: cela signifie couper les tuyaux, ce qui impose de fermer au minimum la colonne (en espérant que cela soit possible et efficace), la purger, vidanger au minimum le radiateur et les tuyaux jusqu'au sol, couper les tuyaux près du sol, mettre en place un ou deux purgeurs, tout ceci en dehors d'une période de chauffe, avec la nécessité de rééquilibrer l'installation (les appartements en dessous vont être un peu plus chauffés) : cela ne peut guère être fait que par un plombier missionné par le syndic -à tes frais- si cela est autorisé d'une part par le règlement de copropriété, et également par l'Assemblée Générale des copropriétaires (modification à tes frais d'un élément des parties communes).fermer les tuyaux au niveau du sol (bouchons)
..Pas d'accord sur un détail avec Brico30 : relier les deux tubes reviendrait à shunter la colonne, à moins que ce "shunt" ne soit muni d'un robinet pour l'équilibrage..
Le robinet et la purge que l'on voit sur la photo, ce sont donc des vannes d'équilibrage ? C'est ça ?
Dans ce cas on pourrait les conserver. Juste raccourcir les tuyaux et fermer le circuit (comme aujourd'hui avec le radiateur). Ca vous parait une bonne idée ?
Si vraiment il le faut je peux aussi juste relier le robinet du haut à la purge en bas par un tuyau à la place du radiateur.
Désolé encore si mes questions peuvent sembler un peu simplistes.
D'une part le radiateur est le siège de pertes de charge (un peu comme la résistance en électricité), en plus il y a un coude ou un té de réglage (normalement en partie basse). Si tu mets un tuyau à la place du radiateur, le passage d'un côté à l'autre sera plus rapide (équivalent du court-circuit en électricité), les étages inférieurs seront moins chauffés, à moins qu'un robinet ne vienne limiter ce passage rapide.OK. c'est bien ce que je pensais. Je ne vois pas de vanne d'équilibrage.
Je m'interrogeais entre boucler le circuit avec l'existant ou avoir un radiateur je ne vois pas de différence mais ca doit m'échapper techniquement.
Tu n'as pas dit si tu es copropriétaire ? De toute façon ce n'est pas au chauffagiste d'effectuer les formalités. Si tu négliges cette étape, tu peux être contraint (y compris par une action judiciaire) de remettre l'installation dans son état initial (et évidemment toujours à tes frais). A moins que tes bonnes relations avec le syndic ET avec TOUS les copropriétaires ne te permettent d'y échapper. C'est une situation à haut risque, tu es à la merci du moindre désaccord.Bien évidement c'est le chauffagiste qui va intervenir ce qui n'exclue pas de vouloir comprendre
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 1627