Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 12/11/2009 à 21h52

Installer un tuyau d’eau en exterieur

Bonjour à tous,

Pour un terrain sitrué en Corse et dont le sol est particulièrement rocailleux, je souhaite faire courir un tuyau pour alimenter le différents points du terrain en eau. Je ne pourrai pas l'enterrer pour les raisons indiquées plus haut. Je le ferai courir le long de la clôture, en surface.

Quel matériau me conseillez-vous d'utiliser ? Je souhaite qu'il soit résistant aux rayons du soleil ainsi qu'aux différents petits chocs qu'il pourra subir (sans pour autant parler de coup de pioche !).

J'hésitais entre du P.E.R., du multicouche, du polyéthylène...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos précieux conseils !
citer répondre

Liste des réponses

le 17/11/2009 à 15h07
RE : Installer un tuyau d’eau en exterieur
le PEr c'ets assez sensible à l'écrasement mais pour ton emploi je me demande si un simple tuyaux d'arrosage ne serai pas le mieux surtout qu'en corse a par si t'es dans la montagne je doute qu'il fasse très froid l'hiver.
citer répondre
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
le 20/11/2009 à 14h01
Sans aucune hésitation, tu le fais en polyéthylène.
Le soleil aura tôt fait de cuire ton simple tuyau d'arrosage, le rendant cassant , il fendillera et percera vite fait, quant au PER n'en parlons même pas.
citer répondre
le 20/11/2009 à 17h01
Et bien merci beaucoup des conseils. nous voilà parti sur le PE !

Bon bricolage à tous ;-)
citer répondre
le 04/01/2010 à 06h20
fais comme tout le monde en corse utilises le polyéthylène.
Vu les Km que l'on voit trainer au bord des chemins et dans certaines parties de maquis, il doit être facile de trouver un fournisseur, ce qui n'est pas le cas pour le PER et autres produits.
citer répondre
le 12/02/2010 à 11h17
Polyéthyléne ( PE ) également ;

il y a plusieurs critéres a respecter par contre :

debit diamétre et utilisation , si reseau en eau en permanence ( réseau primaire ) ou non ( secondaire )

si c'est pour brancher à un robinet , en général on utilise du diam 25 à 32 , avec des PE 4 / 6 / 12,5 / 16 bars

je conseillerai du PE 25 12,5 bars , qui est résistant au gel , au soleil ( de par son epaisseur )

Prendre du 16bar si grand gel et piétinement

Mais attention au prix Sourire ( 4 et 6 bars tu peux eviter , on les utilise en entérrés pour des reseau secondaire ) comparé a du 12,5Bars pour du réseau primaire
citer répondre
le 12/02/2010 à 19h31
OK, merci du conseil ;-)
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
Membres en ligne
Membres :

Carminas , 1908 , max Igris

Visiteurs non identifiés : 335
keyboard_arrow_up