Bricoleur du Dimanche

arrosage de balcon

avatar - goldenparc
Petit nouveau
Message(s) : 6
12/06/2012 à 08h18
12/06/2012 à 08h18
Bonjour, Je tente de mettre au point mon arrosage autonome de balcon. Dans les grandes surfaces, on trouve des vannes programmables mais elles fonctionnent toutes pour la plupart à Plus de 3 bars. J'en ai trouvé une à 17€ qui est réputé pour fonctionner à 0 bar, ce qui, après essai, n'est pas le cas. D'une façon générale, quelqu'un aurait-il une idée sur ce qui empêche une vanne de s'ouvrir si la pression est absente?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/06/2012 à 08h59
12/06/2012 à 08h59
bonjour

je comprends mal la question

fonctionner à 0 bar cela a t-il un sens

j'ai trois types de programmeurs et aucun ne renseigne fonctionner à 0 bar

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - goldenparc
Petit nouveau
Message(s) : 6
12/06/2012 à 19h48
12/06/2012 à 19h48
Bonjour, Je vous propose de découvrir mon système fonctionnement "0 bar" pour lequel je viens de publier un article, voici le lien : *************** Cordialement, bonjour au départ vous posez une question pour ensuite nous répondre de voir vos réalisations ce forum ne fonctionne pas ainsi donc article modéré kriske modérateur
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/06/2012 à 21h21
12/06/2012 à 21h21
bonjour

votre intervention de ce matin demande

Citation :


D'une façon générale, quelqu'un aurait-il une idée sur ce qui empêche une vanne de s'ouvrir si la pression est absente?



la lecture de l'article du lien nous permet de constater que vous avez votre réponse

maintenant, si vous voulez nous faire part d'une méthode d'arrosage autonome pour des pots de fleurs, rien ne vous empêche de créer l'article plutôt que de nous envoyer sur un autre site

donc à vous de jouer si vous voulez partager votre invention avec nous, mais attention pas de publicité

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - goldenparc
Petit nouveau
Message(s) : 6
13/06/2012 à 23h38
13/06/2012 à 23h38
@kriske : bonjour, en effet, j'ai eu ma réponse technique et dans la même journée, j'ai rédigé l'article en question sur un autre forum. Loin de m'occuper de faire de la pub, il convient d'appeler un chat... un chat, surtout lorsqu'on veut obtenir un résultat correcte pour un fonctionnement opérationnel 24/7, le dos tourné et les yeux fermés ! Ceci pour dire qu'il faut parfois nommer en toute lettre certains produits, surtout lorsque le bon fonctionnement du tout en dépend. Sur ce post, on y verra donc mon empressement à parler d'un système d'arrosage autonome très simple, peu cher et surtout, qui fonctionne à souhait. Si j'ai donc tout compris ... ou presque Adore, je vais donc suivre votre conseil avec l'idée de partager ma réalisation, en y dédiant un autre post pour présenter ma solution qui est soudain "tombée en marche" du a l'emploi de piles au lieu de batteries rechargeable pour la vanne programmable. Cordialement,
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/06/2012 à 07h12
14/06/2012 à 07h12
bonjour

concernant l'utilisation de batterie rechargeable en lieu et place de piles, j'ai constaté le même phénomène avec un type de programmateur

ce programmateur ne reconnait pas les batteries donc reste inerte (j'ai 5 programmateurs de 3 marques différentes)

si un électricien pouvait expliqué le pourquoi de la chose, cela me ferait bien plaisir

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - goldenparc
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/06/2012 à 10h36
14/06/2012 à 10h36
kriske a écrit :

bonjour concernant l'utilisation de batterie rechargeable en lieu et place de piles, j'ai constaté le même phénomène avec un type de programmateur ce programmateur ne reconnait pas les batteries donc reste inerte (j'ai 5 programmateurs de 3 marques différentes) si un électricien pouvait expliqué le pourquoi de la chose, cela me ferait bien plaisir

Bonjour kriske, En fait le phénomène est simple. Le moteur de la vanne (un solénoïde) nécessite un courant d'appel au démarrage pour commencer à faire tourner la partie mobile (Compter deux fois le courant nominal pour le démarrage du mouvement du cylindre d'obstruction de la vanne) Une batterie rechargeable a une résistance interne qui ne permet pas de fournir ce courant d'appel. Par contre, la résistance interne d'une simple pile jetable le permet. C'est aussi simple que ça. Allez, un petit rappel de nos études, la loi de Watt : La puissance P est égale au produit de la résistance par le carré de l'intensité. P w = R ohm x I2 Amp On voit que si R est très faible, ce qui est le cas d'un batterie rechargeable, la puissance P devient faible dans le même rapport. Je n'en reviens pas de m'être fait avoir à ce point mais c'est bien la réalité de la chose !!! Bien entendu, le phénomène m'a été confirmé par le constructeur. J'attends encore sa réponse sur la consommation de piles, quant à recevoir sa préconisation sur une petite batterie de capacité supérieur à celle de 2 piles de 1,5 de type AA, pour un usage à long terme... et des apéros sans soucis ! Oui
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 23