RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 06/03/2010 à 15h23

Poutre porteuse ou pas ??

Nous avons décidé d'abattre le mur entre l'entrée de notre maison et le salon, afin de crée un bel espace.
A la vente de la maison, l'agence ainsi que les anciens proprios, nous on assuré que ce mur n'était pas porteur, et en effet c'estait un mur en placo basic.
Le probleme est que le haut de se mur est plus gros, et en y regardant bien, il y a une super grosse poutre en bois qui traverse la piece. Nous n'y avaons pas touché, car au pire cela ne nous derange pas de garder 20cm de mur en haut.
Par contre Il y une poutre en bois foncé, qui nous semble supporter cette pourtre en bois clair. Et nous nous demandons si cette poutre en bois foncée, n'est pas porteuse, ou ne l'est pas devenu dans le temps.
Elle nous embete bien cette poutre surtout que du coup elle n'est plus accolée à un mur mais au centre du salon

Ci-joint deux trois photos, pouvez vous nous donnez vos avis ?
Nous sommes en pause du coup et

Images jointes:

Liens commerciaux
le 06/03/2010 à 15h26

photo autre

et de l'autre coté

Images jointes:

Liens commerciaux
le 06/03/2010 à 19h43

RE : Poutre porteuse ou pas ??

le poteau vertical foncé semble servir de support tant à la poutre claire qu'a la poutre foncée de l'autre pièce.

pouvez vous vérifier si cela est exact

Ce qui m'inquiète le plus c'est que la grosse poutre claire dont vous parler semble déjà avoir été diminuée d'une partie de sa hauteur près du poteau vertical.

le morceau qui manque est assez important et risque de déforcer la poutre.

J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
le 08/03/2010 à 10h08

bon

"Ce qui m'inquiète le plus c'est que la grosse poutre claire dont vous parler semble déjà avoir été diminuée d'une partie de sa hauteur près du poteau vertical. "

>>> En fait nous pensons que cette poutre vient directement de la maison du voisin (qui est mitoyenne par ce mur). Elle s'arretait dejà toute seule, et été relié à la poure marron foncée que par une petite planche fine de 4/5cm, ensuite elle reprends de l'autre coté de la poutre marron mais elle est plus haute.

Je vais faire passer quelqu'un de pro pour voir, je pense que se sera plus sage que quelqu'un voit mon chantier, car même si je ne peux pas me permettre de depenser enormement pour ce mur, je prefere avoir un salon "sécurisé" pour mon petit qui s'accroche à tout.

J'appelle qui ?? un maçon ??
merci de me dire quel Professionel du batiment sera le plus qualifié pour me repondre.

Pfou moi qui pensait finir mon mur ce week-end, bah c'est raté !
le 08/03/2010 à 10h28

Je pense vu le contexte que c'est plus sage en effet.

J'hésite entre le maçon, le charpentier ou un bon bricoleur de votre voisinage.

Bonne chance
Liens commerciaux
le 08/03/2010 à 10h36

bah le voisinage je viens de demmenager et les seuls voisins que je connaisse, n'ont pas l'air super bricolo. et c'est l'ami qui me manque le pro du batiment.
je vais appeler un maçon, au pire il m'enverra boulet.
le 08/03/2010 à 10h40

Bonne chance, dite nous quoi lorsque vous saurez.
le 08/03/2010 à 10h57

Pas de souci, je reviendrai !
Liens commerciaux
le 12/03/2010 à 10h42

bon

bah ma poutre est bien porteuse d'après le maçon, juste la poutre foncée horizontale maintient la poutre verticale !
Il me faut un charpentier maintenant !!
le 12/03/2010 à 10h58

Courage, cela va allez.

N'empêche que celui qui a découpé un morceau de la poutre porteuse près du poteau, n'a pas été très malin.

Donnez des nouvelles après la visite du charpentier.
le 30/03/2010 à 13h05

Ca c’est fait !

Bon charpentier passé, travaux effectués samedi dernier, donc je mets le resultat en photo.
Faut dire quand même que le plafond commençait à s'affaisser !, du coup ils on remis une vraie bonne poutre horizontale et 2 verticales!!, en plus je les adore, je vais les foncer un peu, et les laisser apparentes !

Bon bah du coup j'ai une question plomberie, tuyaux moi, je vais ouvrir un nouveau poste

@+++ merci encore !

Images jointes:

le 30/03/2010 à 13h12

Merci pour la photo

Bonne continuation
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
la vie du forum
Le sondage de la semaine
Comment vous protégez-vous du froid à votre domicile ?
  • Ma chaudière fonctionne à plein régime.
  • Je superpose les couches de vêtements.
  • J'utilise plusieurs bouillottes en série.
  • J'ai allumé mes radiateurs d'appoint.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

efred

Visiteurs non identifiés : 58
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >