Bonjour,
Actuellement en cours de rénovation, je m'attaque à ma petite salle de bain de 3m², qui sera cloisonné dans une chambre de 24m².
Les 2 points sur lequel j'aurais besoin d'informations des bricoleurs du dimanche (et du reste de la semaine ,contrairement à moi)
- Établir le bon ordre évier/douche/wc pour une évacuation idéale en gardant un agencement logique.
- Mettre en place l'évacuation d'une douche italienne avant pose de radier/dalle/chape
SdB en RdC. L'évacuation de la SdB sort horizontalement directement vers l'extérieur, puis vers un micro-station toutes eaux. Le ø100 en attente se trouve à hauteur du radier, et devra donc passer par la dalle et chape.
La pièce est pour le moment juste décaissée. Je pose le radier (Misapor) idéalement demain, puis dalle la semaine prochaine. Puis chape, d'une hauteur choisie en fonction de vos réponses
Cf Photo 1
1. Cf plan 1
Y a-t-il un agencement mieux qu'un autre afin de favoriser l'évacuation ? (Le meuble de rangement est mis un peu au hasard, mais pas obligatoire.)
2. Cf plan 2
Mon problème principal réside dans la pose du tuyau d'évacuation de la douche italienne (ou assimilé) :
Dois-je poser la bonde en même temps que les tuyaux, en suspend, avant de couler la dalle, ou, pourrais-je le faire entre la pose de la dalle et celle de la chape, quitte à casser légèrement la dalle pour l'encastrer, et/ou à augmenter l'épaisseur de la chape ?
De base, je pensais mettre 4cm de chape, et comme il existe des bondes de cette épaisseur. je pensais juste faire sortir le ø50 (ou 40) de la dalle avec un léger angle, puis compléter une fois la dalle coulée.
Merci pour vos très nombreuses futures réponses
Bonjour,
Pourquoi des clapets anti retour, à quoi vont-ils servir ?
Avez vous prévu des ventilations pour éviter tout phénomènes de siphonnages des gardes d'eau anti remontée d'odeur des siphons notamment de la douche et de l'évier qui pourrait se produire lors des effets de chasse du ou des WC.
Pour réduire d'autant cette nuisance, il serait préférable que la douche et l'évier s'évacuent séparément en parallèle jusqu'àu ∅ 100.
Pour l'ordre des opérations de pose de certains éléments au fur et à mesure de la constitution des sols, attendez peut-être d'autres avis car à ce niveau j'ai moins d'expérience.
Cdlt.
@legosanstrique
Effectivement, mon cerveau a confondu "clapet" et "ventilation" ... La chaleur surement 😬 J'ai modifié le plan.
Mais oui, c'est prévu d'en mettre une sous l'évier.
Concernant le raccord évier et douche, je partais du principe que les deux n'étant jamais utilisé en même temps, il n'y aurait pas eu de soucis d'évacuation, mais vu la faible longueur de tuyaux et le diamètre étroit, il pourrait quand même avoir des remontés. Je note de séparer le 50 et 40 jusqu'au 100 ! Merci 👍
Bonjour
je me permets d'ajouter : Certainement prévu, autant de tampons d'accès ( par un Y avant entrée dans le sol par exemple ) que possible, on ne les regrette jamais et parfois 20 ans après 😉 .
Bonne réalisation.
Re bonjour,
À propos de ventilation quand cela est techniquement possible, de prolonger la chute en 100mm jusqu'en toiture pour ventilation primaire est une bonne chose mais bien que parfois cette dernière ne ventile pas toujours en totalité tous les points du réseau d'assainissement et qu'il est souvent nécessaire de rajouter des ventilations complémentaires par clapets aérateurs.
Augmenter le ∅ des canalisations de 40 par 50 n'est pas plus mal, cela diminue l'effet de piston et donc d'aspiration qui se forme dans les tuyaux lors des évacuations et réduit d'autant le risque de phénomène d'aspiration des gardes d'eau.
Cdlt.
Re bonjour,
À propos de ventilation quand cela est techniquement possible, de prolonger la chute en 100mm jusqu'en toiture pour ventilation primaire est une bonne chose mais bien que parfois cette dernière ne ventile pas toujours en totalité tous les points du réseau d'assainissement et qu'il est souvent nécessaire de rajouter des ventilations complémentaires par clapets aérateurs.
Augmenter le ∅ des canalisations de 40 par 50 n'est pas plus mal, cela diminue l'effet de piston et donc d'aspiration qui se forme dans les tuyaux lors des évacuations et réduit d'autant le risque de phénomène d'aspiration des gardes d'eau.
Cdlt.
Maintenant, je sais pourquoi j'ai mélangé les termes, je pensais bien à un clapet tout à l'heure, mais aérateurs Donc, je le mettrais en dessous de l'évier, qui sera le plus éloigne je pense. Ya til besoin d'en mettre un coté WC, si je pars sur le plan n°1 ?
Il y a déjà une colonne de ventilation à l'extérieure, mais à une dizaine de mètre en aval du ø100 d'évacuation qui sort de la maison (SdB et cuisine), mais je ne sais pas si elle a une incidence sur l'évacuation de la SdB.
Bonjour
je me permets d'ajouter : Certainement prévu, autant de tampons d'accès ( par un Y avant entrée dans le sol par exemple ) que possible, on ne les regrette jamais et parfois 20 ans après 😉 .
Bonne réalisation.
Oui, je pensais faire ça à coté des WC, sur le ø100 dans l'angle de la SdB, pour pouvoir le prolonger dans les combles, si besoin d'un point d'eau (SdB ou cuisine) un jour (On se donne RdV dans 20 ans ...)
Ya til besoin d'en mettre un coté WC, si je pars sur le plan n°1 ?
Il y a déjà une colonne de ventilation à l'extérieure, mais à une dizaine de mètre en aval du ø100 d'évacuation qui sort de la maison (SdB et cuisine), mais je ne sais pas si elle a une incidence sur l'évacuation de la SdB.
Si il existe déjà une colonne de ventilation quelque soit sa distance et censée être relié à l'ensemble du réseau d'assainissement non, il n'y a pas lieu d'en recréer une mais comme déjà précisé une colonne de ventilation ne ventile pas pour autant tout les points du réseau d'assainissement cela dépend de son emplacement exact par rapport à tous les sanitaires.
Comme déjà précisé, une colonne de ventilation permet non seulement d'éviter le siphonnage des siphons de sanitaires mais permet aussi de faciliter les écoulements.
A noter que les gardes d'eau des siphons de douche à l'italienne sont généralement peu importantes en quantité et elles sont vite aspirées au moindre phénomène de dépression qui s'exerce très souvent et compte tenu de la future présence d'un WC à proximité je pense qu'une ventilation supplémentaire (clapet aérateur existe aussi en 100 mm) ne serait pas superflu.
Quelque soit le schéma 1,2,3, le risque d'aspiration par le ou les WC demeure.
Cdlt.
Je vous joins un schéma avec la disposition de la ventilation extérieur.
Je vais suivre votre conseil et mettre une ventilation sur le 100 que je pensais faire partir du Y coté WC pour monter aux combles. J'ai, par contre, un tampon d'accès à l’extérieur, où je peux mettre une ventilation type clapet si cela peut servir.
oui c'est l'emplacement idéal pour placer une ventilation, c'est-à-dire à l'opposé du sens de circulation des écoulements afin de pallier à l'effet de piston que forme les écoulements d'où les phénomènes d'aspirations.
Par contre un clapet aérateur doit être légèrement surélevé pour ne pas subir une éventuelle mise en charge de la canalisation d'assainissement.
oui c'est l'emplacement idéal pour placer une ventilation, c'est-à-dire à l'opposé du sens de circulation des écoulements afin de pallier à l'effet de piston que forme les écoulements d'où les phénomènes d'aspirations.
Par contre un clapet aérateur doit être légèrement surélevé pour ne pas subir une éventuelle mise en charge de la canalisation d'assainissement.
Mieux vaut un clapet dehors que dans la salle de bain, à coté des WC ? Dehors, avec simplement un coude 45° qui surélèvera de 15cm ?
Mieux vaut un clapet dehors que dans la salle de bain, à coté des WC ? Dehors, avec simplement un coude 45° qui surélèvera de 15cm ?
Re,
Heu ! Placer un clapet aérateur à l'extérieur pas certain que ce soit conforme ! Je m'en rappelle plus ! De mémoire, il doit être accessible en permanence et placé dans un local commun bien aéré et abrité des intempéries. Pas dans les WC non plus ni SDB ni cuisine car il peut y avoir propagation d'odeur en cas de dysfonctionnement occasionnel de la membrane.
Cdlt.
Bonsoir Touco,
Si les pentes se situent entre 1 et 3 cm / m c'est bon, pas facile d'apprécier avec précision à partir d' une photo.
Attention, aucune contre pente n'est toléré mais il ne semble pas y en avoir.
Cdlt.
Bonjour,
Je me permets de donner mon avis même si je ne suis pas plombier 😁.
Pour les canalisations du lavabo et de la douche, privilégiez 2 coudes à 45° pour faire un angle droit plutôt qu'un coude à 90°. L'écoulement sera meilleur et le passage d'un furet si besoin un jour n'en sera que plus facile.
Pour l'évacuation de la douche, si la bonde est prévue au bout du tuyau horizontal (qui semble parallèle au mur), je trouve que l'évacuation pourrait être beaucoup plus direct pour éviter ces deux longs morceaux de tuyaux 😉
Et cote lavabo, en plus du Y pour le clapet aérateur, pensez aussi à mettre un tampon de visite pour pouvoir passer un furet vers le Ø100, on ne sait jamais !
Bonjour, si je peut me permettre, je suis artisan plombier😎😎😎
L'idée est bonne sur le principe mais il faudrait privilégier l'utilisation du diam 100 pour les parties horizontal encastré dans la dalle, surtout pour l'évier, qui ne se bouchera jamais avec du 100.
Pour la douche pareille, vous pouvez remonter à la verticale en 100, puis mettre à la hauteur nécessaire un tampon 93/40 et ne mettre qu'une petite longueur de pvc en 40 (30/40 cm max)
L'idée est d'utilisé le 100 au maximum pour évité les bouchons.
il faudrait privilégier l'utilisation du diam 100 pour les parties horizontal encastré dans la dalle
...
L'idée est d'utilisé le 100 au maximum pour évité les bouchons.
Je comprends tout à fait l'idée et l’intérêt, mais mon problème vient de la hauteur de la dalle. J'étais parti sur la hauteur minimale, soit 12cm, et faire passer des tuyaux de 10cm+ à l'horizontal -même a cheval entre gravier et dalle - me parait peu recommandé. Comme nous avons décaissé d'un peu plus, je peux voir pour gagner quelques centimètres, mais même à 14 ou 16 cm, je ne suis même pas sûr que l'installation tel que soit ok ?!
(les pvc seront recouvert légèrement plus avec le gravier, mais le ø100, à peine ..
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