Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 05/09/2007 à 15h38

Infiltrations murs

Bonjour,
j'ai une infiltration "bizarre" sur une marche de mon sous sol.
Sur une marche de l'escalier qui méne a la cave il y a une infiltration, comme si le beton etait poreux. Il n'y a pas de fissures, l'humidité "perle" ou suinte a travers le beton, c'est gros comme une piéce de 20 centimes d'euro mais cela fait une petite flaque au bout de 2 ou 3 jours. L'escalier descend d'un métre par rapport a l'exterieur et est a 15 cm du mur exterieur.
Comment empecher cette fuite ?
Merci
le 05/09/2007 à 23h20

Bonsoir,

Si je comprends bien, la différence de niveau entre le sol extérieur et la fuite est de 1m... ce qui peut déjà mettre sous pression une poche d'eau qui se formerait derrière l'escalier.
En fait le + sûr et + simple est d'éviter les infiltrations à l'extérieur, par exemple faire une bordure goudronnée le long du mur avec rigole d'écoulement éloignée du mur.
Une solution technique est d'injecter une résine spéciale dans des trous percés tous les 10cm dans l'escalier, cette résine se diffuse dans le béton et bouche toutes les micro fissures. Cette solution présente le risque de voir cette fuite se déplacer parfois plus bas (où la pression sera plus forte).
Le top est de trouver l'origine et de traiter à l'extérieur :
creuser, étancher le mur extérieurement (genre goudron), placer un film plastique gaufré pour éviter les surpressions contre le mur et faciliter un drainage vertical... Mais c'est + dur.
Salutations
Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
le 06/09/2007 à 03h34


Merci Curieux
Oui c'est ça, il y a un métre de "denivellé" si l'on peut dire.
Pour la résine epoxy, j'y avais pensé, ce serait le moins cher mais j'attendais de voir si qqu'un avait d'autres idées.
Creuser afin de trouver la source du problême serait le mieux mais trés sincerement m'aventurer dans ce genre de travaux est enviseageable seulement aprés avoir tenté la resine. D'autant que bousiller mon jardin, ma cloture pour n'être même pas sur de trouver...ça fait dur comme on dit ici.
le 07/09/2007 à 12h08

RE : Infiltrations murs

Bonjour,

La proposition de Curieux est tout a fait juste.

Avant de faire quoi que se soit il faut connaitre l'origine de cette infiltration.

Mettre une résine epoxy, ne servirait qu'a déplacer l'effet sans traiter la cause.

S'il s'agit d'une poche d'eau, l'éoulement se fera ailleurs, sur le chemin naturel que l'eau va chercher.



le 07/09/2007 à 13h07

Infiltration

Bonjour.
Aurais-tu alors la possibilité de faire un drain (tu sais, comme le chirurgien dans le corps humain) : avec une phopto, nous pourrons essayer de deviner si cela est possible et efficace ?
@+
le 07/09/2007 à 20h37

Les photos

D'abord une photo de l'escalier

Images jointes:

le 07/09/2007 à 20h39

Une autre photo en gros plan

Voici une autre photo de la "fuite" mais plus prés.

Images jointes:

le 07/09/2007 à 23h13

Infiltration

Bonsoir.
OK pour les photos. Une de plus loin serait utile : l'escalier est-il pris entre deux murs, ou est-il accessible par le côté ? Dessous c'est un terre-plein, probablement ?
Apparemment la cloison à gauche est endommagée (pourrie ?).
Je serais pour la solution Top de Curieux. Si tu ne peux pas étancher l'extérieur de ton mur, le minimum serait de créer un drain soit horizontal avec évacuation vers les pluviales ou à l'égoût ou plus loin dans ton terrain, soit un puits perdu vertical de 1m (ta différence de niveau actuellle) plus 0,5m à 1m, rempli de gravier, à condition que le sol à cette profondeur soit perméable, de façon à ce que les eaux s'en aillent par là plutôt que par l'escalier.
Si tu ne fais rien, petit à petit l'eau va «faire son passage» et aggraver les désordres. Mais ça pourra aussi de te faire une petite source ... Rigole
le 07/09/2007 à 23h52

Oui, l'escalier est "accessible" par l'exterieur. A gauche (trace blanche) de l'autre coté de ce mur en béton c'est le jardin. Il se peut que cette eau passe par là et se propage le long de la marche pour deboucher a cet endroit et non directement sur le coté mur.
Cela fuit qu'il ai plut ou non, même aprés une absence de 2 mois (cet été). Cela ne s'arrête que l'hiver ( gel ??) et cela reprend au degel ( Avril). Il parait qu'ici le sol est en terre Glaise, je ne sais pas trop si cela n'est pas encore pire a cause de ça.
Je rajoute cette photo au cas ou cela aiderai.
En tout cas merci, a examiner ça avec vous cela me fait decouvrir des solutions possibles bien interressantes.

Images jointes:

le 07/09/2007 à 23h57

RE : Infiltrations murs

Ha aussi, mon voisin m,a aussi soumis une idée que je n'ai pas retenue mais finalement je vais vous la soumettre :
Percer au niveau de la fuite ou un peu en retrait un trou avec une carotteuse de diamétre 5 cm jusqu'au sol naturel afin que l'eau s'y ecoule.
Cela m'a paru simpliste car l'infiltration continuerai a travers cette marche...Je ne sais plus en fin de compte.
le 08/09/2007 à 01h03

Infiltration

Bonsoir.
C'est cette accessibilité qui peut sacrément aider : peux-tu poster une photo ?
La glaise c'est pas terrible pour faire un puits perdu. Mais l'idée de ton voisin n'est pas totalement idiote : un trou avec un forêt béton d'environ 25 à 30mm, dans l'angle de la marche, mais très profond (j'ai un forêt de 90cm : tu peux emprunter ou louer près de chez toi ?). Tu remplis ce trou profond avec du sable : cela te fait une sorte de mini puits perdu. Mais la glaise n'est pas un cadeau ...
Cependant, si c'est comme chez moi, la glaise est rarement homogène, elle est comprend des couches ou des filets de calcaire ou autre matériau plus perméable (c'est certainement par là que passe ton infiltration !). Donc les suintements pourraient plus facilement s'en aller par ce puits perdu. Après tu bouches avec 5mm à 1cm de mortier maigre ou de ciment-colle à carrelage, ce qui te permet de réintervenir en cas de besoin.
Mais ne bouche pas trop vite, attends quelques jours et observe : si au lieu de s'en aller l'eau vient plus qu'avant, il faut envisager la solution de Curieux (la Top).
En attendant, ta prochaine photo peut nous aider à améliorer encore nos conseils.
A plus tard, en France il est temps d'aller dormir........
le 08/09/2007 à 12h39

Infiltration : confirmation de mon avis précédent

Bonjour,

Après avoir lu tous ces échanges je reste sur mon idée initiale :
En fait le + sûr et + simple est d'éviter les infiltrations à l'extérieur, par exemple faire une bordure goudronnée le long du mur avec rigole d'écoulement éloignée du mur : solution pas adaptée puisqu'il y a fuite sans pluie !
Reste de trouver l'origine et de traiter à l'extérieur : creuser, étancher le mur extérieurement (genre goudron), placer un film plastique gaufré pour éviter les surpressions contre le mur et faciliter un drainage vertical... Mais c'est + dur.
Si le terrain est argileux, cette dernière solution doit être complétée d'un chemin d'infiltration (ou d'écoulement) de l'eau captée par le drain.
>> Attention, selon la situation de votre bâtiment et la présence d'argile (si c'est confirmé), par exemple à flanc de coteau, faire un puits perdu peut nécessiter de traverser une couche de glaise avec le risque d'atteindre un passage de nappe souterrain ! l'emplacement de ce puits perdu doit être bien étudié.

Salutations
Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

eureka , titi116

Visiteurs non identifiés : 185
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up