Bonjour Alain,
Pour ce qui est du confort de pose, je te rejoins totalement. J'ai posé de la laine de lin pour isoler une cloison il y a peu. Quel bonheur ! Pas de démangeaisons, pas d'yeux qui piquent ou de nez qui coule...
Le liège en vrac aussi : super produit... très cher aussi !
J'ai vaguement entendu parler d'interdictions de laines minérales en France. Un fabricant comme Isover fait en ce moment sa pub sur ses nouvelles gammes dont les liants sont plus "naturels". Moins de formaldéhydes que dans les anciennes. Je suppose que si on voit une interdiction des anciennes laines un jour, elles viendront lorsque les stocks seront à peu près écoulés...
L'avantage de ces nouvelles gammes est qu'elles sont plus performantes (meilleure résistance thermique : lambda qui descend jusqu' 0,032, voire 0,030), ce qui te permet d'isoler avec 20 cm aussi bien qu'avec 26 cm d'un isolant plus classique.
Par contre moins bon que la laine de bois dont tu parlais pour le confort d'été, ou que la ouate de cellulose.
L'inductrie traditionnelle a préparé sa réponse à l'industrie "écolo", en dénonçant les addditifs chimiques utilisés pour rendre les laines végétales et cie moins sensibles aux attaques d'insectes ou pour les ignifuger...
J'essaie personnellement de choisir mon isolant en fonction du chantier : humidité, performances phoniques comme thermiques, facilité de mise en oeuvre et... budget.
Cordialement