Mise au clair sur raccords pour vannes d'arret...

Mise au clair sur raccords pour vannes d’arret...

avatar - Brinonaute
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
le 01/02/2021 à 10h57

Bonjour à tous,

Je sais que la plomberie ne s'improvise pas mais étant propriétaire d'une maison ancienne, j'essaie de me faire la main pour les réparations courantes.

J'ai plusieurs petites fuites sur les raccords a collet battu servant à brancher des vannes d’arrêt (voir photo).

Quelle serait la procédure la plus "logique" pour remettre tout ça au propre et faire du plus durable que ces raccords a collet battu?

Dans tous les cas pour les remplacer cela implique de couper le tuyau en amont et donc de re-souder un bout de tuyau équivalent via un manchon puis placer un raccord au bout, on est d'accord?

Ensuite pour pouvoir démonter si besoin la vanne, je pensais a un manchon à souder en amont de la vanne, mais quoi de l'autre coté? remettre un collet battu? un raccord 3 pièces?

En gros j'arriverais à bricoler quelque chose mais j'essaie d'y voir plus clair pour pouvoir faire les choix les plus logiques d'un point de vue plomberistique 🤔

Merci d'avance!

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18263
le 01/02/2021 à 12h18

salut

il faut tout simplement remplacer les joints, en fibre de préférence, voir en mettre 2 si le serrage se fait mal 

quoi que tu fasse il faut ces raccords 2 pièces pour pouvoir les visser sur la vanne, donc joint 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Gérard22

avatar - Gérard22
Architecte
Message(s) : 1024
le 01/02/2021 à 13h06

Bonjour,

On ne met jamais 2 joints fibre sur un raccord. D'une part parce que l'étanchéité à brève échéance risque d'en pâtir, d'autre part, contrairement aux joints caoutchouc ce type de joint ne s'écrase pas et donc la sur-épaisseur risque de fortement diminuer la prise de l'écrou prisonnier et de ce fait risque d'engendrer la destruction du filetage, aussi bien coté écrou que coté vanne en cas de serrage un peu appuyé.

D'autre part montage impérativement à sec. Je sais qu'il existe une pratique, de la part de certains professionnels, qui consiste à légèrement humidifier le joint, mais la conséquence est la fuite à moyenne échéance et donc un bonne affaire pour le chiffre. C'est uniquement commercial.

Un joint fibre qui fuit on ne resserre pas on change. Le caoutchouc, éventuellement, un léger resserrage est envisageable.

Cdt


Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Brinonaute
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
le 01/02/2021 à 13h26

Bonjour,

D'accord mais ma question était plutôt portée dans le sens si je veux changer ces vieux raccords et refaire l'installation "à neuf".

En particulier pour un des tuyau ou l'espace entre les raccord est trop court et donc il m'est tres difficile de bien aligner le collet battu avec le coté male de la vanne (je suis obligé d'écarter de force le tuyau mais c'est tres compliqué)

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - legosanstrique
Chef de chantier
Message(s) : 956
le 03/02/2021 à 12h07

Bonjour,

Ce genre de situation est fréquente, c'est la conséquence d'une installation trop "bridée" sans élasticité, c'est à dire sans guère de possibilité d'avoir un peu d'espace libre pour pouvoir écarter sans effort les deux parties afin d'y introduire facilement un joint.

En principe, selon la situation sur place, pas vraiment de solution pour remédier à cela notamment sur une installation déjà existante mais cela peut se prévoir sur une installation neuve, en laissant une possibilité de "jeux" par exemple à l'aide de coudes assez proches ou autres astuces à réfléchir.

À noter aussi que l'effort subit dont il est fait allusion pour changer un joint, n'a pas lieu non plus tous les jours mais plus souvent tous les 5 à 10 ans voire plus.

Ceci dit, les collets battus sont toujours d'actualités et couramment utilisés et par la même occasion, vous êtes parfaitement autorisé d'inventer vous même et faire partager de nouvelles techniques de plomberies notamment dans le domaine des raccords encore plus facile sur le cuivre .😀

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : snoopz33 , Goodluckk

Visiteurs non identifiés : 246