Bricoleur du Dimanche

film polyane ou feutre geotextile ?

Par laugae

avatar - laugae
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
16/02/2010 à 21h48
16/02/2010 à 21h48
Bonsoir,

Voilà nous sommes en train d'aménager un petit coin de jardin de 24 m2 (8m X 3m) et nous désirons le recouvrir de gravier. (marbre 5/15 saumoné pour les connaisseurs !)

Afin d'éviter que certaines plantes n'envahissent la couche de gravier très rapidement, on nous a conseillé de mettre un feutre géotextile sur la couche de terre avant de la recouvrir.

Seulement nous avons eu plusieurs avis différent en visitant carrières et magasins de bricolage.

Certains nous disent que le feutre geotextile empêchera les herbes de pousser sauf ....le chiendent qui arrivera à la longue à passer à travers.
D'autre nous disent que le mieux c'est le film polyane (style sac poubelle) qui occultera mieux la lumière que le feutre et sera plus résistant que celui-ci.

On est un peu perdu, et dubi autant que tatif ! Surtout que l'on se pose des questions sur l'humidité éventuelle qui pourrait se développer sous le feutre ou le film polyane.

Avez-vous une suggestion ou une expérience à nous faire partager ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
16/02/2010 à 22h43
16/02/2010 à 22h43
Bonjour,

Tu aura peut-être d'autres avis, mais personnellement, c'est géotextile, parce que... c'est fait pour ça. Il y a plusieurs résistances de polyane : plusieurs épaisseurs. Mais plus résistant que le géotextile ? Ca m'étonnerait ! Indéchirable le géotextile, alors qu'un film plastique... Pas sûr qu'il en reste grand chose dans ces conditions dans quelque temps.

Et puis comme tu le dis : quid de la flotte ? Qui va être canalisée à tel ou tel endroit sans pouvoir s'infiltrer... Je trouve ça très bizarre et j'imagine pas mal de désagréments possibles.

Par contre, en fonction des lieux, difficile de savoir si tu n'auras aucun risque de voir pousser quelque chose à tel ou tel endroit. Normal ! C'est dehors, encore heureux que le risque existe, c'est plutôt sain. Peut-être des nénuphars avec un polyane ?

Si ça doit arriver, pour ta petite surface, l'eau chaude de cuisson des patates fait un super désherbant, peu coûteux et écolo...
ou créer un compte pour participer
avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
16/02/2010 à 22h58
16/02/2010 à 22h58
Pour le plastique on en met sous les pieds de fraisiers ! Moi je n'utilise pas !
Souvent trop d'humidité et les plantes pourissent ! Et question écolo le plastique non !!!
Le feutre c'est super par contre ! Il y a aussi les écorces ! Tu achètes en sacs !
Mets le feutre c'est très costaud les arbres ou massifs fait le long des autoroutes c'est ce qu'ils mettent !
C'est pas un jardin que tu veux faire sinon pourquoi recouvrir de gravier ???? Tu veux faire des massifs ???
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/02/2010 à 01h28
17/02/2010 à 01h28
Bonsoir,

J'ai posté ma réponse dans le forum menuisserie car Laugae n'a pas lésiné sur les posts (lol).
Pour info à Petitebricoleuse, ce qui est mis au bord des autoroutes ce sont des bâches de plantation qui se mettent en surface et laissent passer l'eau et l'air, ce sont des fibres tressées, les adventices agressives arrivent quand même à passer au travers, et passent au ras des troncs, il en est de même avec les écorces, mais ça limite bien les envahissements. Seulement Laugae veut mettre du gravier ce n'est pas pour le couvrir (mdr)

Voilà mon message :

L'un ou l'autre c'est pareil, ça n'empêchera pas les graines dispersées par les oiseaux ou le vent de germer, il faudrait que les grandes surfaces embauchent des gens compétents et peut-être que nous y trouverions des conseils sensés.
Le polyane empêchera l'eau de s'infiltrer dans les sol d'où des moisissures dans les graviers, le géotextile est surtout prévu pour mettre sous les bâches de bassins afin d'amortir l'effet "piquant" des cailloux, en aucun cas il empêchera les adventices telles que le chiendent de percer, mais il permettrait une bonne souplesse au lit de gravier et un nivelage quasi parfait. Le polyane est une dépense inutile, voire stupide à mon avis, un bon lit de sable sous le gravier, voire avec géotextile pour l'uniformité mais arrachage ou désherbage thermique pour les adventices.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par laugae

avatar - laugae
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
17/02/2010 à 11h19
17/02/2010 à 11h19
Merci pour vos réponses et encore mes excuses pour mes posts sur le forum menuiserie !

En fait, il me semble en effet que le film polyane ou "plastique" va se désagreger à la lonque.
Le vendeur du magasin de bricolage nous à juste expliqué que c'était le polyane le plus occulant pour la lumière, donc le plus efficace contre la repousse du chiendent.

On va donc prendre du geotextile qui est quand même plus écolo que le plastique.

Pour la pose, faut-il juste l'étendre sur la terre (que nous avons préalablement nettoyé des gros cailloux) ou mettre une couche de sable entre la terre et le feutre ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
17/02/2010 à 21h41
17/02/2010 à 21h41
Salut,

laugae a écrit :

Pour la pose, faut-il juste l'étendre sur la terre (que nous avons préalablement nettoyé des gros cailloux) ou mettre une couche de sable entre la terre et le feutre ?



Simplement sur la terre, ça ira.
ou créer un compte pour participer

Par phobos06

avatar - phobos06
Bricoleur
Message(s) : 51
19/02/2010 à 22h09
19/02/2010 à 22h09
le geotextile également direct sur la terre , si tu a les moyen tu peu meme doubler le geotextile .
Faire attention au nivea des bordure ( si il y en a ) car l'herbe a tendance a passer donc contre un trottoir / escalier bien le plier-recourber contre et recouvrir de gravier

et tu peu le fixer a de nombreux endroit avec des crochets , le plus simple c'est de barre de ferraille de diam6. que tu decoupe a la meuleuse en forme de U

et le faire sur un sol sec Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par laugae

avatar - laugae
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
20/02/2010 à 23h14
20/02/2010 à 23h14
Merci à tous les deux pour vos conseils.

Nous avons décaissé le terrain sur 10 cm environ, puis nous avons enlevé tous ce qui pouvait "crever" le geotextile : grosses racines, cailloux, gravats et enfin on a fait une légère pente pour que l'eau de pluie s'évacue.
On posera le feutre dès que le terrain sera sec car pour l'instant, c'est de la boue !

On a envie de faire la même chose sur une portion de terrain un peu pentue : sur la longueur totale qui est de 5 mètres (sur 3,5m de large) on perd 50 cm, soit environ 10 cm par mètre.

Nous avons demandé au fournisseur du gravier (marbre concassé 5/15) si cette pente était génante quand à la stabilité du lit de graviers.

Il nous a répondu qu'il ne fallait pas mettre du feutre car cela accentue le phénomène de "glisse" et qu'il fallait plutôt répandrre le concassé sur une couche moins épaisse que sur un terrain normal (3 cm au lieu de 5 cm). Ensuite, il faut louer une "dameuse" afin de bien tasser la couche adhérente à la terre ce qui évitera qu'elle ne glisse sous nos pas.

Avez vous une expérience sur ce sujet ? Est-ce que ça marche ou faut-il que j'achète des dizaines de doses de superglu3 ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
21/02/2010 à 00h42
21/02/2010 à 00h42
Salut,
Pas d'expérience en la matière, mais c'est sûr que du gravier sur une pente de 10 %, ça paraît pas gagné... Il va sans doute falloir une petite pelle et un petit seau por remonter les graviers de temps en temps...
Personnellement, je ne tenterais pas la blague.
ou créer un compte pour participer

Par phobos06

avatar - phobos06
Bricoleur
Message(s) : 51
21/02/2010 à 11h45
21/02/2010 à 11h45
salut , cette pente c'est un accés " piéton " à la maison ou purement esthétique sans passage ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par laugae

avatar - laugae
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
21/02/2010 à 23h07
21/02/2010 à 23h07
Salut,

C'est plutôt esthétique car cette surface jouxte un accès piéton bétonné d'1,20 m de large le long de notre maison.

Malgré tout, nos trois enfants marcheront inexorablement sur ce gravier, en montant et en descendant, par jeu ou pour se promener sur le terrain.

De toute façon, c'est trop tard pour faire machine arrière : nous avons commandé 4m3 de ce marbre concassé et nous seront livré demain matin.

Je pourrais éventuellement aménager des bordures intermédiaires en "escalier" (ou sous la couche de gravier pourquoi pas ?) afin de retenir le gravier : une à 2,50 m du "sommet" et une autre au plus bas.

Je me perd en conjectures ......
ou créer un compte pour participer

Par phobos06

avatar - phobos06
Bricoleur
Message(s) : 51
21/02/2010 à 23h20
21/02/2010 à 23h20
c'est à cela que je pensais , a casser la pente avec des escaliers
une idée simple , des poutres de chemin de fer

Faut voir avec vos moyens sur ce projet mais je pense que c'est une bonne solution
Sur la longueur il n'en faut pas des masses , quitte a faire de longue marche

Pour la pose , donc décaisser la partie ou sera la poutre , pour la fixer dans le sol , 2 barre de fer de 10de diam. de chaque coté , enfoncé dans le sol a bonne profondeur , et avec des long clou les planter dans la poutre et les retourner contre la barre ...

bien damer le sol et poser le geotextile

Les poutres sentent mauvais , c'est leurs traitement pour durer dans le temps contre les insectes ect mais l'odeur s'estompe rapidement


Mais apres reste a savoir si le coloris de la poutre ainsi que son effet rustique vous convienne , que donc sa couleur va bien par rapport a vos galets ...

Sinon de la maçonnerie ... mur en pierre séche par exemple Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par laugae

avatar - laugae
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
21/02/2010 à 23h52
21/02/2010 à 23h52
Arrgh !
Ne me parle pas de pierre sèche ou pas sèche phobos : cela fait 6 mois que je suis obligé de sceller des "petits cailloux" (dont le poids oscille entre 20 et 80 kg) afin de stabiliser notre enrochement de soutènement et ce à .... 3 mètres de hauteur !
Le tout sur une distance de 33 mètres : je te laisse faire le calcul du nombre de cailloux sachant que ces pierre font entre 30 et 70 cm de long et quil faut parfois corriger la hauter en empilant plusieurs pièces !

Non, pour redevenir sérieux, je pense à des bordures cimentés de 4 cm de large sur 50 cm de long que je fixerais sur une petite semelle de béton. Ces bordures coûtent 1,60 € pièce et vu la largeur, je pense qu'avec 14 éléments (2 fois 7 éléments puisque la surface fait 3,5 mètres de large) cela devrais suffire.

Enfin, nous verrons bien, j'espère simplement ne pas faire du surf sur ce gravier à chaque fois que je descendrais chercher mon courrier ! Allez bonne nuit !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par laugae

avatar - laugae
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
28/02/2010 à 23h05
28/02/2010 à 23h05
Voilà c'est fait, le feutre à été posé ainsi que le gravier
(6 tonnes en tout + une autre à venir pour une petite surface).

Le plus dur à été d'étaler le gravier de façon uniforme tout en faisant attention à ne pas déchirer le feutre avec le rateau.

Nous avons fixé le feutre avec des "sardines" de tente au début, puis, à l'épuisement du stock, avec des fixations "U" achetées dans un magasin de bricolage.

L'inconvénient de ce type de fixation est que si le sol est très sec (donc très dur) ou qu'il est caillouteux (comme le nôtre), les tiges peu épaisses de chacun de ces "U" se plient très vite et il faut beaucoup de patience pour ne pas tout envoyer promener !

Nous avons prie le risque de fixer également le feutre sur la partie du terrain en pente (je rappelle que sur 5 mètres nous avons une perte de 50 cm soit 10 cm par mètre environ).

Eh bien, au bout d'une semaine de passage de nos enfants plus les brouettes et autres voisins curieux, divine surprise : le concassé tient ! Il ne glisse pas sur le feutre comme on aurait pu le croire.

En fait, nous avons mis une épaisseur de 5 cm environ et la couche supérieur du concassé (5/15 je le rappelle) agit comme un véritable "amortisseur" de nos pas. Les graviers s'entrevéchant les uns aux autres, ils ne glisse pas mais s'applatissent sur un ou deux centimètres. La couche inférieure qui adhère au feutre n'est donc pas sollicitée : ça tient !

Enfin, je ne me réjouit pas trop vite car la météo prévoit de forte pluie dans l'Aude ce mercredi.

J'espère avoir suffisamment prévu d'évacuations d'eau sur mon terrain et que l'eau sera suffisamment aborbée par le gravier ainsi que par le feutre qui est, normalement, perméable.

Je vous tient au courant si jamais mon gravier se barrait avec la flotte !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 1087