Bricoleur du Dimanche

dimension de lambourdes

Par dwlad58

avatar - dwlad58
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
15/06/2010 à 19h14
15/06/2010 à 19h14
Salutation Cantalouse,
je vais poser un plancher cloué à l'étage de ma maison.
j'ai des poutres d'entre axe 90, que je garde apparentes, sur lesquelles je vais mettre du placo puis lambourder dessus, avec mise à niveau, avant la pose du plancher en chêne (largeur variable de 10 à 17 mm ep.23mm).
Je pense utiliser des lambourdes de 80x60mm posées tous les 50cm.
Question : 1la dimension des lambourdes 80x60 est-elle raisonnable? Confus
2 l'entre axe entre les lambourdes de 50 est-il correct? Confus
et merci pour les conseils déjà reçu!
amicalement
dwlad58
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/06/2010 à 19h30
15/06/2010 à 19h30
Bonjour

Avec vous vérifié la planéité de la partie supérieure de vos poutres.

En effet, si celle ci n'est pas parfaite vous risquez de croquer le placo par endroit.

Ensuite quelle est la charge que devra supporter le futur plancher ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par dwlad58

avatar - dwlad58
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
16/06/2010 à 07h10
16/06/2010 à 07h10

eh bien pour la planéité, je ne sais pas trop. Mais a l'oeil, il me semble que j'ai un léger fléchissement en creux des anciennes poutres qui font environ 5.50m de long et de belle section (ancienne bâtisse de 1880).
Pour ce qui est de la charge, il s'agit sur 40m2 d'aménager une salle de bain avec douche, deux chambres et une petite entrée. Le calcul des charges n'est pas mon fort! Ca tourne pas rond là-dedans Donc je ne sais pas.
Pour le sol de la salle d'eau, je pense mettre de l'osb et du carrelage au lieu du plancher en chêne. Ca risque d'être plus lourd. Peut-être faut-il resserrer l'entre axe des lambourdes?
Voilà pour cette partie de la maison que je restaure.
Bien amicalement et merci de votre attention Cool Grand sourire
Dwlad58
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/06/2010 à 08h29
16/06/2010 à 08h29
Bonjour

pour vérifier la planéité, il faut tendre une ficelle entre les deux poutres extérieures et la long de chaque poutre

vous verrez ainsi avec précision le cintrage de vos poutres.

partant de ce constat préalable, il faudra envisager de redresser l'ensemble.

le problème sera si vous voulez conserver la vue des poutres vues de la pièce en dessous.

suite de la discussion après relevé de la planéité. Je n'ai pas parlé de l'horizontalité.

donc il faut poser des cloisons en plus du plancher et du mobilier et dans la salle de bain, il faudra ajouter le poids des carrelage

donc il y a intérêt de bien calculer la charge.

quelle sont les dimensions des poutres existantes.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dwlad58

avatar - dwlad58
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
19/06/2010 à 19h21
19/06/2010 à 19h21
je vois mal comment redresser des poutres aussi imposantes!la section de celles-ci est de 150x200 longueur 5.5mètres.
je conserve la vue des poutres en dessous. Je les ai fait sabler.
Alors, placo ou osb?
taille des lambourdes?
Merci
dwlad58
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
19/06/2010 à 20h00
19/06/2010 à 20h00
Bonjour, ouvres le lien suivant et tu trouveras les renseignements nécessaires
-@+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/06/2010 à 06h51
22/06/2010 à 06h51
dwlad58 a écrit :

je vois mal comment redresser des poutres aussi imposantes!la section de celles-ci est de 150x200 longueur 5.5mètres.
je conserve la vue des poutres en dessous. Je les ai fait sabler.
Alors, placo ou osb?
taille des lambourdes?
Merci
dwlad58



votre réponse ne répondant pas à ma question, je suis dans l'impossibilité de vous expliquer comment redresser vos lambourdes si elles le nécesssitent

donnez vous donc la peine de faire les relevés demandés, on verra ensuite et pour la manière de redresser et pour le choix entre le placo ou l'osb.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dwlad58

avatar - dwlad58
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
27/06/2010 à 08h33
27/06/2010 à 08h33
aprés verification avec les ficelles, la flèche des poutres est négligeable. A peine 2cm au milieu.
calcul de charge :120kg/m2
ce que je souhaiterai savoir c'est la dimension des lambourdes (section) et l'entre axe à prévoir.
Ensuite, l'autre question est le choix entre placo ou osb. Le menuisier que je connais utilise du placo quand les poutres sont apparentes, car plus lisse. Pour mettre un revêtement ensuite entre poutres c'est mieux.
Voilà, je pense que vous avez toutes les infos. Clin d\'oeil Grand sourire
cantalousement
dwlad58
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/06/2010 à 08h49
27/06/2010 à 08h49
Bonjour

D'abord même s'il n'y a que 2cm de flèche au milieu, il faudra trouver une solution afin que votre plancher soit facile à poser et plat.

Pour ce faire il faudrait clouer ou visser une planche latéralement le
long de vos poutres, ce qui ne vous arrange pas puisque vous souhaitez conserver l'aspect apparent des poutres

poser des cales de ci de la pourrait résoudre le problème mais il vous faudra poser des moulures contre la poutre pour les dissimuler.

vous parlez aussi de mise à niveau, votre hors niveau est il important ?

la pose d'une planche vous permettrait de régler 2 problème en une fois, le niveau et le cintrage.

pour le reste vous êtes dans le bon, il vous reste de la place pour isoler.



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par dwlad58

avatar - dwlad58
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
27/06/2010 à 09h01
27/06/2010 à 09h01
merci pour ces bons conseils
dwlad58 Tout fier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 47