Bricoleur du Dimanche

demande d’avis d’un professionnel en batiment

Par lambda

avatar - lambda
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/02/2008 à 00h54
10/02/2008 à 00h54

salut

je suis novice en batiment et la résistance des matériaux est une notion que je n'ai pas...
Je serais très reconnaissant que vous m'aidiez à analyser ce que peut encaisser le sol de mon appart en location et petknowledge.org
la photo 2 est une vue du dessous du plancher de mon logement.
Je sais que ces photos sont insuffisantes mais je cherche à savoir si une dalle en béton est sous mes pieds et quel est le poids maximal que peut supporter cette structure.
Je me renseigne car je compte acquérir un aquarium

Me viendrez vous en aide
d'avance merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par blue1234

avatar - blue1234
Bricoleur
Message(s) : 67
10/02/2008 à 18h45
10/02/2008 à 18h45
slt

photos tres insuffisantes en ts cas pour moi

je te dis qd meme un truc , je sais pas si ça te servira car je connais pas ton aquarium : normalement, un plancher tient au moins 150 kgs par m2
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
10/02/2008 à 19h09
10/02/2008 à 19h09
Bonsoir lambda,

Bienvenu sur le forum.
Ta question n'est pas banale et tes infos sont trop superficielles pour avoir des certitudes.

Voici ma 1ère approche.
Volume = 12*5*7 = 420 dm3=420 litres soit 420kg. Hum-hum !
A ce poids il faut ajouter la "boite" et le sable (ne prenant en compte que la différence de densité avec l'eau), environ 80 kg d'où un total d'environ 500kg à minima !!
Je suppose que la hauteur est de 70cm, et donc la surface d'appui est de 1,2*0,5 = 0,6m2.
En final, le plancher devrait avoir une portance d'environ 850kg/m2 ! Yeux au ciel

Je laisse le soin à un autre visiteur de confirmer (ou corriger) mon estimation.
Attend donc encore quelques réponses et, pour avoir une réponse sans surprise, la visite et l'avis d'un architecte me semblent inévitable.

A +