseillerais de faire venir un professionnel pour faire l'entretien de ta chaudière. C'est obligatoire une fois par an et certainement que ta compagnie d'assurances l'exige d'autant que c'est le chauffage est au gaz.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
Annonce

Par Xan

Xan
Petit nouveau
19/11/2010 à 12h34
19/11/2010 à 12h34
nous vivons en HLM au rdc. et la chaudière à été contrôlée au mois d'août.
Promoteur
Message(s) : 2534
19/11/2010 à 12h37
19/11/2010 à 12h37
Bonjour
Puisque vous habitez dans un hlm, il faut demander au service d'entretien de se pencher sur ce problème.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures

Par crabe59

Promoteur
Message(s) : 2688
19/11/2010 à 14h01
19/11/2010 à 14h01
bonjour,
photo 1 : vue général du radiateur
photo 2 : vue de la réduction et de ce qui semblerait être un semblant de purgeur, mais...
photo 3 : ce n'est pas un purgeur mais un robinet de vidange
photo 4 : coude d'équilibrage
photo 5 : robinet

sur la photo 1, on voit les tuyauteries, si et seulement si, le tuyau du haut est connecté sur une canalisation verticale venant du bas et/ ou partant vers le plafond (distribution en parapluie) vers le point haut (comportant un purgeur automatique), alors posez un niveau sur celui du haut qui amène l'eau chaude dans le radiateur par le robinet, la bulle du niveau monte dans le sens inverse du radiateur (donc vers la colonne montante), c'est bon, vous n'avez pas besoin de purger, cela doit se faire automatiquement.
si ce n'est pas le cas, là il faut purger par le purgeur d'air (quand il est présent) à défaut il faut desserrer légèrement, j'ai bien dis légèrement, l'écrou de jonction entre le robinet et le radiateur, et ce, chaudière à l'arrêt, attention : un jus noir, salissant et nauséabond ! donc mollo !
dites- nous tout !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
Annonce

Par crabe59

Promoteur
19/11/2010 à 14h21
19/11/2010 à 14h21
Xan a écrit :

j'ai fait ce que m'a dit Eureka. Maintenant, le problème est le suivant: la chaudière se déclenche lorsqu'on veut de l'eau chaude, mais lorsqu'on monte le chauffage, la veilleuse n'est pas allumée et la chaudière ne s'allume pas.... pourtant on entend le gaz arriver.

edit:

PS: on arrive pas à trouver le petit bouton avec l'éclair... modèle de la chaudière: Saunier Duval Themis 23E

re,
regardez par le dessous, à peu prés au milieu (à côté d'un gros boîtier noir) il y a un petit bouton moleté gris (en principe) relié à un câble rouge 'en principe) c'est lui.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!

Par eureka

Promoteur
Message(s) : 4430
20/11/2010 à 20h57
20/11/2010 à 20h57
re bizarre que le gaz vienne sans que la veilleuse ne s allume pas .
est ce un allumage manuel ou électrique et instantané ?.
quand tu ne prend pas d eau chaude est ce que la veilleuse reste allumée , car c est peut être un allumage électrique instantané.alors tu as un pile de 1,5 volt qui est nasse.

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment

Par Xan

Xan
Petit nouveau
21/11/2010 à 00h33
21/11/2010 à 00h33
étant donné qu'il y a deux électrodes qui se font face (un peu comme une bougie d'allumage) et le fait qu'on entende des claquement d'arc électrique, je suppose que ça doit être un allumage électrique. ou se trouvent ces piles??? ptites info: le chauffage se mets en marche à partir de 18.5° environ mais en dessous, il ne semble pas se déclencher...
Annonce

Par crabe59

Promoteur
21/11/2010 à 12h34
21/11/2010 à 12h34
bonjour,
si votre chaudière est équipée d'un allumage électronique par train d'étincelles, en principe alimenté par le secteur, il se peut que le câblage soit défectueux et que les étincelles ne soient pas générées ou qu'elles partent à la masse plus tôt par un court circuit.
la bougie céramique est peut- être cassée, fendue, oxydée...
cordialement

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , alsaco , le+bo , fibel50

Visiteurs non identifiés : 50