Bricoleur du Dimanche

Projet de terrasse et allées en pavés autobloquants sur lit de sable - page 2

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
19/05/2010 à 17h06
19/05/2010 à 17h06
Bonjour à tous..

D'ici 2 semaines environ, je pense m'atteler à la tâche d'une pose de terrasse et d'allées en pavés autobloquants sur lit de sable sur le devant de mon pavillon.

J'ai déjà regardé un peu sur Internet la pose de pavés sur lit de sable, et même s'il est parfois dit que c'est à la portée de tous, je pense bien sûr que cela n'est pas aussi aisé que cela.

Je viens donc ici à la recherche de conseils, avis et expériences avant de commencer, et même d'acheter les matériaux.

Pour illustrer mon propos, Vous pouvez regarder 5 photos de l'état actuel du terrain à aménager à cette adresse :

http://didierjb.dyndns.org/terrasse/index.html

En effet, sur le site du forum, il semble qu'une seule photo soit acceptée....

. Je les explique ici :

- DSCN2543.JPG La 1ère. Il s'agit de faire une allée en provenance du portail, à droite de l'escalier (dans l'ombre sur la photo). Une voiture peut descendre dans cette allée qui est en pente moyenne.

- DSCN2544.JPG La 2ème. Il s'agit de faire la partie gauche de la terrasse, se trouvant aussi sur la gauche de l'allée de la photo précédente. Au bout, on aperçoit les "rampes" provisoires que j'ai faites pour permettre à la voiture de monter dans le garage.

- DSCN2545.JPG La 3ème. Il s'agit de faire la partie droite de la terrasse, se trouvant aussi sur la droite de l'allée de la 1ère photo.

- DSCN2546.JPG La 4ème. Il s'agit d'une vue générale, reprenant les 2 parties de la terrasse, ainsi que l'allée arrivant au portail.

- DSCN2547.JPG La 5ème. Il s'agit d'une rampe d'accès se trouvant au bout de la partie gauche de la terrasse, et permettant d'accéder à la partie basse du pavillon (ainsi qu'à la rue). Je ne suis pas encore certain de réaliser cette partie dans l'immédiat, même si je le souhaiterais.

Je pense que la toute première chose à faire est de poser des bordures en béton partout où cela est nécessaire pour délimiter la terrasse et aussi retenir le sable.

Voici donc mon projet, et avant d'en commencer la réalisation, je suis ouvert à toutes vos remarques et conseils.

Merci d'avance à tous.

Didier

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
15/07/2010 à 15h51
15/07/2010 à 15h51
Bonjour JB!

Merci de nous faire partager tes aventures avec autant de photos!
ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
15/07/2010 à 16h17
15/07/2010 à 16h17
Re-bonjour..

Le plaisir de partager une expérience est toujours quelque chose d'agréable.

J'espère simplement que je n'ennuie personne, mais si c'est le cas il est aisé de ne pas regarder mes écrits ainsi que mes photos.

En ce qui concerne les photos, c'est très facile puisque j'ai à mes côtés un PC qui fait office de serveur, et en quelques clics de souris, les photos que je fais sont rajoutées à mon site.

Demain j'attaque un autre type de bordure.. Nouvelle aventure...

Donc à bientôt.

Didier.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/07/2010 à 20h38
15/07/2010 à 20h38
Bonjour

où sont ces fameuses photos ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
16/07/2010 à 07h15
16/07/2010 à 07h15
Bonjour,

Et bien le lien est dans un message de la première page, mais comme cette première page commence à s'éloigner, je redonne ici le lien pour les photos :

http://didierjb.dyndns.org/terrasse/index.html

Bonne journée.

Didier.
ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
25/07/2010 à 17h12
25/07/2010 à 17h12
Bonjour,

Je viens de terminer les fondations des bordures qui délimiteront la terrasse. On peu le voir sur les photos DSCN2601.JPG et DSCN2600.JPG

Un voisin qui a fait faire il y a quelques années toute une surface également en pavés auto-bloquants par une entreprise m'a dit qu'il n'y avait pas eu de fondations de faites pour cela.

Effectivement, j'ai fait "à mon idée", et cela n'était peut-être pas nécessaire.

Mais pour autant je ne pense pas que cela soit inutile, et maintenant je vais sceller les bordures.

Bonne journée.

Didier.
ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
18/08/2010 à 14h11
18/08/2010 à 14h11
Bonjour à tous..

Et à ceux qui suivent mon petit feuilleton.

Etant en attente du sable dont la livraison a été retardée pour cause d'intempéries, je me suis amusé à disposer de 3 manières différentes les pavés au sol pour me faire une idée. J'avoue pour l'instant ne pas vraiment avoir fait un choix..

J'ai bien sûr pris des photos, toujours sur le site :

http://didierjb.no-ip.info/terrasse/index.html

Bon, je profite du fait d'être sur le forum pour poser une nouvelle question, sans aucun rapport avec la terrasse, et je vais ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet. Je vais faire appel aux idées des uns et des autres.

Bon après-midi.

Didier.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
19/08/2010 à 08h52
19/08/2010 à 08h52
perso je préfère la disposition de la photo DSCN2624.JPG mais bon c'ets qu'une histoire de gout au final
ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
19/08/2010 à 11h39
19/08/2010 à 11h39
Bonjour..

Et bien oui, les goûts... Mais effectivement, la disposition de la photo DSCN2624.JPG était mon idée première (sauf si j'inverserai dans le cas de ce choix sur la gauche les lignes des pavés), et c'est aussi la préférée d'un voisin. Mon frère lui a un penchant pour la DSCN2621.JPG

Mon amie me dira de faire comme je veux pour au final me dire que ça ne lui plait pas..

J'ai encore le temps de réfléchir avant de commencer la pose..

Bonne journée.

Didier.
ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
20/08/2010 à 13h20
20/08/2010 à 13h20
Bonjour..

Le sable est arrivé ce matin, et je vais donc de nouveau me métamorphoser pour quelque jours en Facteur Cheval. 13 tonnes à brouetter entre le niveau bas où il est entreposé et la terrasse. Heureusement, c'est la fin de la semaine!

J'ai décidé, comme cela est préconisé d'ailleurs sur les emballages du géotextile, (ben dame, faut bien vivre!!! Clin d\'oeil) de poser aussi du géotextile entre le grave que j'ai étalé et le sable que je vais étaler. Compte-tenu du prix du géotextile par rapport au prix de la terrasse, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose.

Je vais sans doute procéder par étapes, et non étaler tout le sable avant de commencer à poser les pavés. Je ne sais pas comment un professionnel procèderait, mais je préfère essayer ainsi.. On verra..

Bonne journée..

Didier.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
20/08/2010 à 15h08
20/08/2010 à 15h08
le géotextile empéchera l'herbe de remonter et évitera le sable de se barrer dans la terre et en méme temps ça filtre l'eau
ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
20/08/2010 à 16h45
20/08/2010 à 16h45
Oui, je connais le rôle du géotextile, et il y en a déjà un de posé en-dessous du grave..

Mais j'en pose un 2ème entre le grave et le sable...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/08/2010 à 05h37
21/08/2010 à 05h37
Bonjour

plusieurs tentatives pour voir les photos sur le site, toutes vaines.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
21/08/2010 à 07h30
21/08/2010 à 07h30
Les photos sont regardées régulièrement chaque jour et sont donc accessibles.

Ce qu'il faut savoir, c'est su'elles sont sur un PC qui fait office de serveur ici dans le pavillon, et que ce PC est éteint chaque nuit, en gros de 22 heures le soir jusqu'à 7 heures le lendemain matin, et que pendant ce laps de temps les photos ne peuvent évidemment pas être visualisées.

Je rappelle les 2 adresses où l'on peut y accéder lorsque le serveur est en fonctionnement donc :

http://didierjb.no-ip.info/terrasse/index.html
http://didierjb.dyndns.org/terrasse/index.html
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/08/2010 à 12h18
21/08/2010 à 12h18
Bonjour

ok, la présentation 264 est bien, mais beaucoup de coupes compliquées

il était largement avant 7 h lorsque j'ai essayé.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
21/08/2010 à 13h33
21/08/2010 à 13h33
La seule présentation qui paraisse sans trop de coupe est la présentation en "carré", mais c'est un leurre au final compte-tenu de la forme totalement "biscornue" de la terrasse..

Donc, je n'échapperai pas aux coupes..

Mon vrai souci maintenant est de bien étaler et planifier le sable sur la surface avant la pose des pavés.. Sur le principe, pas de problèmes, mais pour la réalisation, je pense que c'est une autre paire de manches..
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 24