Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 12/05/2020 à 13h44

Validation installation multicouche

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une très vieille maison (60m2) dont la plomberie est entièrement à refaire.
Je m'oriente vers une installation en multicouche et je souhaiterais vos avis, suggestions, critiques sur le plan que j'ai élaboré (cf fichier joint).
Je suis sûr que vos contributions me seront d'une grande aide (aussi bien techniquement que moralement Clin d\'oeil ).
Par avance merci à tous.

Images jointes:

citer répondre

Liste des réponses

le 12/05/2020 à 22h12
Validation installation multicouche
Bonjour,
De mon côté je ne vois pas votre plan. Avez-vous bien cliqué sur charger ?
citer répondre
le 12/05/2020 à 22h15
Validation installation multicouche
Ci-joint le plan d'installation qui ne s'était pas enregistré

Images jointes:

INSTALLATION MULTICOUCHE JPEG.jpg
citer répondre
le 12/05/2020 à 22h18
Validation installation multicouche
Bonsoir
Oui désolé le plan n'était pas au bon format et ne s'était pas téléchargé.
C'est maintenant chose faîte.
N'hésitez pas à me laisser un commentaire Clin d\'oeil
Par avance merci.
citer répondre
le 13/05/2020 à 00h18
Validation installation multicouche
Bonjour,

L'ensemble des puisages donne un coeif de 9,5 qui nécessite théoriquement un diamètre intérieur de 18mm minimum en canalisation d'alimentation principale (bleue foncé) => multicouche de 26 x 3 + entrée et sortie production ECS même diamètre.

Ça pourrait quand même fonctionner en 20 x 2 mais !... c'est vous qui voyez !

évier en 20 x 2 serait préférable aussi.

Le branchement d'arrivée d'eau avant compteur est probablement en polyéthylène de 25.

Pas de robinet de puisage extérieur de prévu ?

@+
citer répondre
le 13/05/2020 à 16h43
Validation installation multicouche
Merci infiniment Legosanstrique pour vos informations pertinentes et techniques.
Je n'avais pas connaissance d'un coefficient relatif au puisage (mais je ne suis qu'un novice), je vais me pencher dessus.

J'ai effectivement prévu un puisage pour le petit extérieur mais je ne l'ai pas mentionné sur le plan pour ne pas "l'alourdir" visuellement.

Oui l'arrivée au compteur se fait en PE 25, ce compteur se situe au bas de mon impasse, après compteur un vieux tube acier galvanisé de diamètre extérieur 32mm (je crois) remonte en pente douce sur 20m (longueur approximative ) pour arrivée jusqu'à ma maison (je vous précise tout cela sans savoir si cela peut avoir un impact sur mon installation).

Encore merci pour vos précieux conseils, heureusement qu'il ya des personnes comme vous pour aider des petits bricoleurs comme moi.
citer répondre
le 13/05/2020 à 22h48
Validation installation multicouche
Bonsoir Magicpantoufle,

Croyez moi ravi si ma réponse a pu vous satisfaire. Concernant votre tuyau een acier galvanisé d'environ 20ml cela ne pose pas de problème si son diamètre est en DN 30mm (26/34) par contre s'il est assez ancien comme vous le précisez, il y a toujours un risque potentiel de fuite qui peut se manifester sur ce genre de matériaux et ceci même si il est en fourreau.

Il est donc recommandé de surveiller le compteur deux à trois fois par an pour voir s'il n'y a pas de consommation anormalement élevée. Autre méthode, qui consiste à observer attentivement le cadran du compteur pour voir si il n'y a pas d'enregistrement permanent au niveau des litres, chiffres blanc sur fond rouge ou inversement, c'est selon la marque du compteur.

Ceci bien entendu; après avoir invité la petite famille à ne pas tirer d'eau sur aucun puisage dans la maison pour ne pas fausser la vérification (attention aussi aux fuites en chasse d'eau qui peuvent piéger durant cette vérification.

L'alimentation du robinet de puisage extérieur est à faire de préférence en amont du réducteur, afin de bénéficier de la pression initiale du réseau.

Amicalement.
citer répondre
le 14/05/2020 à 23h42
Validation installation multicouche
Legosanstrique, que ferais je sans vous Sourire

Sincèrement un immense merci pour vos conseils.

Pour la question du robinet de puisage extérieur, je vais faire le changement que vous m'avez indiqué (je pensais mettre du 20x2).

Concernant le problème du tuyau en acier galvanisé et des potentielles fuites liées à sa vétusté, j'ai fait quelques recherches.
J'ai vu qu'il existait des dispositifs appelés "disjoncteurs d'eau" (Type Stop Flow d'Hydrelis) qui se positionne juste après le compteur, capable de détecter des fuites d'eau et de couper l'arrivée d'eau le cas échéant.
Je ne sais pas si ces produits sont efficaces d'autant qu'ils demeurent chers (aux alentours de 400 euros).
Peut être avez vous un avis sur ce type de produit.
Reste la solution (compliquée) de remplacer ce tuyau d'acier galvanisé car une partie de ce tuyau passe sous une route goudronnée.

En attendant je surveillerai très attentivement mon compteur.

Bref quelques nuits blanche à cogiter et beaucoup de boulot en perspective.

Merci pour votre aide, votre contribution à mon modeste projet, cela fait vraiment chaud au cœur.

Très amicalement.

citer répondre
le 15/05/2020 à 12h04
Validation installation multicouche
Bonjour Magicpantoufle,

Désolé pour la longueur du texte.

Pour ce qui est des détecteurs de fuite d'eau, je reste assez sceptique (un peu comme la fosse) sur l'efficacité réelle de ces appareils censés se déclencher à un certain seuil de débit de fuite malgré tout assez bas, environ 1,5 à 2 l/h. De plus 400€ me semble être un tarif particulièrement élevé. Je pense qu'il vaut mieux surveiller soi-même périodiquement.

Je n'ai pas évoqué ce problème pour vous inquiéter mais juste à titre de prévention, fort heureusement, les canalisations ne fuient pas tous les jours.

Un bon conseil. Si vous aviez par malheur un jour une fuite sur ce tuyau en acier, prévoyez de le remplacer, car cela pourrait signifier que d'autres fuites seraient sur le point de se produire, quand l'acier est corrodé, ce n'est pas qu'à un seul endroit.

Il existe des techniques de remplacement de canalisation sans faire de tranchée (fonçage horizontal à l'aide d'une fusée hydropneumatique à air comprimé qui avance lentement dans le sol) très pratique pour franchir certaines zones ou il faut éviter de démolir le revêtement de sol.

Pour ce qui est des sur consommation d'eau suite à fuite, il existe dorénavant des dispositions à prendre envers le distributeur d'eau pour réduire le montant de la facture et s'exonérer des taxes de redevances d'assainissement, savoir :

Des dispositifs ont été pris en compte depuis septembre 2012 et juillet 2013 pour limiter les dérives et éviter aux consommateurs qui ont des fuites situées après leur compteur de recevoir des factures atteignant des sommets.
Depuis le décret du 24 septembre 2012 transcrit dans l’article R. 2224-20-1 du code général des collectivités territoriales, les usagers sont protégés en cas de fuite d’eau sur une canalisation d’eau potable située après compteur. Le service de l’eau est tenu d’informer l’abonné dans les plus brefs délais en cas d’augmentation anormale de la consommation d’eau. À partir de ce moment, le client dispose d’un mois pour faire intervenir un plombier et présenter l’attestation de réparation. Quel que soit le montant de la consommation d’eau due à la fuite, la facture est alors plafonnée au double de la consommation habituelle.

À noter : ce décret concerne exclusivement les fuites sur les canalisations d’eau potable après compteur, à l'exclusion des fuites dues à la chasse d’eau, lave-linge, chauffe-eau ou à tout autre équipement domestique.

Bien amicalement,

@+
citer répondre
le 17/05/2020 à 22h02
Validation installation multicouche
Legosanstrique, vous êtes le Mozart de la plomberie ! hi hi

Vous m'avez rassuré sur les conséquences financières d'une éventuelle fuite.

J'ai tout de même réfléchi à une solution pour éviter ce problème .

Le vieux tuyau en acier galvanisé qui part du compteur jusqu'à la maison, a un diamètre extérieur de 32mm pour un diamètre intérieur de 28mm.
Pensez vous que cela poserait des problèmes techniques (dû notamment à la dilatation…) si je fais passer un tube multicouche de 26mm (diamètre extérieur) comme vous me l'avez conseillé, à l'intérieur de cette canalisation en acier.
Oui je sais c'est un peu fantaisiste comme idée.

D'autre part pourriez vous me conseiller des marques concernant les tubes multicouche (je m'étais orienté vers du COMAP), collecteurs à vannes, chauffe eau...

Je ne veux surtout pas abuser de votre temps d'autant que vous m'avez déjà beaucoup aider.

Merci encore pour tout.

Bien amicalement Legosanstrique.
citer répondre
le 17/05/2020 à 23h00
Validation installation multicouche
Bonsoir,

Hou là là ! !... c’est là que l’on s’aperçoit qu’en dire de trop, ça peut non seulement faire cogiter le cerveau chez certaines personnes et aussi les empêcher de dormir ! Bref, je crois que j’aurais dû me dispenser de parler de tout ça ! Ca tourne pas rond là-dedans Oui

Je me souviens bien d’avoir évoqué que la canalisation existante en galva passerait peut-être en fourreau ou gaine mais sans en être absolument certain, ceci n’étant qu’une supposition. Mais je ne me souvient pas d’avoir conseillé de passer un tube neuf dans la canalisation gaiva existante !

Bien que cette technique est possible mais plutôt rarement utilisée, pour qu’elle réussisse, il faut que le tube galva soit parfaitement droit sur tout son parcours sans aucun coude et totalement exempt de tous défauts à l’intérieur qui pourrait faire obstacle au passage du nouveau tube à tirer par l’autre bout à l’aide d’une aiguille ou tout autre moyen similaire.

Habituellement en adduction d’eau enterrée on pose du pehd de 25 pour une maison individuelle et pas certain que ça passe dans le tube acier en place.

À la rigueur du per de 25 x 2,3 à voir, plutôt que du multicouche beaucoup plus cher pour du tube enfoui dans le sol.

Pour ce qui est de la dilatation, je ne vois pas ! S’agissant d’eau froide en canalisation enterrée.

Profondeur de 0,80 m recommandée pour être totalement hors gel.

Bon, j’arrête là, car je ne voudrais pas vous faire encore trop cogiter et vous empêcher de passer une bonne nuit.

Cdlt.

citer répondre
le 17/05/2020 à 23h05
Validation installation multicouche
Re,

J’oubliais, pour les matériaux, je ne peut hélas donner aucune marque, publicité interdite sur le forum oblige !

Désolé.

@+
citer répondre
le 20/05/2020 à 21h25
Validation installation multicouche
Bonsoir Legosanstrique,

Vous n'êtes pour rien dans mes insomnies et mes tourments plombesques Grand sourire bien au contraire !
Je ne sais comment vous remercier pour toutes vos explications, conseils et le temps passé à me répondre.
Je vais me lancer dans mon installation un peu plus rassuré grâce à vous.

Encore merci pour tout.

Très amicalement.
citer répondre
le 20/05/2020 à 21h57
Validation installation multicouche
Bonsoir Magicpantoufle,

Aucun souci et bonne réalisation dans vos travaux. Sachez que je reste à votre disposition dans la limite de mes compétences.

Merci également pour toutes les éloges que vous émettez à mon égard., je ne pense pas en mériter autant mais cela fait toujours plaisir et prouve aussi, que l’on ne prêche pas toujours dans le désert en répondant à certains internautes reconnaissants comme vous, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres lesquels une fois le renseignement obtenu on en entend plus parler.

Bien cordialement,

citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 47
keyboard_arrow_up