Bonjour et merci de m'accueillir parmi vous.
J'ai décidée de changer les fenêtres simple vitrage de ma maison par des doubles vitrages.
Les fenêtres étaient de dimensions standard manifestement posées en applique sur un mur composé d'un mur porteur en parpaing, d'une lame d'air et d'une contre cloison en une sorte de siporex.
A la dépose de la première fenêtre , je me suis aperçu que les fenêtres étaient bien montées en applique, mais , au lieu d'avoir été monté avec des pattes, les fenêtres avaient été scellées au ciment ( de grosses vis avaient été mises dans le dormant, elles dépassaient largement , et le tout avait été scellé sur tout le pourtour avec du ciment, de très bonne qualité ....malheureusement)
Deuxième malheur , mes nouvelles fenêtres sont plus larges que les anciennes de 21mm et partant ne peuvent pas rentrer dans le cadre en ciment créé par ce scellement.
Casser ce cadre en ciment est une opération trop longue , j'ai passé une journée avec un copain pour casser ce cadre pour une fenêtre de toilettes de 75x60
J'envisage donc de réduire la largeur de ces fenêtres en bois ( heureusement) de 25 ou 26mm. il me semble que 5mm de marge devraient suffire, mais , peut etre est ce que je me trompe
Quels conseils pourriez vous me donner pour arriver à mes fins.
Précision, les fenêtres sont constituées d'un dormant de 45mm d'épaisseur , et de tapées de 65mm d'épaisseur .
Pour le dormant , je peux utiliser une rainureuse qui attaquera le siporex et le béton
le plus proche , par contre pour les tapées , il faut que j'en réduise l'épaisseur.
Quels conseils pouvez vous me donner pour mener l'opération à bien?
Merci d'avance du temps que vous voudrez bien me consacrer.
Pour préciser les choses , voici une photo des tapées dont je dois réduire l'épaisseur pour permettre aux fenêtres de s'insérer dans le cadre formé par le scellement des anciennes fenêtres.
Ces tapées sont collées et impossibles à décoller, elles font 30mm de large et 60mm de profondeur
Bonne journée à toutes et à tous
Bonjour,
à défaut d'échanger les fenêtres :
Pour ne pas se retrouver avec des tapées plus fines qui pourraient gondoler par la suite, faire un essai de couper le ciment ou béton à la meuleuse ( attention Poussière et pas qu'un peu > Bâcher, ventiler, aspirer... et nettoyer 😡)
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 66