Bricoleur du Dimanche

T sur tube cuivre sans utiliser de raccord - page 2

Par petitours

avatar - petitours
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
23/11/2008 à 17h44
23/11/2008 à 17h44
Bonjour

Sur nombre d'installations professionnelles on ne voit pas de raccords en T (et donc 3 brasures) mais plutôt une sorte de grosse brasure sur un tube qui semble "rentrer dans l'autre".
Je cherche a comprendre comment on procède pour faire de tels raccordements.
Y a t-il un outillage spécial ?
Est ce juste un trou dans un tube avec le second tube qui s'engage de qq mm dedans avant un gros cordon de brasure à l'entrée du trou ?

Merci par avance pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par petitours

avatar - petitours
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
24/11/2008 à 23h25
24/11/2008 à 23h25
Bonjour goncaldo
Ma réponse s'adresse à gaby dit riri qui n'a rien fait d'autre que de m'envoyer promener et de vous interrompre alors que vous étiez en train de répondre avec soin à ma question.
Plomb a développé sur votre idée et vous vous apprétiez sans doute à compléter, j'en suis toujours aussi intéressé !

Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
25/11/2008 à 12h28
25/11/2008 à 12h28
Bonjour a tous

Ce que j'ai repondu a petitours

"petitours, si tu as de quoi braser ne t'embete pas, pose un t a braser"

ce que petitours a ecrit

"Les raccords en T sont à 90° et je pense trouver de gros avantages hydraulique à faire des departs inclinés dans le sens de l'ecoulement."

puis

La brasure n'a rien d'inconnu pour moi, j'en fait trés régulièrement et encore plus souvent de la soudure TIG ou MIG (mais jamais pour du chauffage...)

et encore

"Quand je dis que je sais souder, c'est pour répondre à la réponse"

je suis desolé petitours de t'avoir vexé mais apres 30 ans de chauffage, je ne pouvais te laisser dire n'importe quoi, les departs de chaudieres perso ou indus ne sont pas inclinés, qu'ils soient en cuivre ou en tube acier, voir inox.

Mais tu es libre de mettre tes tuyaux dans tout les sens que tu veut.Mais pas de donner des mauvaises infos.

Merci de ta comprehension, et comme je disais de le post d'hier, sans rancunes

A+

Je te donnais juste un petit conseil,
ou créer un compte pour participer

Par petitours

avatar - petitours
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
25/11/2008 à 14h54
25/11/2008 à 14h54
Bonjour

Peut etre auriez vous pu simplement me demander de préciser plutot que d'essayer de me faire passer pour un imbécile, goncaldo a trés bien compris de quel genre d'assemblage je parle.

Comme je n'aime pas dire des bétises et encore moins que l'on prétende que j'en dis, ci joint une photo qui illustre le premier coude qui m'est passé à coté, j'en ai de partout s'il faut d'autres détails.

Peut etre que le sanitaire en cuivre ne demande pas souvent de tels raccords parce que petit et avec des pompes toujours largement dimensionnées ou peut etre que cela fait 30 ans que vous ne travaillez que sur de telles installations, peut etre tout simplement que vous n'avez pas voulu comprendre de quoi je parlais...Il n'empèche que vous avez affirmé que je dis des bétises alors que vous avez juste une expérience différente, que vous n'avez pas répondu à ma question et que vous avez fait fuire plomb et goncaldo qui le faisaient avec grand soin.

Pas de rancune mais bien des regrets d'être tombé sur vous, sans votre pretention.






Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
25/11/2008 à 20h17
25/11/2008 à 20h17
bonsoir a tous .. gagy a juste voulu t'etre utile pour le te ...le picage en cuivre est plus jolie que le te ok pour le réaliser il faut des outils .. perçage sans guide dans un tube en 14 pour du 12 ou 14 sur place avec une perceuse ne vas pas être de tout repos (attention au doigts) après il faut que tu relèves les bords avec une broche après recuit du cuivre.la machine elle ,elle perce et relève sans danger sur la photo tu montre un picage acier en pied de biche cela est en chauffage pas en plomberie sauf écoulement .. pour la pente des tubes les ex installation étais en thermosiphon a vase ouvert sans pompe donc normal pour la pente ....si tu veux réaliser des picages dans le cuivre tu peux réaliser cette broche dans un fer rond de 40 cm lisse de 10 mm de diamètre tordre a 10 cm a 45° et créer un cône a chaque bout de 6mm a 10mm sur 5cm environ après tu la rendre dans le trou et tu tapes doucement dessus pour lever les bords sur 1 a 1.5 mm attention le cuivre recuit est très délicat tu vas vite comprendre ..pourquoi sur mon premier message j"ai dit que cela est pas réalisable sans outils tu peux aussi percer le cuivre au chalumeau mettre le tube dans le trou et souder ca restera que du travail de cochon .bonsoir petitours

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
25/11/2008 à 21h10
25/11/2008 à 21h10
Bonsoir

Merci plomb,

Petitours tu nous aurai posté ta photo de suite, j'aurai tout de suite vu un pied de biche pour ecoulement sanitaire.

Tu as tout mélangé avec tes biais sur le depart, sur une vidange il n'y a pas de depart!!!

Plomb a ete sympa de t'expliquer le realisation du dit piquage.

la prochaine fois sois plus explicite.

A+

ou créer un compte pour participer

Par petitours

avatar - petitours
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
25/11/2008 à 21h29
25/11/2008 à 21h29
Merci beaucoup plomb pour ces explications

Elle m'a permis de mettre la main sur ce cours
http://www.cuivre.org/contenu/docs/doc/pdf/pedagogie/15_piquage_(1).pdf

issu d'un site super soit dit en passant.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
25/11/2008 à 21h39
25/11/2008 à 21h39
Très bonne fiche... Voilà ce que je t'expliquais, sauf que moi, ponctuellement je perce B di diamètre intérieur de A, donne à l'extrémité de A la contre forme de B et je brase en place colliers serrés. Plus rapide, très efficace et moins risqué qu'à la broche, surtout sur installation existante.
Très belle recherche.
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
25/11/2008 à 23h16
25/11/2008 à 23h16
tu as trouver une explication a ta demandes BRAVO j'approuve et je signe sur ton fichier comme tu vois la plomberie est faite avec amour et pas a l'arrache la tu es dans l'art pas dans la bricole ..tu seras fier de toi a la réalisation de tout les picages ,que tu auras fais .. personne va savoir du bon boulot que tu auras fais et le temps et la mise en oeuvre ça restera ta fierté

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
26/11/2008 à 19h02
26/11/2008 à 19h02
Bonsoir plomb

Tres fort, et je pese mes mots....lol
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 38