Bricoleur du Dimanche

Projet de terrasse et allées en pavés autobloquants sur lit de sable - page 4

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
19/05/2010 à 17h06
19/05/2010 à 17h06
Bonjour à tous..

D'ici 2 semaines environ, je pense m'atteler à la tâche d'une pose de terrasse et d'allées en pavés autobloquants sur lit de sable sur le devant de mon pavillon.

J'ai déjà regardé un peu sur Internet la pose de pavés sur lit de sable, et même s'il est parfois dit que c'est à la portée de tous, je pense bien sûr que cela n'est pas aussi aisé que cela.

Je viens donc ici à la recherche de conseils, avis et expériences avant de commencer, et même d'acheter les matériaux.

Pour illustrer mon propos, Vous pouvez regarder 5 photos de l'état actuel du terrain à aménager à cette adresse :

http://didierjb.dyndns.org/terrasse/index.html

En effet, sur le site du forum, il semble qu'une seule photo soit acceptée....

. Je les explique ici :

- DSCN2543.JPG La 1ère. Il s'agit de faire une allée en provenance du portail, à droite de l'escalier (dans l'ombre sur la photo). Une voiture peut descendre dans cette allée qui est en pente moyenne.

- DSCN2544.JPG La 2ème. Il s'agit de faire la partie gauche de la terrasse, se trouvant aussi sur la gauche de l'allée de la photo précédente. Au bout, on aperçoit les "rampes" provisoires que j'ai faites pour permettre à la voiture de monter dans le garage.

- DSCN2545.JPG La 3ème. Il s'agit de faire la partie droite de la terrasse, se trouvant aussi sur la droite de l'allée de la 1ère photo.

- DSCN2546.JPG La 4ème. Il s'agit d'une vue générale, reprenant les 2 parties de la terrasse, ainsi que l'allée arrivant au portail.

- DSCN2547.JPG La 5ème. Il s'agit d'une rampe d'accès se trouvant au bout de la partie gauche de la terrasse, et permettant d'accéder à la partie basse du pavillon (ainsi qu'à la rue). Je ne suis pas encore certain de réaliser cette partie dans l'immédiat, même si je le souhaiterais.

Je pense que la toute première chose à faire est de poser des bordures en béton partout où cela est nécessaire pour délimiter la terrasse et aussi retenir le sable.

Voici donc mon projet, et avant d'en commencer la réalisation, je suis ouvert à toutes vos remarques et conseils.

Merci d'avance à tous.

Didier

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
11/09/2010 à 20h23
11/09/2010 à 20h23
Bonsoir..

Et merci pour le conseil. Je suis toujours preneur, c'est la raison même de ma présence ici! Sourire

En fait, ce matin j'ai effectivement refait une petite partie (une cinquantaine de pavés environs), et d'instinct je suis effectivement parti en diagonale..

Dans l'immédiat, comme je l'ai déjà un peu dit, à part quelques rares endroits, je vais laisser ainsi et "passer" l'hiver. Au printemps, je verrai quel est l'état de la terrasse, et s'il le faut j'enlèverai les pavés pour mieux planifier le lit de sable qui sera, je pense, bien tassé à ce moment.

Pour un peu résumer prématurément mon travail, je pense que le plus difficile est justement de bien planifier et tasser le sable, ce que je n'ai pas fait correctement avec les moyens que j'avais.

De plus, ayant voulu donner des inclinaisons diverses à la terrasse pour essayer de faire évacuer les eaux de pluie, et compte-tenu qu'avec la pente de mon terrain, elle se trouve dans une cuvette, cette planification n'est pas évidente à réaliser.

J'ai donc des "vagues" qui ne se voient pas sur les photos mais qui existent bel et bien.

Ce n'est pas catastrophique, mais je vais terminer ainsi pour cet été.

Merci encore pour le conseil.

Bonne soirée.

Didier.
ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
19/09/2010 à 17h10
19/09/2010 à 17h10
Bonjour à tous..

Et bien ça y est, j'arrive au terme de mon travail de Bricoleur du Dimanche.. A part quelques coupes, tous les pavés sont posés, au moins pour cet hiver!

Comme je l'ai dit, au printemps prochain, j'enlèverai peut-être les pavés par très grandes plaques pour bien lisser et planifier le sable en dessous qui sera alors je pense bien tassé.

Le Jimny trône maintenant fièrement sur "sa" terrasse..

Bonne journée à tous.

Didier.
ou créer un compte pour participer

Par xaser

avatar - xaser
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
21/09/2010 à 10h24
21/09/2010 à 10h24
Salut Didier,

Au final, tu saurias nous dire (approximativement) combien cela t'as couté?

... l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
21/09/2010 à 16h52
21/09/2010 à 16h52
Bonjour..

Et bien, je n'ai effectivement pas calculé exactement le prix global de revient de cette terrasse.

Bien sûr, j'en ai une idée approximative, et cela tourne autour de 2 000 €.

Quelques détails de prix, en gros :

- 68 M² de pavés autobloquants 5 cm épaisseur : 650 € (avec 20% de réduction)
- 13 tonnes de grave : environ 450 €
- 13 tonnes de sable de rivière : environ 500 €
- ciment, béton, bordures.. : environ 200 €

Si je rajoute le prix des 2 murs de soutènement, on est proche donc des 2 000 €

Il est sûr qu'il serait intéressant de savoir le prix qu'aurait demandé un artisan ou une entreprise pour faire le travail.

Je pense qu'il faudra rajouter au printemps prochain un produit polymère pour recouvrir les pavés, afin de leur donner en permanence un aspect "mouillé" d'un plus bel effet, et surtout de les protéger de l'incrustation des taches et salissures.

A noter que les auréoles blanches qui existent sur les pavés (et qui se voient principalement sur le pavés rouges, ce qui est normal) doivent disparaître avec le temps. C'est ce qui est indiqué sur une feuille jointe aux pavés. C'est un résidu de fabrication.

Donc l'aventure est quasi terminée.. D'autres attendent!!!

Bonne journée.

Didier.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 78