Et oui, mais je suis et je reste un bricoleur du Dimanche, avec une pelle, une pioche, un râteau tordu, un bout de ficelle pour réparer un outil cassé.. La seule équipe que j'ai c'est moi... Et pourtant des "professionnels" ont posé le carrelage sur près de 100 m² à mon premier niveau avec des moyens adéquats, pour un prix... qui n'a rien à voir avec ce que je fais, et tout est à refaire...
votre situation n'a rien d'exceptionnelle, j'étais dans le même cas que vous et aucun professionnel n'a jamais mis une main chez moi sauf pour la pose de châssis en PVC (question de garantie des doubles vitrages). Nous sommes quand même quelques dizaines de millier à bricoler sans aucune assistance et à faire un travail digne de pros (voir souvent supérieur à celui de pros)
Bien sûr, je ne travaille pas et ne travaillerai jamais comme un professionnel. Mais un professionnel aurait-il fait comme je l'ai fait des fondations pour mes bordures? J'en doute fort.... Il faut aller vite et faire de l'argent.
J'ai suivi l'évolution de votre travail depuis le début et je ne puis que vous féliciter
Le fait de ne pas faire de sable stabilisé a été un choix et un pari en fonction de ce que j'ai vu, lu, entendu et donc aussi en fonction de mes possibilités comme je l'ai dit.
Je n'ai fais qu'attirer votre attention , je n'ai pas jugé votre choix. Chacun possédant son expérience, vous bénéficiez de celle de votre voisin.
De plus, lorsque j'ai posé ce type de pavé, c'était une nouveauté à l'époque et de l'expérience en n'en trouvait pas beaucoup à par les consignes données par les notices techniques du fabricant et il n'y avait pas non plus de sites de bricolages pour poser des questions. Je n'avais pas de voisin à prendre comme référence et j'ai voulu éviter un risque, peut être que sur du sable seul cela n'aurait pas bougé non plus. Je ne le saurai jamais. Je me suis basé sur ce que j'ai vu faire par des pros qui pavaient des trottoirs et des places, en adaptant à mon niveau de travail journalier
Seul l'avenir me dira si ce choix et ce pari ont été bons. Mais de toutes façons, au pire, avec le principe de pose sur lit de sable, il est assez aisé d'enlever les pavés et de les ré-ajuster s'ils bougent.
Fort de l'expérience de votre voisin, vous avez tout lieu d'être rassuré
Cet après-midi, j'ai fais, sans recherche aucune de travail fini, un premier lissage du sable avec râteau, règles de maçon et rouleau de jardin. Ce n'est bien évidemment pas du tout prêt à recevoir les pavés, mais cela m'a donné une petite idée pour la procédure, et le résultat est assez encouragent..
Excusez moi de vous avoir contrarié en essayant de vous prémunir d'éventuels inconvénients, mais il me semble que le site sert à cela aussi .
Bonne poursuite pour vos travaux
Bonne journée.
Membres en ligne
Membre(s) : Duncan
Visiteurs non identifiés : 354