Hello,
Je suis moi même en train de faire des recherches afin de préparer une pose de pavés autoblocants dans ma descente de garage qui est en partie bétonnée.
C'est une construction qui a plus de 15ans et le béton est très abimé, cassé à certains endroits et possède des irrégularités

D'après ce que j'ai pu trouvé dans mes recherches (Internet + connaissances), tu n'es pas obligé de bétonner

Il te faudrait poser un filtre protecteur (de type géotextile) afin d'éviter que le sable ne s'enfonce progressivement dans la terre et ainsi affaisse ta nouvelle structure.
Pour résumer, voici les grandes étapes:
1/ Préparation du sol

Décaisser sur une épaisseur d'environs 20cm
2/ Pose de tout venant (gravats, graviers, pierres, etc..) =10cm
3/ Damer
4/ Pose du filtre géotextile (évite la remontée des racines et le mélange des différents matériaux et permet l'infiltration des eaux de pluie)
5/ Pose du sable. Tu peux également mélanger ton sable avec du béton. Dans ce cas, ne pas oublier l'arrosage après la pose des pavés (1 mesure de ciment pour 3 mesures de sable). =3-4cm
6/ Pose des pavés = 6cm d'épaisseur
L'épaisseur min des pavés à respecter est de 6cm pour le passage d'engins tels que les voitures. (allée carrossable)
Si tu fais poser du béton, tu n'es pas obligé de respecter cette épaisseur
Bien sûr, tu as raison de le souligner, il est impératif de délimiter ton allée avec des bordures qui seront scellées au sol par du ciment pour éviter que les pavés (par effet de friction/frottement entre eux) ne bougent et te créent des trous.
Astuce pour égaliser le sable sur un terrain en pente: tu peux utiliser du tuyau souple de "diamètre=l'épaisseur de sable" à poser afin d'égaliser le sable en trop avec une règle. (Sur un sol plat, on utilise des chevrons)
Voilà, j'espère avoir aidé un peu à concrétiser ton nouveau projet

Pour ma part, je commencerai les travaux un peu plus tard car je n'ai pas le budget cette année. Mais tu as raison, il vaut mieux avoir l'esprit clair avant de commencer

ps: Si tu veux, je peux t'envoyer quelques documents par mp qui résument les différents modes de pose.