Bricoleur du Dimanche

Wagos = raccords automatiques ? - page 2

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
28/01/2008 à 18h59
28/01/2008 à 18h59
Bonsoir,
Lors d'une de mes précédentes ou je demandais si je pouvais faire des connexions sous moulures au lieu de boites de dérivations, les réponses de "coeur de lion 62" et " Carminas" m'ont bien "éclairé " (sans jeux de mots !)

on y parle de "WAGOS" je n'ai pas trouvé, j'ai trouvé par contre des bornes automatiques 3, 4 et 5fils rigides de 1 à 2.5 je pense qu'il s'agit de la même chose mais d'une autre marque.

Si l'un d'entre vous peut me confirmer

Ce type de raccord qui semble séduisant (connexion propre, prend moins de place dans la moulure ) est-il aussi fiable que des dominos classiques ?

Merci d'avance

DD

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
03/02/2008 à 22h37
03/02/2008 à 22h37
Les conducteurs isolés c'est bien du H07V. Mais les goulottes et moulures sont réputées s'ouvrir à l'aide d'un outil. Elles sont clipsées et il faut faire levier avec un tournevis par exemple.

C'est vrai qu'avec certaines en forcant avec la main on les ouvre, mais ce n'est pas un mouvement simple qu'un enfant pourrait faire par exemple.

Rassurez vous mes goulotte et plinthes contiennent pas mal de Wago, en particulier pour le montage des prises en semi-encastré, cela permet de n'amener que 3 fils à la prise au lieu de 6.
Reste que ce cela ne prouve pas grand chose.

Pour GraindSel
Le paragraphe 526.3 dit "Les connexions doivent être accessibles pour vérification, essai et maintenance" ce qui à mon avis exclus les tubes posés en apparent.

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
04/02/2008 à 07h42
04/02/2008 à 07h42
OK merci je suis rassuré, ce que j'ai fait est conforme.
De plus j'ai suivi les conseils (fils repérés et correctement placés, plan dispo , un "truc" propre quoi) et suis content de mon job.

un autre point: Carminas dans un autre sujet tu renvoi vers le lien Hager (un pdf bien fait!) et il semble que les appareillage (prises, inter) doivent être avec un support à cheval sur les moulures.
En ce qui le concerne, ignorant celà et au vu d'installation existante, pour raison d ecoût, j'ai posé des appareillages justaposés à la moulure (fixation sérieuse avec 4 chevilles), j'ai découpé la moulure et le boitier pour passer les fils mais rien n'est visible , c'est super propre.
est ce toléré en réhabilitation?

à bientôt

DD
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
04/02/2008 à 08h56
04/02/2008 à 08h56
Cela reste un pdf édité par Hager donc forcément ils illustrent avec le matériel qu'ils vendent.

A partir du moment ou les fils ne sont pas visibles et que la protection mécanique est continue il n'y a pas de problème.

Faire si nécessaire le test de la lame de couteau (celle-ci ne doit pas pouvoir pénétrer et toucher les fils).

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
04/02/2008 à 09h13
04/02/2008 à 09h13
Bonjour Carminas
Super !
Merci pour cette réponse rapide
Bonne journée
DD (et il est content le DD !)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980 , abgech

Visiteurs non identifiés : 231