Bricoleur du Dimanche

Projet de terrasse et allées en pavés autobloquants sur lit de sable

Par didierjb

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Bricoleur
Message(s) : 58
19/05/2010 à 17h06
19/05/2010 à 17h06
Bonjour à tous..

D'ici 2 semaines environ, je pense m'atteler à la tâche d'une pose de terrasse et d'allées en pavés autobloquants sur lit de sable sur le devant de mon pavillon.

J'ai déjà regardé un peu sur Internet la pose de pavés sur lit de sable, et même s'il est parfois dit que c'est à la portée de tous, je pense bien sûr que cela n'est pas aussi aisé que cela.

Je viens donc ici à la recherche de conseils, avis et expériences avant de commencer, et même d'acheter les matériaux.

Pour illustrer mon propos, Vous pouvez regarder 5 photos de l'état actuel du terrain à aménager à cette adresse :

http://didierjb.dyndns.org/terrasse/index.html

En effet, sur le site du forum, il semble qu'une seule photo soit acceptée....

. Je les explique ici :

- DSCN2543.JPG La 1ère. Il s'agit de faire une allée en provenance du portail, à droite de l'escalier (dans l'ombre sur la photo). Une voiture peut descendre dans cette allée qui est en pente moyenne.

- DSCN2544.JPG La 2ème. Il s'agit de faire la partie gauche de la terrasse, se trouvant aussi sur la gauche de l'allée de la photo précédente. Au bout, on aperçoit les "rampes" provisoires que j'ai faites pour permettre à la voiture de monter dans le garage.

- DSCN2545.JPG La 3ème. Il s'agit de faire la partie droite de la terrasse, se trouvant aussi sur la droite de l'allée de la 1ère photo.

- DSCN2546.JPG La 4ème. Il s'agit d'une vue générale, reprenant les 2 parties de la terrasse, ainsi que l'allée arrivant au portail.

- DSCN2547.JPG La 5ème. Il s'agit d'une rampe d'accès se trouvant au bout de la partie gauche de la terrasse, et permettant d'accéder à la partie basse du pavillon (ainsi qu'à la rue). Je ne suis pas encore certain de réaliser cette partie dans l'immédiat, même si je le souhaiterais.

Je pense que la toute première chose à faire est de poser des bordures en béton partout où cela est nécessaire pour délimiter la terrasse et aussi retenir le sable.

Voici donc mon projet, et avant d'en commencer la réalisation, je suis ouvert à toutes vos remarques et conseils.

Merci d'avance à tous.

Didier

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Par kriske

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Message(s) : 41924
20/05/2010 à 08h19
20/05/2010 à 08h19
Bonjour

Etant donné que vous compter circuler avec un véhicule, vous devez vous attendre à faire quelque chose de costaux.

Dans votre cas la pose d'un béton armé devrait s'avérer indispensable.

Tout d'abord vous devrez utiliser des klingers de 8 cm d'épaisseur, ce de 5 ne convenant pas pour le trafic auto

Il vous faut poser vos bordures dans un béton afin qu'avec le temps elles ne s'écartent pas

Calculer au mieux l'écartement pour éviter les découpes des les pavés autobloquants.

Moi j'ai posé dans une cours sans circulation auto, sur un fond constitué de laitier (matériaux devenu quasi introuvable) voir photo

J'ai aussi posé sur un sable stabilisé (voir seconde photo)

Le sable stabilisé est un mélange de sable et de ciment légèrement humidifier.

Bien enfoncer les blocs au maillet de caoutchouc (modèle lourd)

il existe des dameuses à semelle plates en location. dans ce cas vous posez vos pavés sur un lit de stabilisé bien dressé puis vous passez l'ensemble de votre travail à la dameuse.

éviter d'avoir des grains de sable ou des déchets de pavés entre deux, cela crée des espaces et on termine par avoir de grands écarts entre les pavés;

lorsque tout est posé on verse un sable fin que l'on fait pénétrer dans les joints. Cela à pour effet de bloquer les pavés.

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Par kriske

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20/05/2010 à 08h22
20/05/2010 à 08h22
seconde photo (posé sur du stabilisé sable ciment)

Ces pavés ci ont une épaisseur de 5cm, (ils viennent de brico dépot)

Ceux de la photo précédente ont 8 cm et sont en béton (ils viennent d'un grossiste en matériaux

La structure entre les 2 est différente, ceux de B D cassent parfois avec le maillet.

Le prix est différent aussi, mais pour l'usage, ils conviennent

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Par didierjb

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20/05/2010 à 11h41
20/05/2010 à 11h41
Bonjour,

Et un grand merci pour la réponse extrêmement intéressante, surtout émanant d'un professionnel.

Je note bien sûr toutes les précieuses indications fournies.

A propos des pavés, je connais ceux de Bricodépot, qui est un de mes fournisseurs préféré.

En ce qui concerne la dalle de béton, comme je pense faire le travail en très grande partie par mes propres moyens, et compte-tenu de la surface, je ne peux guère envisager cette solution. A priori, mon voisin a fait faire son accès garage avec ce type de pavé reposant, je crois, sur un lit de sable. Je lui demanderai confirmation.

En outre, étant sur des coteaux au bord de la Marne, le terrain est extrêmement argileux, et donc "mouvant" au gré de la pluie ou de la sécheresse. Il faudrait un support béton très épais pour ne pas casser je suppose. Par contre, si le lit de sable bouge, une "correction" ultérieure devrait être plus aisée.

Pour les bordures, je pensais effectivement les sceller dans un lit de béton, cela me semble évident.

Le souci que j'ai concerne surtout les allées qui sont en pente (l'accès au garage de mon voisin l'est aussi d'ailleurs), et donc j'ai quelques petites craintes en ce qui concerne la tenue du lit de sable, mais je pense qu'une fois les pavés posés, le tout sera stabilisé.

Grâce à vos conseils, je ne vais déjà pas faire l'erreur d'acheter des pavés trop minces. Comme je l'ai dit, j'ai encore environ 2 semaines avant de commencer, et même plus car je dois d'abord faire un mur en parpaings pour retenir la terre dans une "échancrure" au début de l'allée, proche du portail.

J'aurai sans aucun doute d'autres problèmes et questions lors du démarrage de mon "chantier".

Une fois encore, merci pour vos précieux et utiles conseils.

Didier.

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Par kriske

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20/05/2010 à 20h59
20/05/2010 à 20h59
Bonjour

Si comme vous le dites le terrain n'est pas stable dans votre région c'est une raison de plus pour bétonner le fond.

Une fois posé il est difficile de retirer un pavé entre quatre pour ouvrir et corriger le fond sur une certaine surface.

Je ne suis professionnel que dans le secteur textile, pour le reste je suis un bricoleur comme tant d'autres.

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Par didierjb

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21/05/2010 à 07h26
21/05/2010 à 07h26
Bonjour..

Et toujours merci pour le suivi.. Tous les conseils sont les bienvenus... même si je ne peux pas toujours en tenir compte.

Pour la dalle en béton, c'est pour moi totalement exclu. Seul, comme je l'ai dit, et compte-tenu de toute la surface à faire (sans doute proche de 100m²), c'est une tâche impossible, il ne faut pas rêver. C'est un travail réservé à une entreprise dotée de moyens que je n'ai pas.

Pour le lit de sable, même si ce ne sera pas facile je pense, petit à petit je pense parvenir à le réaliser, quand bien même je risque d'y passer tout l'été..

C'est pourquoi je prends le temps avant de commencer le travail de bien réfléchir. Et s'il s'avère qu'il est indispensable de faire une dalle béton, alors je renoncerai à mon projet.

Dans ce cas, ce pourrait être, comme j'y pensais avant de me décider à faire cette pose de pavés auto-bloquants, un apport de terre végétale recouvert d'une pelouse.. Mais avec le passage de voiture, ce n'est pas l'idéal...

Merci encore et bonne journée.

Didier.
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Par kriske

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Message(s) : 41924
21/05/2010 à 08h47
21/05/2010 à 08h47
Bonjour

Dans ce cas il existe aussi ceci :

http://www.pierreetsol.com/Pages/Vente/vente%20PVC%20PEHD/dalle%20gazon%20PVC%20PEHD.htm

http://www.jardins-nature.com/duperreth/G4P/cidevert.html

https://www.systemed.fr/articles,Go,ArtId,2717.html

voir par rapport au coût, c'est peut être intéressant en faisant uniquement les bandes de roulements

(pas de bordures, pas de béton, pas de sable, pas de pavés auto bloquants, pas de treillis, pas de location de dameuse,)

Une mise en oeuvre plus rapide et plus facile.

C'est à calculer


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Par didierjb

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Bricoleur
Message(s) : 58
21/05/2010 à 09h45
21/05/2010 à 09h45
Re-bonjour,

Et toujours merci pour le suivi, c'est vraiment très sympa...

A vrai dire, j'avais aussi songé à des bandes de roulement, sans vraiment approfondir le sujet, et même sans l'approfondir du tout..

Vos liens que j'ai un peu regardé relancent fortement cette idée, et je vais l'étudier sérieusement. Indépendamment du coût, il y a l'aspect esthétique, et c'est là affaire de goût bien sûr.

Donc notre petite conversation est très positive, et son but est plus qu'atteint : à savoir bien réfléchir à quoi faire avant d'entreprendre.

Merci donc, et à suivre..

Didier.

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Par xaser

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Message(s) : 15
21/05/2010 à 14h11
21/05/2010 à 14h11
Hello,

Je suis moi même en train de faire des recherches afin de préparer une pose de pavés autoblocants dans ma descente de garage qui est en partie bétonnée.

C'est une construction qui a plus de 15ans et le béton est très abimé, cassé à certains endroits et possède des irrégularités Colère

D'après ce que j'ai pu trouvé dans mes recherches (Internet + connaissances), tu n'es pas obligé de bétonner Tututut !
Il te faudrait poser un filtre protecteur (de type géotextile) afin d'éviter que le sable ne s'enfonce progressivement dans la terre et ainsi affaisse ta nouvelle structure.


Pour résumer, voici les grandes étapes:

1/ Préparation du sol Ca tourne pas rond là-dedans
Décaisser sur une épaisseur d'environs 20cm
2/ Pose de tout venant (gravats, graviers, pierres, etc..) =10cm
3/ Damer
4/ Pose du filtre géotextile (évite la remontée des racines et le mélange des différents matériaux et permet l'infiltration des eaux de pluie)
5/ Pose du sable. Tu peux également mélanger ton sable avec du béton. Dans ce cas, ne pas oublier l'arrosage après la pose des pavés (1 mesure de ciment pour 3 mesures de sable). =3-4cm
6/ Pose des pavés = 6cm d'épaisseur

L'épaisseur min des pavés à respecter est de 6cm pour le passage d'engins tels que les voitures. (allée carrossable)
Si tu fais poser du béton, tu n'es pas obligé de respecter cette épaisseur

Bien sûr, tu as raison de le souligner, il est impératif de délimiter ton allée avec des bordures qui seront scellées au sol par du ciment pour éviter que les pavés (par effet de friction/frottement entre eux) ne bougent et te créent des trous.

Astuce pour égaliser le sable sur un terrain en pente: tu peux utiliser du tuyau souple de "diamètre=l'épaisseur de sable" à poser afin d'égaliser le sable en trop avec une règle. (Sur un sol plat, on utilise des chevrons)


Voilà, j'espère avoir aidé un peu à concrétiser ton nouveau projet Top !

Pour ma part, je commencerai les travaux un peu plus tard car je n'ai pas le budget cette année. Mais tu as raison, il vaut mieux avoir l'esprit clair avant de commencer Top !

ps: Si tu veux, je peux t'envoyer quelques documents par mp qui résument les différents modes de pose.



... l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.
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Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
21/05/2010 à 16h43
21/05/2010 à 16h43
Bonjour..

Et merci aussi donc de la réponse.. et des conseils... C'est parfait, ainsi je continue à faire ma petite "étude".

Comme je l'ai dit, à part la dalle de béton, impossible à réaliser par mes propres moyens, je n'ai rien décidé, et les idées apportées par Kriske, avec les liens concernant cette sorte de "dallage engazonné" mérite réflexion. C'est peut-être la plus facile à mettre en oeuvre.

Mais comme je l'ai dit aussi, il y a l'esthétique, et étant plongé dans un environnement tout vert, des pavés apporteraient un contraste bienvenu. D'autre part, du gazon, il faut le tondre!!!

Je n'exclu pas de faire quelque chose d'hybride.. Une partie pavée et des secteurs engazonnés avec cette méthode.. Quoi en pavé, quoi en gazon? A réfléchir encore.

La semaine prochaine, le responsable de travaux d'un pavillon en construction à côté du mien viendra me donner son avis.

Merci pour la proposition de m'envoyer des documents, ils sont évidemment les bienvenus, même si bien sûr j'ai déjà abondamment utilisé Internet pour m'informer sur les techniques à utiliser. Mais on n'en sait jamais assez!

Merci encore.

Didier.
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Par kriske

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Message(s) : 41924
21/05/2010 à 19h43
21/05/2010 à 19h43
Bonjour

c'est encore moi

les dalles auto bloquantes ont quand même quelques petits inconvénients, herbes qui poussent entre les joints, mousse suivant les régions, véritable billard lorsqu'il gèle, avec le passage des voitures risques de taches si perte d'huile (pas facile à éliminer) pas de coup de frein trop prononcé pour ne pas déchausser les pavés, risque d'enfoncement possible.
Le nettoyage haute pression n'est pas recommandé.

ce qui ne veut pas dire que l'autre matériel que j'ai proposé n'est pas exempt de problèmes, mais à part l'enfoncement, je n'en sais rien.

comme quoi tout est question de compromis, de gout et porte monnaies.

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Par didierjb

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21/05/2010 à 20h06
21/05/2010 à 20h06
Bonsoir..

La perfection n'est pas de ce monde... et donc je ne la rechercherai pas. Toute médaille a un revers. Les pavés auto-bloquants ne sont pas la panacée, soit, mais je ne compte pas faire une compétition automobile dans mon jardin.

La solution avec les dalles de gazon a sans aucun doute aussi ses inconvénients, et pour comparer, comme je l'ai dit, je pense que je vais faire un panachage des 2 solutions.

Je pensais mettre les dalles de gazon sur les allées pentues, mais une recherche sur Internet semble m'indiquer, pour une partie tout au moins, que la pente allant du portail à la terrasse est trop importante pour ce type de produit. Donc à cet endroit, ce seront les pavés..

Pour les parties des allées dont la pente est acceptable, j'envisage donc les dalles de gazon. Pour la terrasse elle-même, je penche pour les pavés.

Au passage, le prix des dalles de gazon, d'après ce que j'ai pu voir, est quand même assez élevé...

Maintenant, j'attends aussi l'avis du professionnel qui doit passer la semaine prochaine..

Merci et bonne soirée..

Didier.
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Par didierjb

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Bricoleur
Message(s) : 58
16/06/2010 à 16h49
16/06/2010 à 16h49
Bonjour à tous..

Et bien de retour sur le forum après quelques toutes petites semaines de silence.

Je constate en tous cas que les photos sur mon projet de terrasse sont largement visionnées, et ce chaque jour.

Justement, je viens d'y rajouter 3 photos, non pas sur la réalisation qui n'est pas encore commencée, mais sur un travail préalable dont j'avais parlé, à savoir la construction d'un mur de soutènement. Il est maintenant terminé en gros oeuvre, et je "l'habillerai" ultérieurement, après avoir fait la terrasse.. si j'y parviens!

A ce propos, je pense bientôt maintenant commencer, juste après la construction d'un autre mur de soutènement, beaucoup plus petit celui-là, lui aussi en liaison indirecte avec la terrasse.

Ensuite, très souvent, je rajouterai des photos montrant l'avancement des travaux.. Les commentaires et idées seront toujours les bienvenus, cela m'aidera peut-être à modifier ce que je fais s'il s'avère que je suis dans l'erreur!

Bonne soirée à tous et merci pour l'intérêt porté à mon travail de loufoque.

Didier.
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Par didierjb

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Bricoleur
Message(s) : 58
19/06/2010 à 11h43
19/06/2010 à 11h43
Bonjour à tous..

Et bien pour ceux qui voudraient suivre ma tentative de construction de terrasse, en attendant que le béton pour les fondations de mon dernier mur de soutènement de terre sèche, je viens de commencer réellement la tâche.

Bon, ce n'est en fait qu'un travail préparatoire. J'ai en effet fait une petite tranchée au milieu de l'emplacement, à l'endroit qui sera le plus étroit, afin de visualiser le décaissement à faire. Cette tranchée me servira de base et de repère pour l'ensemble du terrassement à faire.

J'ai pris 3 photos de cette tranchée. Sur le site, ce sont les DSCN2566, DSCN2567 et DSCN2568.

La règle posée sur une cale en bois de 35 cm de hauteur montre bien le décaissement à faire par rapport à la fois au sol et par rapport au plancher du porche.

J'ai mis 35 cm en supposant 10 cm de tout-venant, 10 cm de sable et des pavés de 7 cm., soit 27 cm et une petite marche pour aller sur le porche.

Ce n'est qu'un début...

Bonne journée à tous.

Didier.
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Par didierjb

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Bricoleur
Message(s) : 58
26/06/2010 à 10h26
26/06/2010 à 10h26
Bonjour à tous...

2 petites photos pour montrer le (petit) avancement du décaissement.. Elles ont les noms DSCN2573 et DSCN2574

J'enrage pendant que je creuse à voir passer en permanence des pelleteuses dans la rue! Clin d\'oeil

Ceci dit, sauf erreur (fréquente à ce sujet de ma part), je pense que j'ai tracé une base qui est à environ 35 cm en dessous du palier de mon entrée.. Il me reste donc à enlever toute la terre au milieu et sur les côtés.

Cette partie n'est que la partie gauche de la terrasse, il y a la partie à droite de la porte, mais moins grande en surface. Cool

Bonne journée.

Didier.
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Par didierjb

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Bricoleur
Message(s) : 58
15/07/2010 à 14h35
15/07/2010 à 14h35
Bonjour à tous.

Et pour ceux qui suivent mes petits travaux, je viens de terminer la première bordure, et non la moindre, puisqu'elle fait plus de 6 m de long, et que c'est aussi la bordure qui délimite la jardinière.

J'ai donc rajouté les photos sur le site, et l'on peut donc voir mon travail de Bricoleur du Dimanche (je le revendique haut et fort! Clin d\'oeil)

Bonne journée.

Didier.
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