Bricoleur du Dimanche

demande d’avis d’un professionnel en batiment

Par lambda

avatar - lambda
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/02/2008 à 00h54
10/02/2008 à 00h54

salut

je suis novice en batiment et la résistance des matériaux est une notion que je n'ai pas...
Je serais très reconnaissant que vous m'aidiez à analyser ce que peut encaisser le sol de mon appart en location et petknowledge.org
la photo 2 est une vue du dessous du plancher de mon logement.
Je sais que ces photos sont insuffisantes mais je cherche à savoir si une dalle en béton est sous mes pieds et quel est le poids maximal que peut supporter cette structure.
Je me renseigne car je compte acquérir un aquarium

Me viendrez vous en aide
d'avance merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par blue1234

avatar - blue1234
Bricoleur
Message(s) : 67
10/02/2008 à 18h45
10/02/2008 à 18h45
slt

photos tres insuffisantes en ts cas pour moi

je te dis qd meme un truc , je sais pas si ça te servira car je connais pas ton aquarium : normalement, un plancher tient au moins 150 kgs par m2
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
10/02/2008 à 19h09
10/02/2008 à 19h09
Bonsoir lambda,

Bienvenu sur le forum.
Ta question n'est pas banale et tes infos sont trop superficielles pour avoir des certitudes.

Voici ma 1ère approche.
Volume = 12*5*7 = 420 dm3=420 litres soit 420kg. Hum-hum !
A ce poids il faut ajouter la "boite" et le sable (ne prenant en compte que la différence de densité avec l'eau), environ 80 kg d'où un total d'environ 500kg à minima !!
Je suppose que la hauteur est de 70cm, et donc la surface d'appui est de 1,2*0,5 = 0,6m2.
En final, le plancher devrait avoir une portance d'environ 850kg/m2 ! Yeux au ciel

Je laisse le soin à un autre visiteur de confirmer (ou corriger) mon estimation.
Attend donc encore quelques réponses et, pour avoir une réponse sans surprise, la visite et l'avis d'un architecte me semblent inévitable.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
10/02/2008 à 20h26
10/02/2008 à 20h26
Bonjour et bienvenue à lambda,

Je crois que tu as bien appris à calculer mon cher Curieux.
J'ajouterai que ce n'est certainement pas le fond de l'aquarium qui reposera sur le sol, il sera certainement placé sur un meuble.
Ce meuble quand à lui reposera surement sur quatre pattes ce qui ne répartira pas la charge uniformément, il y aura quatre points de charges de plus de 200 Kg et là les calculs se compliquent.
A titre d'indication, une poutre de 6.5x17 de section peut supporter +/- 400kg uniformément répartis sur une longueur de 4 m, ce qui ne nous donne pas le poids au m².
Au vu de la photo, je pense voir un plancher dans lequel on a coulé du béton entre les poutres ou alors c'est toute une dalle qui a été faite entre et sur les poutres. Cela devient délicat de vouloir donner un avis ne sachant comment le ferraillage a été réalisé ni pour quelle charge.

Désolé de ne pouvoir t'apporter plus de précision.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lambda

avatar - lambda
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/02/2008 à 20h40
10/02/2008 à 20h40
Merci pour vos remarques Sourire la trappe au niveau de la baignoire me permet d'accéder au plancher sousjacent au carrelage: Je ne sais pas si des professionnels comme vous en déduiront quelque chose de plus sur la présence ou non de béton ou d'élément consolidant. Merci pour votre accueil !!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 108