Bonjour,
Je voudrais vidanger un chauffe-eau de 100l pour le déposer. J'avais déjà essayé sans succès en fermant l'arrivée d'eau et en ouvrant le bouton du groupe de sécurité. L'eau avait coulé en petit filet pendant quelques minutes puis c'était arrêtée de couler. Le chauffe-eau était comme sous vide et ça m'a suffit faire ce que j'avais à faire sur la tuyauterie a ce moment là.
En fait en lisant vos différentes interventions depuis des mois, je pense qu'il faut dévisser légèrement le raccord de sortie d'eau chaude pour donner de l'air c'est bien ça ?
Merci d'avance pour votre aide 🙂
PS: voici une photo du dessous du chauffe-eau
Salut,
Il n'y a rien à dévisser, il suffit d'ouvrir un robinet d'eau chaude pour que l'air entre dans le ballon et que l'eau s'écoule dans le siphon..!
Bonjour,
Merci brico30 pour ta réponse. Il me semble que j'avais ouvert un robinet mais que ça n'avait pas fonctionné. J'essaie à nouveau au cas où je n'aurai pas ouvert ce qu'il fallait la dernière fois.
Bonjour
ma dernière expérience où j'ai dû faire un choix plus radical :
- vérifier que le groupe de sécurité n'est pas obstrué ou HS, j'ai été obligé de le défoncer avec un vieux tournevis coudé.
- comme prévu de changer le ballon , j'ai dévissé l'écrou sortie eau chaude, le vidage a été bien plus rapide que la fois d'avant en ouvrant un robinet , ce qui fonctionne très bien aussi si on a pas besoin de tout démonter.
Re,
Merci pour tes conseils, et comme je veux retirer ce chauffe eau, je peux dévisser la sortie eau chaude pour aller plus vite.
Quand on actionne le bouton du groupe de sécurité l'eau coule bien mais ça ne dure pas. On refaisant un cran ça se remettait à couler 10 secondes puis plus rien. Je devrai pouvoir m'occuper de ça le 19 janvier.
Bonjour
évidemment mettre une bassine et serpillères dessous par précaution, il y a toujours quelques gouttes ou plus qui s'échappent.😀
Sur ce groupe rien ne coulait, c'était plein de calcaire et normalement il faudrait l'actionner une fois par mois, la personne ne l'avait fait (ce qui est souvent le cas)
...et comme je veux retirer ce chauffe eau, je peux dévisser la sortie eau chaude pour aller plus vite...
Salut,
Dévisser le raccord d'eau chaude sous le ballon n'accélèrera pas plus l'entrée d'air que l'ouverture d'un ou plusieurs robinets..! Si le calcaire obstrue partiellement ce tuyau le résultat sera le même.
Pour rappel, le tuyau d'eau chaude remonte dans le ballon jusqu'à quelques centimètres du haut du réservoir. Par contre le tube d'entrée d'eau froide ne remonte que de quelques centimètres avec un système brise-jet pour limiter les turbulences dans le bas quand on tire de l'eau chaude.
Le schéma ci-dessous montre comment est construit un chauffe-eau.
Si l'ouverture de la soupape du groupe libère un peu moins d'eau c'est pour éviter d'engorger le siphon. Je suppose que tu as 5 ou 10 mn devant toi pour laisser au cumulus le temps de se vider, non..?
A noter qu'il restera toujours quelques litres dans le fond à cause de la longueur du tube d'eau froide.
Merci Brico30 pour ces précisions,
Dans mon cas, chauffe-eau 200 litres résistance blindée, j'ai vu une nette différence de vitesse d'écoulement entre les robinets eau chaude ouverts et le dévissage de l'écrou de sortie (conseillé par un plombier), c'était visuellement flagrant.
quelle peut en être l'explication ? tuyaux entartrés ? meilleure prise d'air ?
Bonsoir,
Merci à tous les deux pour vos messages. Oui je ne suis pas pressé, le tout est de réussir à le vider au maximum. La dernière fois que j'ai essayé j'ai laissé couler un bon quart d'heure et je devais actionner le bouton du groupe de sécurité à chaque fois que l'eau ne coulait plus. Une chose est sûre, pendant tout se temps je n'ai pas vidé les 100 litres du ballon. Je retenterai la vidange prochainement.
Brico30, ton schéma aide bien à comprendre l'intérieur d'un chauffe-eau, merci.
Membres en ligne
Membre(s) : alsaco
Visiteurs non identifiés : 58