Bricoleur du Dimanche

Type de chauffe eau

Par mielga

avatar - mielga
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
16/01/2013 à 18h52
16/01/2013 à 18h52
Bonsoir à tous
Mon chauffe eau électrique PACIFIC 200l Triphasé vertical suspendu (35 ans d'utilisation j'ai semble t-il de la chance ) donne quelques signes de fatigue (quelques points de rouille avec quelques gouttes d'eau qui suintent) mais donne toujours de l'eau chaude à bonne T°.
Je vais donc le faire changer . Pour l'achat il existe à priori 3 types: Blindé - Stéatite - ACI . Je suppose qu'il s'agit des résistances électriques.
Quelqu'un peut il me donner des conseils pour l'achat (Marque Type Nature de la Cuve Résistance Adresse d'un distributeur etc.)
Merci de votre collaboration et bonne soirée
Mielga
Roi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
16/01/2013 à 20h41
16/01/2013 à 20h41
Salut,
Il existe deux types de cumulus à résistance électrique: celles que l'on appelle "blindées ou thermo-plongeantes" qui sont au contact direct de l'eau du ballon. Inconvénients: elles se couvrent rapidement de calcaire quand l'eau à un Th élevé et leur remplacement impose de vider le ballon.
La deuxième catégorie se nomme "stéatite" et cette résistance est logée dans un fourreau également appelé "doigt de gant". Avantage sur la précédente: elle est au sec et son remplacement se fait sans vidanger le ballon.

Quant aux chauffe-eau ACI, ils disposent d'un système anti-corrosion intégré composé d'une anode en magnésium ou en titane qui empêche (comme son nom l'indique) la corrosion de la cuve. Donc aucun rapport avec le système de chauffe.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/01/2013 à 00h08
17/01/2013 à 00h08
Bonsoir.
ACI, c'est "Anode à Courant Imposé" : un système généralement électronique incluant une petite batterie, dont le but est d'effectivement d'empêcher la corrosion. Un voyant clignotant (même quand le contacteur d'heures creuses est coupé) signale que tout va bien.
Les appareils à résistance blindée sont moins coûteux, mais il faut les réserver aux eaux peu dures (plus couramment appelées "peu calcaires").
La marque que tu as existe toujours, c'est de la bonne qualité. Pense à regarder, avant l'achat, les entraxes de fixation : même dans la même marque, tu peux avoir un souci...
A mon avis, évite les premiers prix de GSB, ou alors compare les déperditions : en effet, ils sont généralement moins isolés (ben oui, il n'y a pas de vol, l'économie est justifiée).
Il sera bon de remplacer aussi le groupe de sécurité. La mode est actuellement à des GS de meilleure qualité (siège inox ou téflon) mais un peu plus coûteux.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
17/01/2013 à 06h17
17/01/2013 à 06h17
Salut,
La marque "Pacific" s'appelle aujourd'hui "Thermor".
Pour compléter le complément de mon camarade GdS, il faut signaler que le système anti-corrosion peut être passif, avec une anode en magnésium (à remplacer tous les deux ans environ) ou actif, en titane, alimenté électriquement. Cette anode en titane n'est pas un consommable.

@+

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 786