Tuyau gaz derrière meubles cuisine?

Tuyau gaz derrière meubles cuisine ?

avatar - mapetmapet
Petite nouvelle
Message(s) : 1
le 29/09/2014 à 16h28
Bonjour,

Nous allons aménager notre cuisine avec des meubles Ikea Metod. Le problème c'est que sur un de murs, nous avons un tuyau de gaz condamné (il n'y a donc plus de gaz dedans normalement) qui descend de l'hauteur du plafond jusqu'à la mi-hauteur du mur et qui gène donc la mise en place d'un meuble haut. Nous ne voudrions pas supprimer le tuyau car nous allons un jour revendre l'appart et ne voulons pas priver le futur proprio de la possibilité de rebranchement au gaz.
La question est donc - peut-on réaliser des petites découpes dans les meubles pour faire passer le tuyau par derrière? Cela ne pose-t-il de problème au niveau de normes (le tuyau serait donc difficilement accessible u cas où)?
Merci pour votre aide!!!
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 29/09/2014 à 19h02
Bonjour.
Chez moi le tuyau de gaz passe derrière les meubles de la cuisine ,et il n'y a pas eu de soucis à la réception de la maison .Donc pour moi c'est bon .Le compteur est il plombé ? ce qui a du être fait par les anciens occupants de l'appartement ,donc pas de risques ,mais vérifier quand même ,vous téléphonez à GDF par sécurité .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5329
le 29/09/2014 à 19h20
Bonjour,
le ROAI doit être bouchonner,
comme il ne sert pas il peut etrepacer derriere votre meuble (qui lui doit etre demontable au cas ou )

@ mimi ,
le tuyau peu etre derriere mais si il est raccordé le roai doit etre accessible de suite, ce robinet doit etre a mi distance maxi de la profondeur du meuble,
a+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bernate

avatar - bernate
Chef de chantier
Message(s) : 550
le 29/09/2014 à 19h21
bonjour, Sourire

voici les normes concernant les installations de gaz dans une cuisine.

La norme Gaz NF P 45-204-2
Pour l’installation de gaz en cuisine, la marque NF GAZ constitue une preuve de conformité aux exigences réglementaires applicables aux installations de gaz (arrêté du 2 août 1977). Elle garantit la qualité et la sécurité des produits et des installations.
La norme Gaz NF P 45-204-2 (DTU 61.1) qui concerne les installations des tuyaux de gaz encastrés en cuisine intégrée interdit le raccordement d’une plaque gaz avec un tuyau souple à durée limitée et oblige le passage des alimentations en gaz et en électricité dans des gaines séparées. L’installation du gaz en cuisine doit donc être faite en dur (cuivre).
Elle régit de manière générale tous les accessoires de raccordement pour les installations intérieures, tubes souples, tuyaux flexibles, abouts, raccords, les accessoires GPL détendeurs, coupleurs, inverseurs, et les appareils à gaz non couverts par la directive 90/396/CEE.
Le tuyau flexible
L’usage du tuyau flexible se limite à tout raccordement entre l’installation et l’appareil au gaz qui ne peut être réalisé en cuivre. Un tuyau flexible aux normes se présente sous la forme d’un conduit équipé de deux raccords à visser à la sortie du détendeur et à l’entrée de l’appareil à gaz. Sa longueur est comprise entre 0,5 m et 2 m.
Les tuyaux flexibles destinés au gaz du réseaux sont symétriques avec deux écrous identiques et identifié par la couleur bleue ou noire. Les tuyaux destinés aux GPL (butane ou propane) sont asymétriques avec deux écrous différents par la taille et la couleur. Ils sont identifiés par la couleur orange. Pour l’installation du gaz en cuisine intégrée, les flexibles doivent impérativement être tressés et garantis à vie.
Tous les accessoires de raccordement des appareils à gaz et accessoires GPL labellés marque NF Gaz portent le logo et le cas échéant le type de gaz et la pression pour lesquels il est prévu. Les recommandations de mise en œuvre NF P 45-204 sont rappelées dans la notice.
Concernant les passages
Dans une installation au gaz en cuisine intégrée, les tuyauteries de gaz peuvent emprunter l’espace entre le meuble et le mur sous réserve que les conditions ci-après soient simultanément remplies :
• Les distances de 30 mm en parcours parallèle et de 10 mm en croisement entre la tuyauterie de gaz et les autres canalisations sont respectées
• L’espace comporte une ventilation propre ou en large communication avec l’atmosphère du local
• L’intervalle entre le fond du meuble et le mur est visitable sur le parcours de la canalisation
Toutefois, ces trois conditions ne sont pas exigées si la tuyauterie est placée sous fourreau métallique continu et étanche, débouchant librement à une extrémité, au moins, dans un espace aéré et ventilé.
Ventilation
L’utilisation d’un appareil au gaz en cuisine, et donc dans l’habitat, impose une aération réglementaire. Dans le cas des gaz en bouteille, il est demandé une aération basse et une aération haute de dimensions suffisantes. Dans le cas du gaz de ville, une aération haute seulement est recommandée, dont la hauteur n’est pas définie. Il conviendra néanmoins de respecter au moins le rapport entre l’aération et la puissance de l’appareil.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 29/09/2014 à 21h38
Re.
Je plussoie vigoureusement !Avec toi titi116 pour le ROAI ,mais si le compteur n'a pas été remis en service ,donc plombé ,en théorie cela ne craint rien .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
50 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (28)
34 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
16 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

56 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Johnny 40

Visiteurs non identifiés : 202