Bricoleur du Dimanche

un robinet qui goutte, qui goutte...

Par tutur974

avatar - tutur974
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/07/2009 à 10h26
09/07/2009 à 10h26
Bonjour, j'ai un robinet qui goutte car a chaque fois que je le ferme il faut forcer comme une mule sur le croisillon (qui est neuf T\'es sûr ?) , et ça m'énerve car a chaque fois que je l'ouvre je ne pense plus a forcer et sa me gonfle!!! Donc je voudrais savoir si c'est la faute du croisillon ou du robinet ? Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - lagouttedeau
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
09/07/2009 à 13h46
09/07/2009 à 13h46
bonjour,
c'est le croisillon qui est neuf ou le robinet ?
si le robinet est ancien il faut démonter les tetes pour changer les clapets.
ou créer un compte pour participer
avatar - Martinplombier
Petit nouveau
Message(s) : 1
10/07/2009 à 16h38
10/07/2009 à 16h38
Bonjour, il faudrait savoir si c'est un robinet avec une cartouche avec siège en céramique ou une cartouche avec un disque d'étanchéité. Pour ce faire, tu dois 1.fermer l'arrivée d'eau 2. dévisser la poignée 3. dévisser la cartouche 4. selon le modèle que tu as tu fais les réparations qui s'impose. Souvent, le disque en céramique est en contact avec un petit joint d'étanchéité qui est poussé par un petit ressort, si le joint est bon et qu'il n'y a rien qui l'obstrue, tu peut étirer le ressort pour augmenter la pression du joint sur le disque. Pour la cartouche avec disque d'étanchéité, tu change le disque si il est brisé et tu vérifie le siège du robinet pour qu'il soit en bon état. Au plaisir Sourire
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
11/07/2009 à 10h46
11/07/2009 à 10h46
bonjour,
surement le clapet et le siége en cause.
pour savoir si vous avez une tête céramique ou tradi, il vous suffit de voir le nonbre de tours que vous faites pour ouvrir complétement la tête, si vous la manoeuvrez sur 1 tour 1/4, c'est une céramique, si vous la tournez au moins 2 tours et parfois plus, c'est une tradi.
de plus vous dites qu'il faut serrer, sur une céramique, une fois en butée vous ne pouvez plus serrer.
dans votre cas il faut changer le clapet et donner un petit coup de rodoir sur le siége pour le rectifier, si ce n'est pas un siége en nylon ou en inox.
La fuite se forme avec le temps et la manière à laquelle on ferme le robinet.
A force de fermer, surtout si on force un peu, le clapet se marque de plus en plus sur le siége et se déforme, le siége aussi du reste.
Il vous faut pour changer la tête :
- coupez l'eau
- ouvrir la tête en grand pour faire tomber la pression et qu'en même temps ce soit plus facile à retirer, le joint ne freine pas.
- dévissez la potence (croisillon) selon les modéles il y a une vis au dessus, sous un cache bleu ou rouge, ou sur le côté de la potence.
- à l'aide d'une clé plate adaptée (à défaut une clé à molette), démontez la tête du corps du robinet en veillant à ne pas abimer le petit joint autour de la tête.
- otez le joint abimé et remplacez le par un neuf identique (si vous n'en avez pas, retournez le en attendant et changez le dés que possible)
- Regardez votre siége (là où appuie le clapet) rectifiez le au rodoir le cas échéant.
- un petit peu de graisse sanitaire pour robinet (si vous n'en avais pas laissez tomber, ne mettez pas n'importe quoi.
- remontez la tête en position ouverte pour que lorsque vous la vissez, le joint ne vienne pas se couper sur le siége.
- vérifiez l'étanchéité, si c'est bon, pensez à ne pas trop mal mener la tête en serrant modérément.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
11/07/2009 à 10h48
11/07/2009 à 10h48
re,
sur certains modéles de robinets, on peu changer le siége, il se démonte.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 193