Bricoleur du Dimanche

Projet de terrasse et allées en pavés autobloquants sur lit de sable - page 3

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
19/05/2010 à 17h06
19/05/2010 à 17h06
Bonjour à tous..

D'ici 2 semaines environ, je pense m'atteler à la tâche d'une pose de terrasse et d'allées en pavés autobloquants sur lit de sable sur le devant de mon pavillon.

J'ai déjà regardé un peu sur Internet la pose de pavés sur lit de sable, et même s'il est parfois dit que c'est à la portée de tous, je pense bien sûr que cela n'est pas aussi aisé que cela.

Je viens donc ici à la recherche de conseils, avis et expériences avant de commencer, et même d'acheter les matériaux.

Pour illustrer mon propos, Vous pouvez regarder 5 photos de l'état actuel du terrain à aménager à cette adresse :

http://didierjb.dyndns.org/terrasse/index.html

En effet, sur le site du forum, il semble qu'une seule photo soit acceptée....

. Je les explique ici :

- DSCN2543.JPG La 1ère. Il s'agit de faire une allée en provenance du portail, à droite de l'escalier (dans l'ombre sur la photo). Une voiture peut descendre dans cette allée qui est en pente moyenne.

- DSCN2544.JPG La 2ème. Il s'agit de faire la partie gauche de la terrasse, se trouvant aussi sur la gauche de l'allée de la photo précédente. Au bout, on aperçoit les "rampes" provisoires que j'ai faites pour permettre à la voiture de monter dans le garage.

- DSCN2545.JPG La 3ème. Il s'agit de faire la partie droite de la terrasse, se trouvant aussi sur la droite de l'allée de la 1ère photo.

- DSCN2546.JPG La 4ème. Il s'agit d'une vue générale, reprenant les 2 parties de la terrasse, ainsi que l'allée arrivant au portail.

- DSCN2547.JPG La 5ème. Il s'agit d'une rampe d'accès se trouvant au bout de la partie gauche de la terrasse, et permettant d'accéder à la partie basse du pavillon (ainsi qu'à la rue). Je ne suis pas encore certain de réaliser cette partie dans l'immédiat, même si je le souhaiterais.

Je pense que la toute première chose à faire est de poser des bordures en béton partout où cela est nécessaire pour délimiter la terrasse et aussi retenir le sable.

Voici donc mon projet, et avant d'en commencer la réalisation, je suis ouvert à toutes vos remarques et conseils.

Merci d'avance à tous.

Didier

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/08/2010 à 06h44
22/08/2010 à 06h44
Bonjour

vous pouvez mettre des guides latéraux pour vous aider.

après la pose de la partie centrale, vous comblez en même temps que vous placez vous pavés découpés.

je vous rappelle qu'au début je préconisais de travailler avec un sable stabilisé par l'incorporation de ciment, libre à vous de vous contenter du lit de sable seul, mais ce ne serait pas mon option.

pour info, depuis j'ai appris qu'il existait ceci pour remplacer avantageusement le sable qui sert au blocage des pavés une fois posés.

http://www.dmd-europe.com/FR/Sables_Polymeres/Accueil_Sable_Polymere.html

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
22/08/2010 à 07h24
22/08/2010 à 07h24
Bonjour..

Toujours merci pour les conseils, je les note précieusement et les adapte à mon chantier.

Pour les joints polymères, oui, j'avais déjà entrevu cela, et le moment venu je vais approfondir.

En ce qui concerne le sable stabilisé, lors du passage dans la grande surface où j'ai acheté les pavés, au point conseil, j'ai abordé le sujet avec le conseiller.

Lui ayant expliqué ce que j'avais fait (décaissement total de la terrasse comme on peut le voir sur les photos, entourée de bordures béton - la terrasse se trouve dans une vraie cuvette-), il m'a dit que dans ce cas le sable stabilisé était totalement inutile, puisqu'il ne pouvait partir nulle part. De plus, comme je l'ai dit, j'intercale une couche supplémentaire de géotextile. entre le grave et le sable. J'ai également l'exemple de ce qui a été fait chez un voisin avec le même type de pavés qui ont été posés il y a une dizaine d'années sans sable stabilisé, rien n'a bougé..

A propos du lissage du sable, c'est comme je l'ai dit mon souci principal actuellement. En effet, j'ai plus ou moins bien prévu en posant les bordures, avec les moyens qui sont les miens, de faire sur la gauche et sur la droite de ma porte d'entrée comme une hélice d'avion pour l'évacuation des eaux pluviales.

En effet, la terrasse est par rapport à mon terrain sur le devant de la maison dans une cuvette, et j'ai donc tenté de lui donner une inclinaison permettant à l'eau de s'évacuer par les coins extérieurs gauche et droit. Le terrain ensuite est en pente sur l'arrière de la maison.

Je crois donc qu'il ne sera pas aisé de façonner le sable pour bien lui faire prendre ces formes....

Merci encore pour les conseils.

Bonne journée.

Didier.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/08/2010 à 12h01
22/08/2010 à 12h01
Bonjour

J'espère que le conseil du vendeur est bon, c'est un vendeur pas un bricoleur.

En a t'il posé ? dans quelles conditions ? dans quel état est ce actuellement ?

autant de question sans réponses.

La prudence étant la mère de la porcelaine, ce n'est pas les quelques sacs de ciments en plus de tout ce que vous avez déjà investit qui changeraient grand chose.

Mais ce n'est que mon point de vue et comme écrit sous la ligne ......


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
22/08/2010 à 13h34
22/08/2010 à 13h34
J'ai bien sûr une "expérience" des vendeurs de tous poils des grandes surfaces, et je ne prends pas pour argent comptant ce qu'ils disent... Mais on peut lire aussi sur Internet des propos qui confortent ce point de vue.

Mais de toutes façons, et je l'avais déjà dit, dans la pratique je ne me vois pas mélanger seul 13 tonnes de sable avec quelques sacs de ciments, et ce n'est pas là bien sûr une question de coût. (petite parenthèse à ce propos, je pense que ma terrasse me reviendra en gros à un peu plus de 2000 €, j'ignore totalement quel en serait le coût global si j'avais fait appel à une entreprise)

De plus, je travaille "par étapes" et avant de poser les pavés sur le sable que j'ai déjà étalé sur une très grosse moitié de la terrasse, il va se passer plusieurs jours.. Or, dans la région Parisienne, demain il est annoncé une journée de pluie importante.. Que se passerait-il si j'avais mélangé du ciment avec le sable et que je n'aurais pas encore tout bien planifié?

Et je répète encore l'exemple du pavage identique fait chez mon voisin sans sable stabilisé qui tient sans problèmes depuis 10 ans alors que c'est pourtant et aussi un accès garage où passent chaque jour 2 voitures...

Vraiment, les 13 tonnes de grave puis de sable à monter d'un niveau seul avec ma brouette me suffisent sans y rajouter à avoir à faire un mélange sable/ciment en plus.. et je ne parle pas des 7 tonnes de pavés!!!

Cet après-midi, je m'attaque donc à commencer à planifier le sable brouetté, et même si en théorie je sais comment faire, ce n'est pas parce que je sais théoriquement aussi comment un sculpteur fait une statue que je réussirai à en faire une.. Le coup de main, on l'a ou on ne l'a pas..

Mais une chose reste merveilleuse : j'apprends!!!!

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/08/2010 à 14h47
22/08/2010 à 14h47
Bonjour

le stabilisé se met au fur et à meure de la pose des pavés, c'est donc un avancement journalier

sinon pour les entreprises que j'ai pu voir travailler, le stabilisé arrive en malaxeur tout comme le béton

dans ce cas ce sont des équipes complètes de travailleurs qui s'y attèlent et l'ensemble est passé à la dameuse.

peut être, je pêche par défaut de précautions.

bon travail et bon dimanche.



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
22/08/2010 à 16h47
22/08/2010 à 16h47
Et oui, mais je suis et je reste un bricoleur du Dimanche, avec une pelle, une pioche, un râteau tordu, un bout de ficelle pour réparer un outil cassé.. La seule équipe que j'ai c'est moi... Et pourtant des "professionnels" ont posé le carrelage sur près de 100 m² à mon premier niveau avec des moyens adéquats, pour un prix... qui n'a rien à voir avec ce que je fais, et tout est à refaire...

Bien sûr, je ne travaille pas et ne travaillerai jamais comme un professionnel. Mais un professionnel aurait-il fait comme je l'ai fait des fondations pour mes bordures? J'en doute fort.... Il faut aller vite et faire de l'argent.

Le fait de ne pas faire de sable stabilisé a été un choix et un pari en fonction de ce que j'ai vu, lu, entendu et donc aussi en fonction de mes possibilités comme je l'ai dit.

Seul l'avenir me dira si ce choix et ce pari ont été bons. Mais de toutes façons, au pire, avec le principe de pose sur lit de sable, il est assez aisé d'enlever les pavés et de les ré-ajuster s'ils bougent.

Cet après-midi, j'ai fais, sans recherche aucune de travail fini, un premier lissage du sable avec râteau, règles de maçon et rouleau de jardin. Ce n'est bien évidemment pas du tout prêt à recevoir les pavés, mais cela m'a donné une petite idée pour la procédure, et le résultat est assez encouragent..

Bonne journée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/08/2010 à 06h27
23/08/2010 à 06h27
didierjb a écrit :

Et oui, mais je suis et je reste un bricoleur du Dimanche, avec une pelle, une pioche, un râteau tordu, un bout de ficelle pour réparer un outil cassé.. La seule équipe que j'ai c'est moi... Et pourtant des "professionnels" ont posé le carrelage sur près de 100 m² à mon premier niveau avec des moyens adéquats, pour un prix... qui n'a rien à voir avec ce que je fais, et tout est à refaire...

votre situation n'a rien d'exceptionnelle, j'étais dans le même cas que vous et aucun professionnel n'a jamais mis une main chez moi sauf pour la pose de châssis en PVC (question de garantie des doubles vitrages). Nous sommes quand même quelques dizaines de millier à bricoler sans aucune assistance et à faire un travail digne de pros (voir souvent supérieur à celui de pros)

Bien sûr, je ne travaille pas et ne travaillerai jamais comme un professionnel. Mais un professionnel aurait-il fait comme je l'ai fait des fondations pour mes bordures? J'en doute fort.... Il faut aller vite et faire de l'argent.

J'ai suivi l'évolution de votre travail depuis le début et je ne puis que vous féliciter

Le fait de ne pas faire de sable stabilisé a été un choix et un pari en fonction de ce que j'ai vu, lu, entendu et donc aussi en fonction de mes possibilités comme je l'ai dit.

Je n'ai fais qu'attirer votre attention , je n'ai pas jugé votre choix. Chacun possédant son expérience, vous bénéficiez de celle de votre voisin.
De plus, lorsque j'ai posé ce type de pavé, c'était une nouveauté à l'époque et de l'expérience en n'en trouvait pas beaucoup à par les consignes données par les notices techniques du fabricant et il n'y avait pas non plus de sites de bricolages pour poser des questions. Je n'avais pas de voisin à prendre comme référence et j'ai voulu éviter un risque, peut être que sur du sable seul cela n'aurait pas bougé non plus. Je ne le saurai jamais. Je me suis basé sur ce que j'ai vu faire par des pros qui pavaient des trottoirs et des places, en adaptant à mon niveau de travail journalier


Seul l'avenir me dira si ce choix et ce pari ont été bons. Mais de toutes façons, au pire, avec le principe de pose sur lit de sable, il est assez aisé d'enlever les pavés et de les ré-ajuster s'ils bougent.
Fort de l'expérience de votre voisin, vous avez tout lieu d'être rassuré

Cet après-midi, j'ai fais, sans recherche aucune de travail fini, un premier lissage du sable avec râteau, règles de maçon et rouleau de jardin. Ce n'est bien évidemment pas du tout prêt à recevoir les pavés, mais cela m'a donné une petite idée pour la procédure, et le résultat est assez encouragent..

Excusez moi de vous avoir contrarié en essayant de vous prémunir d'éventuels inconvénients, mais il me semble que le site sert à cela aussi .

Bonne poursuite pour vos travaux

Bonne journée.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
23/08/2010 à 07h24
23/08/2010 à 07h24
Mais vous ne m'avez pas du tout contrarié, bien au contraire!!! J'apprécie beaucoup notre discussion, et dans le même esprit que vous, je serai heureux qu'elle serve à d'autres en quête d'informations.. comme pour moi-même lorsque je vais sur un forum.

Il est très agréable pour moi de voir que ce que je fais est "suivi", cela contribue à m'encourager.

Je suis évidemment d'accord avec vous quand vous dites que des bricoleurs travaillent mieux parfois que des professionnels. A propos du carrelage dont j'ai parlé, il faut savoir qu'il avait été posé déjà une première fois pas un artisan... à qui j'ai demandé d'arrêter le travail avant qu'il pose les joints! C'était proprement ignominieux! En 2 heures, j'ai enlevé les 100m² de carrelage.. pour hélas le refaire poser par un autre professionnel qui a simplement fait un peu moins mal, tout en disant que le travail précédent était honteux... Je ne parle pas des portes posées de travers et des cloisons pas droites posées par d'autres "professionnels".

En tant que bricoleur du Dimanche, oui bien sûr je fais des bêtises, mais au moins je ne paye pas quelqu'un pour les faire....

Maintenant donc, je pense très bientôt mettre les premières photos des pavés posés..

Bonne journée et continuez à faire vos remarques...
ou créer un compte pour participer

Par xaser

avatar - xaser
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
23/08/2010 à 14h56
23/08/2010 à 14h56
Salut Didier,

Je vois que vous vous débrouillez pas trop mal pour un "Bricoleur du dimanche" lol Top !

Merci pour le lien avec les photos, cela illustre bien les différentes étapes du process. Comme je l'avais dis au début de votre post, je compte faire quelques travaux du même genre mais pour un terrain en pente Ca tourne pas rond là-dedans

Aujourd'hui n'est pas un temps pour finaliser votre pose malheureusement. En plus, la dernière étape (nivelage du sable) est la plus importante pour éviter d'avoir des creux et pour le bon écoulement des eaux de pluie. Mais toujours plus facile à dire qu'à faire...

Aussi, je vous souhaite un bon courage et bonne continuation!

@++

... l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
23/08/2010 à 15h13
23/08/2010 à 15h13
Merci pour les encouragements, mais au final, le temps de "cochon" qui règne aujourd'hui sur la région Parisienne n'a pas que du négatif : la pluie tasse mon sable!!!

De toutes façons, il était totalement hors de question de commencer la pose aujourd'hui, le nivelage du sable va prendre du temps. Je n'ai pour l'instant répandu du sable que sur la partie gauche de la terrasse, et je ne vais "peaufiner" le sable que sur une première petite partie, là où je poserai les premiers pavés. Ensuite, je progresserai par petites étapes.
Le fait que votre terrasse soit en pente ne devrait à mon avis pas poser trop de problèmes. Tout dépend évidemment du degré de la pente.

A bientôt pour les premières photos des pavés...
ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
02/09/2010 à 12h13
02/09/2010 à 12h13
Bonjour à tous..

Et bien cela fait un moment déjà que j'ai commencé la pose des pavés..

Quelques balbutiements au départ, des essais, des erreurs, et tant bien que mal, je continue.

Je crois que j'ai renoncé à faire une terrasse parfaite du premier coup. En effet, avec mes moyens la surface générale ne sera pas parfaitement plane, et je pense que lors de pluies des poches d'eau resteront par endroit.

Sans réels moyens et expérience, il est très difficile de faire une surface de sable parfaitement tassée et ne présentant pas de creux ou de bosses..

Même avec des règles de maçon, on "creuse" à l'endroit où l'on tient la règle.

Mais comme il faut continuer et que j'ai compris que je ne pourrai pas faire mieux pour le moment, je continue et tente de terminer.

Si cela est trop mauvais au final, et bien je laisserai passer l'hiver, et j'enlèverai les pavés pour les remettre.... sur du sable cette fois-ci bien tassé par le temps et par les passages durant l'hiver. Il sera beaucoup plus facile de lisser avec la règle.

A propos du sable, une question à ceux qui savent (et uniquement ceux qui savent comme il est dit dans une célèbre émission de télévision Clin d\'oeil) : je pense que je vais manquer de sable. Il était bien difficile de prévoir la quantité exacte, et de toutes façons, ce qui m'a été livré était ce que pouvait transporter un camion. Je pense qu'il va m'en manquer 1 à 3 m². (j'en avais eu 13 tonnes, soit environ 8 m²).

Je ne peux pas en recommander à la carrière où je l'ai eu, car les livraisons sont de 13 tonnes.

Je suis donc allé voir dans une grande surface de bricolage, et bien sûr je peux en commander uniquement tonne par tonne. Le souci est qu'il n'ont que du sable à maçonner. Cela peut-il convenir pour que je termine? Je sais bien qu'à priori il faut du sable de rivière comme ce que j'ai reçu.. mais est-ce vraiment absolument indispensable?

Donc si vous avez une expérience à ce sujet..

Bonne journée.

Didier.
ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
08/09/2010 à 07h43
08/09/2010 à 07h43
Bonjour à tous..

Non, ce n'est ni la mienne, ni la fin du monde.. Enfin, sait-on jamais? Clin d\'oeil

Le plus gros des pavés est maintenant posé, la terrasse est presque complètement couverte, et j'ai bien sûr mis les dernières photos sur mon site.

Il reste 2 petits recoins à couvrir, plus toutes les coupes à faire.. Encore un peu d'occupation donc!!!

Bonne journée à tous.

Didier.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par xaser

avatar - xaser
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
08/09/2010 à 13h53
08/09/2010 à 13h53
Cela donne un très bon résultat: chapeau Top !

Il ne te reste plus que les finitions Cool

... l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.
ou créer un compte pour participer

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
11/09/2010 à 10h49
11/09/2010 à 10h49
Bonjour..

Et bien ça y est, je viens de poser les derniers pavés (entiers) dans le recoin du mur de soutènement que j'ai construit au début, ainsi que dans la rampe d'accès à mon abri à bois.

Je vais maintenant enlever quelques pavés posés au début près du garage et qui ne sont pas corrects (lit de sable mal fait à cet endroit), et ensuite j'attaque les coupes.

Bonne journée à tous.

Didier.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/09/2010 à 19h23
11/09/2010 à 19h23
bonjour

si vous êtes amené à recommencer une partie du travail

je vous conseille de travailler en diagonale plutôt qu'en ligne

d'utiliser une ficelle tendue au lieu de la règle de maçon
(ce qui ne veut pas dire que l'emploi de la règle est inutile)

de donner quelques coups avec le manche du maillet pour aider à relever les pavés trop bas, remplir l'espace crée pour qu'il n'y ait pas de creux

encore félicitation

Christian

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 352