Bricoleur du Dimanche

Réparer fuite de robinet de radiateur

Par david57

avatar - david57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
04/12/2008 à 11h11
04/12/2008 à 11h11
Bonjour à tous,

voilà après divers travaux dans une des chambres de notre appartement, je viens de rouvrir le robinet du radiateur (première fois depuis notre emménagement).

Tout d'abord dur à ouvrir (avec des bruits genre cric cric comme du calcaire ou rouille), c'est devenu d'un coup tres facile ... j'imagine que le robinet a rendu lâme puisque maintenant cela fuit au niveau du robinet.

Je vais donc devoir changer ce robinet, dois-je vidanger tout le circuit et si oui comment ?

Et bien sûr quelle est la manip classique de changement de ce type de robinet (j'ai déjà acheté le robinet et je pensais utiliser côté arrivée du tube un raccord à olive à visser)

Ci-joint une photo dudit robinet (les radiateur sont de vieux radiateurs fins surmontés d'un cache alu, on m'a dit que c'était en fait des convecteurs ... )

Merci de votre aide et à bientôt !

PS : en parcourant le forum j'ai cru comprendre qu'il était préférable d'attendre les beaux jours pour intervenir et de colmater avec du téflon, je ne sais pas si cela conviendrait car franchement je ne vois pas trop ou je vais pouvoir mettre ce téflon sans que l'eau ne passe quand même ... ah oui impossible de retirer la tête du robinet ... surement archi grippé et le dégrippant n'y fait rien )


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
04/12/2008 à 11h46
04/12/2008 à 11h46
Bonjour

Alors de toute façon si tu veut intervenir sur ton robinet, il faudra vidanger.Pour le remplacement.


Ton robinet est a braser, donc il faut aussi un jeu de bouteille. A moins qu'il soit braser a l'etain.

Si tu veux attendre:

Avant tu casse ta pression d'instalation pour qu'il n'y ai plus de pression.


Apres, tu trouves une ardoise de toit, et tu enfonce de l'ardoise dans la jointure de l'axe (presse etoupe)tu mets des petits bout que tu enfonce avec un petit marteau et tournevisse, tu en mets pas mal, tasse bien.

Remets la pression.Si fuit encore.re casse lea pression.

achete de la tresse ceramique la plus petite, tu enleve le coeur, et tu l'enfonce comme pour l'ardoise.

A+


ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
04/12/2008 à 15h50
04/12/2008 à 15h50
bonjour,
avant de tout démonter, retirez la grosse vis qui tient la tête plastique de manoeuvre avec un bon tournevis bien large.
Une fois otée, vous avez le corps du robinet à nu, il y a deux écrous, le premier tient l'ensemble de la tête sur le corps du robinet, celui là : PAS TOUCHE !
l'autre, sur la partie haute de la tête, permet le passage de la vis de manoeuvre.
Vous la resserrez légérement sans exagération avec une clé plate adaptée, à défaut une clé à molette.
Avant de remettre la tête plastique, donnez un petit coup de papier de verre fin (évitez la toile émeri qui encrasse) sur l'axe de la tête en laiton, puis un peu de graisse (j'aime bien la graisse "Belleville jaune")
Puis revissez la piéce plastique, lorsque vous vous serez assuré qu'il n'y a plus de fuite, le cas contraire faites le savoir dans ce même post.
si plus de fuite, dites le aussi, ce serait sympa !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par david57

avatar - david57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
04/12/2008 à 16h57
04/12/2008 à 16h57
Bonjour et merci pour ces réponses,

pour ce qui est de la vis qui tient la tête plastique, j'ai déjà essayé (sans trop forcer il est vrai de peur de tout endommager), mais rien à faire elle ne vient pas, j'ai mis du wd40 sur la vis et dans l'espace sous la tête (accessible quand le robinet est ouvert en grand)..

Je vais donc tâcher de l'enlever à nouveau et vous tient au courant ...

Encore merci et @+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
05/12/2008 à 14h51
05/12/2008 à 14h51
Bonjour

Tu as aussi de la pate soudure a froid, tu casse ta pression, tu seche bien et tu colle la pate sur le presse etoupe.

A+
ou créer un compte pour participer

Par Markawa

avatar - Markawa
Petit nouveau
Message(s) : 1
19/02/2010 à 13h18
19/02/2010 à 13h18
Bonjour Je suis tombé sur ce topic en faisant une recherche google ayant eu le meme probleme de fuite de robinet de radiateur et je tiens à remercier Crabe59 pour sa réponse car grace à lui mon problème est résolu!! Merci à toi Crabe59 et longue vie à ce forum!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
19/02/2010 à 15h47
19/02/2010 à 15h47
bonjour Markawa,
je suis ravi de savoir que cela a pu vous aider, j'aurai aimé pouvoir avoir le même résultat pour David57.
en même temps, je vous souhaite la bienvenue sur ce forum, en espérant qu'il puisse vous dépanner lorsque vous en avez besoin.
Il est aussi utile de préciser que vos compétences sont elles aussi les bienvenues, c'est ce qui fait la force de ce forum, l'entraide mutuelle.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , jeanphirom , titi116 , le+bo , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 76