RSS

Fiches Bricolage


Du gros-œuvre aux finitions, en passant par l’électricité la plomberie ou encore l’entretien de la maison, les fiches bricolage proposées vous permettront de mieux appréhender vos projets d’aménagement, les différentes techniques afin de réussir vos travaux. Ainsi, vous découvrirez dans les fiches bricolage quels sont les outils et les matériaux nécessaires pour la réalisation vos travaux de bricolage, quelles sont les différentes étapes et surtout dans quel ordre les effectuer, sans oublier les compétences requises. Que vous soyez un "bricoleur du dimanche" ou un passionné grâce à ces fiches bricolage votre boîte à outils va reprendre du service pour réparer, construire et aménager votre logement du sol au plafond.


Outillage et manipulations

Vous découvrirez ici comment manipuler les outils élémentaires tels que la perceuse ou la scie, qu’elle soit circulaire, sauteuse, à cloche ou encore à onglet. Vous apprendrez aussi le maniement d’autres outils nettement plus pointus comme le multimètre ou la défonceuse. Enfin, vous pourrez également découvrir les secrets des différentes familles de vis ou de chevilles.


Electricité et éclairage

L’électricité est un domaine dangereux que l’on laisse souvent aux professionnels. Certaines tâches basiques sont cependant accessibles aux bricoleurs. Vous trouverez ainsi dans cette section des fiches pour changer un interrupteur, mettre en place un va et vient, changer un radiateur électrique ou encore remplacer un interrupteur par un variateur de lumière.


Plomberie et sanitaires

La plomberie est une activité récurrente dans la maison : tuyaux, joints, raccords, siphons... Que vous souhaitiez réparer une fuite sur votre chasse d’eau, entretenir un mousseur ou encore remplacer vos robinets par un mitigeur, cette section est faite pour vous aider dans vos premiers pas dans le domaine de la plomberie.


Menuiserie

Le bois est un matériau courant. Le travailler n’est cependant pas chose facile. Que vous soyez un néophyte souhaitant se renseigner sur la pose d’un lambris, d’un parquet ou d’une étagère, ou encore un menuisier averti pour qui la céruse et les techniques d’assemblage n’ont plus aucun secret, vous trouverez ici de nombreuses fiches pour vous épauler dans vos travaux de menuiserie. Vous trouverez aussi des informations sur les différentes méthodes de coloration du bois telles que les teintures et les lasures, ou encore sur les moyens de protéger votre bois à l’aide de cires ou de vernis.


Revêtements des sols

Moquette, linoléum, carrelage, parquet... Tous ces matériaux ont un point commun : on les trouve sur le sol de nos maisons. Découvrez ici les avantages et inconvénients de chacun d’eux et comment les utiliser pour adapter votre intérieur à vos goûts et vos envies.


Revêtements muraux

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre intérieur aux tapisseries démodées ou dont les murs sont défraîchis ? Venez découvrir dans cette section les différentes solutions qui s’offrent à vous pour décorer vos murs et vos plafonds. Les thèmes abordés sont avant tout les techniques de peinture telles que le glacis ou les travaux de préparation des murs nécessaires avant de peindre ou de coller du papier peint. Vous y trouverez aussi tout ce qui concerne la pose des faïences et le travail des joints pour les pièces humides.


Bâti et gros travaux

Parfois il est nécessaire de faire soi-même le gros oeuvre que ce soit pour faire des économies ou par simple goût... Découvrez ici des fiches pratiques pour vos travaux sur les murs et les toitures, ou encore pour utiliser / préparer : les bétons, briques, ciments, crépis et autres matières nécessaires à l’élaboration de votre bâti, des fondations au toit.


Entretien et réparations

Parce que rien n’est éternel, il faut souvent faire de menus travaux d’entretien ou de réparation dans la maison pour la maintenir en bon état. Que ce soit préventif ou palliatif, vous trouverez ici des fiches pour entretenir vos sols, murs, détartrer vos éléments de plomberie, ou encore entretenir votre cheminée.


Définir ses projets

Parce que chaque projet est différent, il nécessite une attention toute particulière et doit être conçu dans les moindres détails. Avant de retrousser ses manches et d’entamer les travaux, mieux vaut se préparer pour déterminer l’ensemble de ses besoins et prévoir tout le nécessaire. Pour vous guider dans votre démarche, BricoleurDuDimanche vous invite à le définir et à le planifier afin de ne rien laisser au hasard !


Les kits pour une décoration de Noël 100% DIY


Il n’y a rien de mieux pour patienter, avant que les Fêtes n’arrivent, que de travailler à rendre la maison conforme à l’esprit de Noël. Et lorsque la décoration est faite maison, c’est encore plus (...)

A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Ragréer un sol en ciment
Le ragréage permet niveler un sol irrégulier en le recouvrant d’une nappe de mortier auto lissant.
Voire la fiche bricolage
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Confort dans la salle de bain
Bien aménagée, la salle de bain peut devenir un véritable lieu de bien-être. Il est donc important de ne pas la négliger.
Lire le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Bien se chauffer avec le fioul
Le chauffage au fioul domestique équipe plus de 4 millions de foyers en France
Publi-rédactionnel.
Le sondage de la semaine
Quelles sont vos résolutions bricolage 2017 ?
  • Terminer ce qui a été commencé
  • Bricoler sans me blesser
  • Apprendre à bricoler
  • Passer plus de temps sur notre site
fiches bricolage récentes

Page 1
[()] (
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité, en savoir plus
)
keyboard_arrow_up
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r