Bonjour à tous,
Je sais que la plomberie ne s'improvise pas mais étant propriétaire d'une maison ancienne, j'essaie de me faire la main pour les réparations courantes.
J'ai plusieurs petites fuites sur les raccords a collet battu servant à brancher des vannes d’arrêt (voir photo).
Quelle serait la procédure la plus "logique" pour remettre tout ça au propre et faire du plus durable que ces raccords a collet battu?
Dans tous les cas pour les remplacer cela implique de couper le tuyau en amont et donc de re-souder un bout de tuyau équivalent via un manchon puis placer un raccord au bout, on est d'accord?
Ensuite pour pouvoir démonter si besoin la vanne, je pensais a un manchon à souder en amont de la vanne, mais quoi de l'autre coté? remettre un collet battu? un raccord 3 pièces?
En gros j'arriverais à bricoler quelque chose mais j'essaie d'y voir plus clair pour pouvoir faire les choix les plus logiques d'un point de vue plomberistique 🤔
Merci d'avance!
salut
il faut tout simplement remplacer les joints, en fibre de préférence, voir en mettre 2 si le serrage se fait mal
quoi que tu fasse il faut ces raccords 2 pièces pour pouvoir les visser sur la vanne, donc joint
Bonjour,
D'accord mais ma question était plutôt portée dans le sens si je veux changer ces vieux raccords et refaire l'installation "à neuf".
En particulier pour un des tuyau ou l'espace entre les raccord est trop court et donc il m'est tres difficile de bien aligner le collet battu avec le coté male de la vanne (je suis obligé d'écarter de force le tuyau mais c'est tres compliqué)
Bonjour,
Ce genre de situation est fréquente, c'est la conséquence d'une installation trop "bridée" sans élasticité, c'est à dire sans guère de possibilité d'avoir un peu d'espace libre pour pouvoir écarter sans effort les deux parties afin d'y introduire facilement un joint.
En principe, selon la situation sur place, pas vraiment de solution pour remédier à cela notamment sur une installation déjà existante mais cela peut se prévoir sur une installation neuve, en laissant une possibilité de "jeux" par exemple à l'aide de coudes assez proches ou autres astuces à réfléchir.
À noter aussi que l'effort subit dont il est fait allusion pour changer un joint, n'a pas lieu non plus tous les jours mais plus souvent tous les 5 à 10 ans voire plus.
Ceci dit, les collets battus sont toujours d'actualités et couramment utilisés et par la même occasion, vous êtes parfaitement autorisé d'inventer vous même et faire partager de nouvelles techniques de plomberies notamment dans le domaine des raccords encore plus facile sur le cuivre .😀
Cdlt.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 35