Bricoleur du Dimanche

T sur tube cuivre sans utiliser de raccord

Par petitours

avatar - petitours
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
23/11/2008 à 17h44
23/11/2008 à 17h44
Bonjour

Sur nombre d'installations professionnelles on ne voit pas de raccords en T (et donc 3 brasures) mais plutôt une sorte de grosse brasure sur un tube qui semble "rentrer dans l'autre".
Je cherche a comprendre comment on procède pour faire de tels raccordements.
Y a t-il un outillage spécial ?
Est ce juste un trou dans un tube avec le second tube qui s'engage de qq mm dedans avant un gros cordon de brasure à l'entrée du trou ?

Merci par avance pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
23/11/2008 à 17h50
23/11/2008 à 17h50
Simple, tu fais un trou de diamètre inférieur au diamètre de ton cuivre à raccorder (exemple trou de 10 pour cuivre diamètre 12), ensuite à la lime ronde tu fais une contre forme qui va s'ajuster au mieux sur le tuyau mère puis tu passes le tout à la toile émeri, tu décapes et tu brases.
ou créer un compte pour participer

Par petitours

avatar - petitours
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
23/11/2008 à 20h52
23/11/2008 à 20h52
bonjour

merci pour cette réponse
Si je comprends bien, le tube à raccorder ne rentre pas dans le tube mere.

Ce qui m'etonne c'est la résistance de l'assemblage final ; La brasure travaille dans tous les sens comme ca, elle est bien plus sollicité que dans le cas de l'utilisation d'un raccord. Il n'y a pas de probleme de resistance de l'assemblage en procédant ainsi ?

Merci
ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
23/11/2008 à 21h07
23/11/2008 à 21h07
Aucun risque de fissure ou cassure avec une bonne brasure, les tuyaux étant bien entendu, maintenus par des colliers.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par petitours

avatar - petitours
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
23/11/2008 à 21h39
23/11/2008 à 21h39
Super

Comment positionne t-on le tube e face du trou et comment le tient on en position en face du trou pendant la brasure ?
Si par malheur on se décale de 1 ou 2 mm les pertes de charge peuvent devenir teribles...
Merci

ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
23/11/2008 à 21h50
23/11/2008 à 21h50
Si tu fais tes soudures en place le positionnement se fera grâce au colliers muraux, aucun risque de décallage après un bon alignement, et si tu prépares tes soudures avant mise en place au mur, il y a toujours moyens de maintenir tes tuyaux grâce à des petites presses ou pinces étaux.
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
23/11/2008 à 23h28
23/11/2008 à 23h28

ha!!!! si les anciens lisent ça ils vont êtres en colères dans la logique tu utilises une broche ou une machine a picage ou etre du metier pour pouvoir le realiser et la ils y a plus personnes pour le faire dans les regles

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
24/11/2008 à 07h08
24/11/2008 à 07h08
Oui Plomb, tu parles en tant que pro équipé, mais notre ami ne va pas s'outiller de pieds en cape pour des soudures ponctuelles!!
J'ai pour moi réalisé quelques raccords T en suivant ce principe et c'est très facile de mise en oeuvre, très fiable aussi.
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
24/11/2008 à 09h22
24/11/2008 à 09h22
Bonjour a tous

petitours, si tu as de quoi braser ne t'embete pas, pose un t a braser.

A+
ou créer un compte pour participer

Par petitours

avatar - petitours
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
24/11/2008 à 09h45
24/11/2008 à 09h45
Bonjour

Ca m'interesse de savoir comment ca doit se faire dans les règles de l'art.
La brasure n'a rien d'inconnu pour moi, j'en fait trés régulièrement et encore plus souvent de la soudure TIG ou MIG (mais jamais pour du chauffage...)
J'aimerais faire comme ca pour plusieures raisons
-J'ai pas mal de raccords à faire et pour le prix exorbitant des raccords, je préfère m'en dispenser
-Ca m'ammuse.
-C'est nettement plus beau avec de tels assemblages sans raccords
-Les raccords en T sont à 90° et je pense trouver de gros avantages hydraulique à faire des departs inclinés dans le sens de l'ecoulement.

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
24/11/2008 à 11h51
24/11/2008 à 11h51
re

petitours, moi aussi, j'ai fais de la soudure tig, mig, chalumeau, arc, soudure pvc, soudure auto, toutes positions, tolier, chaudronnieer, tuyauteur,clim, groupe electrogene, sav, mais je n'ai jamais vu que l'on mettait un tube d'eau depart incliné pour son ecoulement....!!!

Apres tu es libre de faire ce que tu veut

A+


ou créer un compte pour participer

Par petitours

avatar - petitours
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
24/11/2008 à 13h31
24/11/2008 à 13h31
C'est pourtant ce qui se fait pour tous les circuits industriel réalisés par des tuyauteurs...
Les pertes de charge quand le fluide doit prendre un virage à 90° n'est pas le meme que quand il doit s'engager dans une courbe dont le départ est dans l'axe de la canalisation principale...
Si vous faites en plus expres de ne pas comprendre, on peut aussi ajouter qu'une canalisation inclinée est toujours de mise, pour des problèmes de condensas, de purge, de dégasage ou de simple écoulement...
A part un réseau de sprinklage, je ne vois pas un seul type de reseau qui ne nécessite pas une inclinaison quelconque.
La pente et les courbes doucessont à l'hydraulique ce que les jeux sont à la mécanique.

Quand je dis que je sais souder, c'est pour répondre à la réponse où on me conseille de ne pas m'embéter et de prendre des raccords parce que plus facile.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6597
24/11/2008 à 20h51
24/11/2008 à 20h51
salut a tous
personellement je n ai jamais vu des piquages avec "pente"sur le cuivre,mais sur acier oui type t 132(ou paire de fesse pour les intimes)
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
24/11/2008 à 21h23
24/11/2008 à 21h23
Bonsoir a tous

Merci titi pour ta reflexion lol

Petitours, il y a des personnes sur ce blog qui ont travaillé presque 30 dans le batiment ou industrie, il ne faut pas raconté n'importe quoi, imagine une panoplie de tube qu part dans tout les sens et qui se croise, avec pompe de biais, tu devrais descendre dans une chauffrie indus , t'en apprendrais beaucoup, sans pretentions renseigne toi mieux avant d'avancer des choses qui n'exites pas.

Sans rancunes

Bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par petitours

avatar - petitours
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
24/11/2008 à 23h12
24/11/2008 à 23h12
J'exploite en ce moment en site avec 4MW de chaudière et il y a quelques km de panoplie de tube comme tu dis, et pas de chance, les départs ne sont pas sans une courbe douce en entrée de dérivation pour limiter les pertes de charge.
Le circuit d'eau de refroidissement de la tour aéroréfrigérante de 2MW est également sans coudes brutaux à 90°.
Le réseau d'air non plus, pas plus que celui d'eau de ville.
Ca c'est pour les départs des dérivations avec une amorce douce pour limiter les pertes de charge, l'objet de mon premier message qui m'a valu un tromblon de haine...
Ca parait pourtant assez logique qu'un fluide quelconque ait moins de mal à suivre une courbe qu'à prendre un crochet brutal à 90°...

Pour les autres pentes je citerais volontier les réseaux d'air comprimés où la pente sert à optimiser la purge de l'eau.
Les évacuations d'eau aussi ont une pente, il y en a même une qui est intégré dans les raccords en PVC me semble t-il...
Et ma panoplie de tuyaux de chauffage industriel a partout des pentes de quelques % ; sûrement que les plombiers qui l'ont fait n'avaient pas de niveau à bulle sous la main...

Je me renseigne ici pour faire chez moi à toute petite échelle, par luxe et par plaisir de bien faire, ce que j'observe et apprécie sur les installations que j'exploite et où tout cela n'est pas du luxe mais bien une belle nécessité !

Je regrette pour ma part que personne ne veuille m'expliquer comment on fait les piquages sans raccord en T avec les outils qui vont bien.
Prendre du temps pour aider les gens sur les forums est très bien. Prendre directement un nouvel inscrit pour un con en lisant à moitié ce qu'il demande et en critiquant tout sans se montrer capable de répondre à la question est nettement moins valorisant. La question de départ était bien de savoir comment préparer et positionner les tubes avant brasure...
Merci
ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
24/11/2008 à 23h18
24/11/2008 à 23h18
Désolé pour toi, mais je ne veux pas entrer dans ce genre de jeux.... dommage pour toi Confus Confus !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Gerardo66 , erge

Visiteurs non identifiés : 81